vendredi 21 décembre 2012

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE !

Les Libériades vous souhaitent
à toutes et à tous
un très Joyeux Noël,
une excellente année 2013,
et de merveilleuses découvertes littéraires !

Merci à tous pour votre gentillesse et votre soutien !

A très bientôt !



PROCHAINE RENCONTRE LITTERAIRE ROCHEFORTAISE : FEVRIER 2013



Mercredi 6 février 2013 à 16h
Café "Le Bal des Oiseaux"
55, Rue du Docteur Paul Peltier
(face Poste et parking Cours Roy Bry)
Rochefort Sur Mer

"Prix et Nouveautés littéraires"
Nos coups de coeur

(participation 1€ par personne hors consommations)


CARTE POSTALE DU PERE NOËL - Les choix de Moka


Sur son blog "Cappuccino chez Lou Guitar"
(Littérature Jeunesse et Jeunes Adultes)

retrouvez les choix de Moka :



"Cadeau mortel - Cinq nouvelles policières"
Collectif d'auteurs (Rageot) - Dès 12 ans

"Velvet"
Mary Hooper (Les Grandes Personnes) - Dès 12 ans

"Le chapeau de M. Briggs"
Kate Colquhoun (Christian Bourgois) - Ados / Adultes

"Les énigmes de Sherlock Holmes"
Tim Dedopulos (Hachette) - 150 énigmes pour tous

"Les romans durs"
Georges Simenon (Omnibus) - 12 volumes - Ados / Adultes


CARTE POSTALE DU PERE NOËL - Les choix de Marie



Sur son blog "La Page Déchirée"

retrouvez les choix de Marie,
la Littérature Américaine,
les Prix et les Nouveautés Littéraires



"Le lit d'Aliénor" - Tomes 1 et 2 - Mireille Calmel (Pocket)

Vous nous avez présenté...


"Le lit d'Aliénor"
Tomes I et II
Mireille Calmel
(Pocket)





L'intrigue :
Loanna de Grimwald, descendante des prêtresses d'Avalon qui ont depuis toujours oeuvré pour le trône d'Angleterre, est envoyée aux côtés d'Aliénor d'Aquitaine ; elle devra accompagner son amie au couvent jusqu'à ce que Henri Plantagenêt soit suffisamment âgé pour pouvoir l'épouser. Mais la dot de la jeune duchesse attire toutes les convoitises et bientôt, un complot l'amène à devoir épouser Louis VII, le roi de France. Loanna attache dès lors ses pas à ceux d'Aliénor, pour quinze années, entre croisades, magie et retournements politiques, entre fin'amor, trahisons et traditions druidiques.


"Les Chevaliers d'Emeraude" - Tome 1 - Anne Robillard (Michel Lafon Poche)


Vous nous avez présenté...


"Les Chevaliers d'Emeraude"
Tome 1
Anne Robillard
(Michel Lafon Poche)


Présentation de l'éditeur :
L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes d'Enkidiev. Bientôt, le continent subit les attaques féroces de ses dragons et hommes-insectes. Pourquoi mettre à feu et à sang les terres glacées de Shola après des siècles de paix ? Les Chevaliers d'Emeraude sont les seuls à pouvoir percer ce mystère et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.


"Le chocolat" - Joanne Harris (J'ai lu)

Vous nous avez présenté...


"Le chocolat"
Joanne Harris
(J'ai lu)


Quatrième de couverture :
Lansquenet est un petit village au coeur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille Anouk, va tout bouleverser. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie juste en face de l'église, la veille du carême !
Dans sa boutique, Vianne propose d'irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises... Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n'est pas du goût du curé Reynaud, convaincu que les douceurs de Vianne menacent l'ordre et la moralité... En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s'affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres.


"La Touche étoile" - Benoîte Groult (Le Livre de Poche)



Vous nous avez présenté...


"La Touche étoile"
Benoîte Groult
(Le Livre de Poche)


Quatrième de couverture :
Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Elle s'attache à faire advenir l'improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s'est mariée en espérant former un couple moderne, découvrira qu'on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète. Sa mère Alice, quatre-vingts ans, journaliste féministe de choc, s'est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra l'aidera à relever avec panache. "La Touche étoile" est une leçon des Ténèbres, dite sur le ton de l'allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes.


"Accabadora" - Michela Murgia (Points)


Vous nous avez présenté...


"Accabadora"
Michela Murgia
(Points)


Présentation de l'éditeur :
Dans un village sarde, dans les années cinquante, la jeune Maria, délaissée par sa mère, est confiée à une vieille couturière. Elle reçoit éducation et tendresse durant toute son enfance. Mais certains aspects de la vie de sa mère adoptive l'intriguent. Pourquoi sort-elle à des heures avancées de la nuit, enveloppée dans son long châle noir ? Pour Maria, mieux vaut ignorer l'existence de l'accabadora.

"Au-delà du pont" - Didier Jung (Le Croîx-Vif)


Vous nous avez présenté...


"Au-delà du pont"
Didier Jung
(Le Croîx-Vif)


Présentation de l'éditeur :
Dix personnages, dix histoires insolites et singulières : une promenade à travers les dix communes de l'Ile de Ré.


"Tom petit Tom tout petit homme Tom" - Barbara Constantine (Le Livre de Poche)


Vous nous avez présenté...


"Tom petit Tom tout petit homme Tom"
Barbara Constantine
(Le Livre de Poche)


Présentation de l'éditeur :
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...


"Veuf" - Jean-Louis Fournier (Stock)


Vous nous avez présenté...


"Veuf"
Jean-Louis Fournier
(Stock)


Description de l'ouvrage :
"Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 décembre, c'est bien triste, cette année on n'ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. Sylvie m'a quitté, mais pas pour un autre. Elle est tombée délicatement avec les feuilles. On discutait de la couleur du bec d'un oiseau qui traversait la rivière. On n'était pas d'accord, je lui ai dit tu ne peux pas le voir, tu n'as pas tes lunettes, elle ne voulait pas les mettre par coquetterie, elle m'a répondu je vois très bien de loin, et elle s'est tue, définitivement. J'ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, elle m'a porté à bout de bras, toujours avec le sourire. C'était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste. On était complémentaires, j'avais les défauts, elle avait les qualités. Elle m'a supporté quarante ans avec le sourire, moi que je ne souhaite à personne. Elle n'aimait pas parler d'elle, encore moins qu'on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu'elle est partie."



"Les Immortelles" - Makenzy Orcel (Zulma)



Vous nous avez présenté...


"Les Immortelles"
Makenzy Orcel
(Zulma)


Présentation de l'éditeur :
Les Immortelles, ce sont les prostituées de Port-au-Prince. L'une d'elles, la narratrice qui ravale son nom, prend à parti l'inconnu monté la voir au bordel. Apprenant qu'il est écrivain, elle lui propose un marché : contre son corps, écrire l'histoire des putains défuntes, emportées par le séisme, sous les décombres de béton de Port-au-Prince. D'une surtout : la Petite, la fugueuse Shakira venue sous son aile un jour dans la haine de sa bigote de mère. De la belle et orgueilleuse Shakira toute pénétrée d'une passion dévorante pour les livres, pour Jacques Stephen Alexis surtout, l'immense écrivain qui fait battre le coeur d'Haïti. "La Petite. Elle aimait les livres d'un amour fou. D'un amour du jamais vu..." Shakira la révoltée devenue la plus convoitée des putains de la Grand-Rue.


"La Voleuse de livres" - Markus Zusak (Pocket)



Vous nous avez présenté...


"La Voleuse de livres"
Markus Zusak
(Pocket)


Description de l'ouvrage (Amazon) :
Leur heure est venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


"La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" - Joël Dicker (De Fallois)


Vous nous avez présenté...


"La vérité sur l'Affaire Harry Quebert"
Joël Dicker
(De Fallois)
Prix Goncourt des lycéens 2012
Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2012


Description de l'ouvrage (Amazon) :
A New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire un nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de quinze ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire en été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


"1Q84" - Livres 1, 2 et 3 - Haruki Murakami (10/18)


Vous nous avez présenté...


"1Q84" - Livres 1, 2 et 3
Haruki Murakami
(10/18)




"1Q84" - Livre 1

Description de l'ouvrage (Amazon) :
Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut ?
Deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...




"1Q84" - Livre 2

Description de l'ouvrage (Amazon) :
Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre coeur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre.
Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84. Certaines questions ont trouvé leur réponse. D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double ? Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls. Le destin de Tengo et d'Aomamé est en marche.


"1Q84" - Livre 3

Présentation de l'éditeur :
Ils ne savaient pas alors, mais c'était là l'unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n'être pas aux couleurs de la solitude. Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa. Et pose d'autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais véritable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ? Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls.


"Dans la nuit brune" - Agnès Desarthe (Points)


Vous nous avez présenté...


"Dans la nuit brune"
Agnès Desarthe
(Points)
Prix Renaudot des lycéens 2010


Description de l'ouvrage (Amazon) :
Jérôme est un homme calme. C'est du moins ce qu'il croit. Lorsque l'amoureux de sa fille Marina meurt dans un accident, il tombe dans une profonde agitation. Que faire du chagrin de Marina ?
D'autres secousses, de plus en plus fortes, viennent ébranler la vie de Jérôme. Il doit alors se rendre à l'évidence : de lui-même et de ses origines, il ne sait rien, sinon qu'il fut accueilli jadis, errant dans les bois, par un couple qui l'adopta. D'où vient Jérôme, l'enfant sauvage ? Pour le savoir, il faudra à nouveau plonger dans la nuit brune, guidé par un étrange mentor. 

"Une partie de chasse" - Agnès Desarthe (L'Olivier)




Vous nous avez présenté...


"Une partie de chasse"
Agnès Desarthe
(L'Olivier)
Prix "30 millions d'amis" 2012


Description de l'ouvrage (Amazon) :
Ils sont quatre. Quatre chasseurs qui avancent dans les vapeurs de l'aube, avec leurs fusils et leurs chiens. Tristan est le plus jeune. Que fait-il là, en compagnie de ces hommes dont il se sent si différent ? Est-ce pour se soumettre à une épreuve initiatique ? Ou pour régler une question d'honneur qui l'oppose à l'un d'entre eux? Un accident survient, il faut aller chercher des secours, les éléments s'en mêlent, une tempête se lève. Le déluge emporte tout sur son passage, répondant peut-être à ce désir qu'a Tristan de faire table rase d'un passé encombrant.


"La parole des morts" - Peter Tremayne (10/18)



Vous nous avez présenté...


"La paroles des morts"
Peter Tremayne
(10/18)

Ou les enquêtes de Soeur Fidelma dans la société irlandaise médiévale... (Quinzième opus)


jeudi 20 décembre 2012

CARTE POSTALE DU PERE NOËL - Bilan de l'année 2012


Le thème qui nous a accompagnés tout au long de cette année 2012 a été : le Voyage. Géographique. Mais avant tout : Littéraire.


Premier carnet de voyage


Pour entreprendre ce voyage, nous avons donc commencé par remplir nos valises et nos besaces de prix et de nouveautés littéraires tout en nous interrogeant :

- Sur l'intérêt littéraire et romanesque réel des prix décernés ;
- Sur la signification, aujourd'hui, de l'estampille "roman", les ouvrages couronnés ou sélectionnés s'apparentant davantage à des enquêtes biographiques et à des livres de souvenirs ;
- Sur la nécessité de pénétrer ainsi dans l'intimité d'un auteur.



"Limonov" d'Emmanuel Carrère (P.O.L.) ; "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan (JC Lattès) ; "Jane Mansfield 1967" de Simon Liberati (Grasset) ; "Tout, tout de suite" de Morgan Sportès (Fayard) ...


Deuxième carnet de voyage

Armés de notre petit carnet de voyage, nous avons suivi la Route de la Soie et avons été stupéfaits par l'amplitude de la, ou plutôt, DES Littératures Asiatiques totalement envoûtantes. Nos principaux coups de coeur se sont portés sur la Littérature Japonaise et la Littérature Indienne.

Amitav Gosh, V.S. Naipaul, Vikas Swarup, Rabindranath Tagore, Yasushi Inoue, Kenzaburô Ôé, Yuko Tsushima, Yasunari Kawabata, Yukio Mishima, Aki Shimazaki, Hiromi Kawakami, Haruki Murakami ...


Troisième carnet de voyage

Cap sur l'Afrique du Sud vers une littérature profondément marquée par une Histoire douloureuse. Une littérature d'une sensibilité extrême, forte, violente, politique, sociale, humaine, passionnante, de grande qualité. Impossible de rester indifférent ou neutre face à la souffrance de ce peuple "arc-en-ciel".

Breyten Breytenbach, André Brink, John Maxwell Coetzee, Nadine Gordimer, Bessie Head, Damon Galgut, Deon Meyer ...


Quatrième carnet de voyage

Apaisement et décontraction lorsque nous avons embarqué dans l'extraordinaire et mythique Orient-Express, sur les traces d'Agatha Christie, Graham Greene, Guillaume Apollinaire, Ian Fleming, Blaise Cendrars, et tant d'autres écrivains qui ont aimé passionnément ce train, véritable source d'inspiration.







Cinquième carnet de voyage

Joyeuse escale d'été où nous découvrons le pionnier du secteur touristique et créateur de la première agence de voyage : Thomas Cook. Nous partons sur les routes de France afin de surprendre dans leur retraite estivale : Simone de Beauvoir et Ernest Hemingway à Paris ; Gustave Flaubert à Rouen ; Marcel Proust et Marguerite Duras à Trouville ; Marcel Pagnol à Marseille ; Alphonse Daudet en Corse ; Jules Verne à Amiens ...


Sixième carnet de voyage

Direction Amérique du Sud dans les pas de ses auteurs phares. Une littérature mal connue, dépaysante, insaisissable, déroutante. Une littérature emprunte de siècles de tragédies (colonisation, esclavage, dictatures, révolutions...), où le fantastique, la science-fiction, le réalisme magique dans les contes, poèmes et essais composent la bibliothèque sud-américaine type.

Jorge Luis Borges, Gabriela Mistral, Pablo Neruda, Luis Sepulveda, Mario Vargas Llosa, Gabriel Garcia Marquez...


Septième carnet de voyage

La nature, le climat rude, les animaux sauvages, les grands espaces, la solitude, le calme. C'est le Nord ! Quelle chaleur ! Quelle force ! Quelle atmosphère particulière ! Cette Littérature du Nord nous a totalement conquis, tous sans exception, et a suscité de passionnantes et formidables discussions. Des auteurs d'une très grande sensibilité et des mots qui nous atteignent au plus profond de nous-mêmes. Un accueil enthousiaste a été réservé à notre petite bouteille de glögg (équivalent suédois de notre vin chaud) "fait maison", nous en sommes ravies !

Anne B. Ragde, Arto Paasilinna, Henning Mankell, Karen Blixen, Arnaldur Indridason ...


Huitième carnet de voyage

Et voilà... C'est déjà la fin de notre voyage littéraire ! Nous reposons nos valises. Nous avons fait escale sur tous les continents. Nous avons découvert avec beaucoup d'intérêt et de curiosité des auteurs qui nous ont passionnés et fait rêver. Nous espérons que vous avez aimé cet itinéraire autant que nous. Pour notre part, bien que certains thèmes ne furent pas aisés à préparer et ont suscité des débats "amicalement musclés" entre vos animatrices, nous avons eu énormément de plaisir à vivre cette aventure avec vous tous. C'est une évidence, nous ne répondrons jamais complètement aux attentes de chacun, mais nous faisons de notre mieux pour rassembler autour de nous un maximum d'amoureux des livres. Et le pari semble réussi. Grâce à vous, à votre gentillesse et à votre soutien. Merci à vous tous !


L'année 2013 sera sous le signe d'une épopée très différente. "Raison et déraison". Un voyage intérieur. Une plongée dans les ombres de l'âme humaine. Dans ce qu'elles ont de pire, mais aussi, et surtout, dans ce qu'elles ont de meilleur.

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui aime les livres. La production littéraire est féconde pour notre plus grand plaisir. Alors, continuons de nous retrouver ! Lisons ! Découvrons ! Echangeons ! Discutons ! Partageons ! Nous comptons sur vous en 2013 pour de nouvelles aventures littéraires !


CARTE POSTALE DU PERE NOËL - Le mot des Libériades




Malgré la date si proche de Noël, nous étions une poignée de dames en pleine forme pour cette dernière Rencontre Littéraire de l'année au Café "Le Bal des Oiseaux". Un rendez-vous très joyeux ! Beaucoup de livres ! Et de délicieux gâteaux très gentiment offerts par une lectrice ! C'est bon de terminer une année ainsi !!!


vendredi 16 novembre 2012

PROCHAINE RENCONTRE LITTERAIRE ROCHEFORTAISE : DECEMBRE 2012




Prochaine Rencontre Littéraire Rochefortaise :

Mercredi 19 décembre 2012 - 16h
Café "Le Bal des Oiseaux"

"Carte postale du Père Noël"
Le livre que l'on aimerait offrir... ou recevoir

(participation 1€ par personne hors consommations)

AGENDA 2013


Si vous désirez commencer à préparer notre
"Rencontre autour d'un livre"
du Mercredi 27 mars 2013,
voici nos cinq choix,
tous disponibles en livres de poche.
Nous avons privilégié les Classiques
que nous avions peu abordés jusqu'alors.
Nous espérons que vous aurez plaisir
à les découvrir... ou à les redécouvrir.
Un... Deux... Tous... A votre convenance !


"Jane Eyre"
Charlotte Brontë (Le Livre de Poche Classique)

"Salammbô"
Gustave Flaubert (Folio Classique)

"L'homme qui rit"
Victor Hugo (Folio Classique)

"La femme de trente ans"
Honoré de Balzac (Folio Classique)

"La terre"
Emile Zola (Folio Classique)


jeudi 15 novembre 2012

LA LITTERATURE DU NORD - Les choix de Moka





Sur son blog "Cappuccino chez Lou Guitar"
(Littérature Jeunesse et Jeunes Adultes),
retrouvez les choix de Moka :




"Grand-père et les loups"
Per Olov Enquist (La Joie de Lire) - Suède - dès 9 ans

"Revolver"
Marcus Sedgwick (Thierry Magnier) - Grand Nord / Suède - dès 11 ans

"La terre des mensonges"
"La ferme des Neshov"
"L'héritage impossible"
Anne B. Radge (10/18) - Norvège - Ados / Adultes

"Le marin américain"
Karsten Lund (Babel) - Danemark - Ados / Adultes
Prix Gens de Mer - Etonnants voyageurs 2009


Et aussi :

"Noir océan" 
Stefan Mani (Gallimard) - Islande - Ados / Adultes
(sur ce blog à "Novembre 2010")

"Les romans policiers scandinaves"
(sur ce blog à "Novembre 2010") - Pour tous

"La femme en vert"
Arnaldur Indridason (Points / Seuil) - Islande - Ados / Adultes
(sur ce blog à "Février 2011")

"Smilla et l'amour de la neige"
Peter Hoeg (Points / Seuil) - Danemark
Conte philosophique - Ados / Adultes
(sur le blog "Cappuccino chez Lou Guitar" à "Août 2011")

"La voix"
Arnaldur Indridason (Points / Seuil) - Islande - Ados / Adultes
(sur le blog "Cappuccino chez Lou Guitar" à "Août 2011")

"Cent ans"
Herbjorg Wassmo (Gaïa) - Norvège - Ados / Adultes
(sur le blog "Cappuccino chez Lou Guitar" à "Septembre 2011")

"Ce qu'il faut expier"
Olle Lönnaeus (Liana Levi) - Suède - Ados / Adultes
(sur le blog "Cappuccino chez Lou Guitar" à "Février 2012")

"La lionne blanche"
Henning Mankell (Points / Seuil) - Suède - Ados / Adultes
(sur le blog "Cappuccino chez Lou Guitar" à "Mai 2012")


LA LITTERATURE DU NORD - Les choix de Marie




Sur son blog "La Page Déchirée",
retrouvez les choix de Marie
et les Nouveautés Littéraires dont :





"Contes de la nuit"
Peter Hoeg (Seuil) - Danemark

"Blanche et Marie"
Per Olov Enquist (Actes Sud) - Suède

"Mon divin doudou"
"Le mec de la tombe d'à-côté"
Katarina Mazetti (Gaïa) - Suède

"Purge"
Sofi Oksanen (Stock) - Finlande

"L'armoire des robes oubliées"
Rikka Pulkkinen (Albin Michel) - Finlande

"Les oreilles de Buster"
"Toujours avec toi"
Maria Ernestam (Gaïa) - Suède

"Rosa candida"
"Embellie"
Audur Ava Olafsdottir (Zulma) - Islande

"Les chaussures italiennes"
Henning Mankell (Points) - Suède


"Blanche et Marie" de Per Olov Enquist (Actes Sud) - Suède


Vous nous avez présenté...


"Blanche et Marie"
Per Olov Enquist (Actes Sud / Babel) - Suède


Présentation de l'éditeur :
Après avoir été enfermée à l'hôpital de la Salpêtrière, livrée aux assiduités et aux expérimentations du professeur Charcot, grand spécialiste de l'hystérie des femmes, Blanche Wittman devient l'assistante de Marie Curie. Celle-ci, plongée dans ses recherches, détentrice d'un premier Prix Nobel puis d'un second, entame après son veuvage une liaison avec Paul Langevin, mais le scandale national va l'obliger à l'exil. Désespérée, elle se confie à Blanche, car les années de travail n'ont pas réussi à occulter chez cette scientifique la femme, l'amoureuse...



"Rosa candida" - Audur Ava Olafsdottir (Zulma) - Islande


Vous nous avez présenté...


"Rosa candida"
Audur Ava Olafsdottir (Zulma) - Islande


Présentation de l'éditeur :
Une étreinte furtive avec Anna, un bout de nuit, et Arnljotur s'est retrouvé père d'une petite fille. A vingt-deux ans, il abandonne sa famille et quitte sa terre d'Islande, avec dans ses bagages, quelques boutures de Rosa candida, une rose à huit pétales qu'il cultivait avec sa mère. Il part redonner vie à une roseraie à l'abandon dans un monastère gardé par un moine cinéphile. Un jour, Anna réapparaît pour lui confier sa fille, Flora Sol. Et si l'amour pouvait naître ?


"La Trilogie des Neshov" - Anne B. Ragde (10/18) - Norvège




Vous nous avez présenté...



"La terre des mensonges"
Anne B. Ragde (10/18) - Norvège


Quatrième de couverture :
Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique, et Torunn, l'unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies...



"La ferme des Neshov"
Anne B. Ragde (10/18) - Norvège


Quatrième de couverture :
Après l'enterrement de leur mère, les frères Neshov pensaient reprendre le cours de leur vie. Mais tout a changé : Erlend est confronté au désir d'enfant de son compagnon, Margido à sa solitude et Tor, l'aîné, vit mal son quotidien à la ferme, auprès du "père"... A leur insu, le drame couve et, pour chacun d'eux, l'heure des choix a sonné.





"L'héritage impossible"

Anne B. Ragde (10/18) - Norvège

Suite au terrible secret révélé au clan des Neshov, la fratrie se disloque dans de pesants non-dits. Jusqu'au jour, funeste, où ils doivent faire face, ensemble. Dans une chaleur suffocante, Torunn, héritière malgré elle de la ferme familiale et des guerres silencieuses du passé, dénouera leurs destins - traçant une vie nouvelle.




"Retour en Islande" - Olafur Johann Olafsson (Seuil) - Islande


Vous nous avez présenté...


"Retour en Islande"
Olafur Johann Olafsson (Seuil) - Islande


Présentation de l'éditeur :
Lorsque Disa apprend par son médecin qu'il ne lui reste qu'une année à vivre, elle se résout enfin à accomplir le voyage qu'elle se promettait de faire depuis longtemps sans jamais trouver la force ni le courage nécessaires. Elle souhaite en effet retourner dans son pays, l'Islande (qu'elle a quitté pour l'Angleterre pendant la Seconde Guerre Mondiale), mais surtout elle souhaite revoir l'enfant qu'elle a eu sans pouvoir le reconnaître. Ce retour aux sources est l'occasion pour elle de faire un bilan de sa vie, qu'elle consigne méticuleusement dans un journal intime. Fille aînée d'une famille de neuf enfants, Disa, passionnée de cuisine et de gastronomie, déçoit ses parents en partant à Londres travailler dans un grand restaurant. Là, elle rencontre Jakob, un étudiant juif allemand dont elle tombe amoureuse. La guerre vient mettre un terme à leur bonheur. Inquiet pour ses parents restés en Allemagne, Jakob regagne son pays dans l'espoir de sauver sa famille de l'enfer nazi. Ni lui ni ses parents ne reviendront des camps. De retour en Islande occupée par les Britanniques, elle travaille comme cuisinière pour la famille d'un banquier, dont le fils lui fait un enfant qu'elle doit abandonner. Il sera adopté par des pêcheurs de la région. Bouleversée, elle répond à l'invitation d'Anthony (un Anglais rencontré quand elle vivait avec Jakob) de revenir en Angleterre. Ils transforment une vieille bâtisse en auberge prospère où Disa concocte des plats succulents sans jamais oublier l'enfant qu'elle a laissé en Islande. L'ultime voyage de Disa ne l'apaisera qu'en partie. Elle reverra son fils mais devra se contenter de l'observer de loin sans pouvoir lui avouer qu'elle est sa mère.


"Le cheval soleil" - Steinunn Sigurdardottir (10/18) - Islande


Vous nous avez présenté...


"Le cheval soleil"
Steinunn Sigurdardottir (10/18) - Islande


Quatrième de couverture :
Elle porte le nom d'une fleur, mais Lilla n'a jamais eu le temps d'éclore. Elle a grandi dans l'indifférence de ses parents, trop occupés à soigner les enfants des autres. Lorsque son grand amour réapparaît des années plus tard à Reykjavik, Li décide de commencer à vivre. De remuer la terre souillée de ses souvenirs, depuis les nuits passées avec son frère dans le grenier, ses conversations avec une amie imaginaire, à son mariage raté, pour faire enfin pousser le bonheur. Mais les fjords glacés ne murmurent-ils pas que les chagrins d'amour se transmettent de génération en génération ?


"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" - Jonas Jonasson (Pocket) - Suède


Vous nous avez présenté...


"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"
Jonas Jonasson (Pocket) - Suède


Quatrième de couverture :
Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...