jeudi 2 juin 2011

NEW YORK ET SES SYMBOLES

---
Il est vrai qu'une ville existe souvent par ses symboles, des clichés, et New York avec sa Statue de la Liberté reste l'emblème d'une Amérique qui vit par ses différences. Cette statue de plus de quatre-vingt-dix mètres de haut brandit le flambeau destiné aux pauvres, opprimés aspirant à la liberté. Cette vieille dame pas très belle, plutôt lourde, transmet au monde l'idée qu'il existe un pays où la liberté, ou au moins la notion de liberté, existe.
Ville aux mille contrastes, creuset de toutes les cultures, de tous les possibles. Nombreux sont les artistes, New Yorkais ou non, à l'avoir mise en scène dans leurs oeuvres : écrivains, cinéastes, peintres, musiciens...
Ville fascinante pour les uns, cauchemardesques pour les autres, elle ne peut laisser indifférent. Elle offre dès qu'on y pénètre une trépidation qui ne s'arrête jamais. La vie est là aussi diverse que possible, et les burroughs nous emportent à la découverte des cultures modernes.
Une ville qui ne dort jamais et où dans la foule personne ne regarde personne.
Et pourtant, les New Yorkais sont unis. Après le 11 septembre 2001, plus que jamais, ils ont montré l'amour et la fierté pour leur pays et leur ville.
Symbole de tout un pays, elle reste pourtant à part et son histoire représente à elle seule le rêve américain. Ainsi, elle a été la ville de réalisateurs. Chacun a exprimé sa vision de la vie new yorkaise :
  • Martin Scorsese avec "Taxi Driver", "New York, New York", "Le temps de l'innocence"
  • Woody Allen avec son très personnel "Manhattan"
  • Sidney Lumet avec "Contre-enquête", "Night Falls on Manhattan"
Marie
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire