Le thème qui nous a accompagnés tout au long de cette année 2012 a été : le Voyage. Géographique. Mais avant tout : Littéraire.
Premier carnet de voyage
Pour entreprendre ce voyage, nous avons donc commencé par remplir nos valises et nos besaces de prix et de nouveautés littéraires tout en nous interrogeant :
- Sur l'intérêt littéraire et romanesque réel des prix décernés ;
- Sur la signification, aujourd'hui, de l'estampille "roman", les ouvrages couronnés ou sélectionnés s'apparentant davantage à des enquêtes biographiques et à des livres de souvenirs ;
- Sur la nécessité de pénétrer ainsi dans l'intimité d'un auteur.
"Limonov" d'Emmanuel Carrère (P.O.L.) ; "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan (JC Lattès) ; "Jane Mansfield 1967" de Simon Liberati (Grasset) ; "Tout, tout de suite" de Morgan Sportès (Fayard) ...
Deuxième carnet de voyage
Armés de notre petit carnet de voyage, nous avons suivi la Route de la Soie et avons été stupéfaits par l'amplitude de la, ou plutôt, DES Littératures Asiatiques totalement envoûtantes. Nos principaux coups de coeur se sont portés sur la Littérature Japonaise et la Littérature Indienne.
Amitav Gosh, V.S. Naipaul, Vikas Swarup, Rabindranath Tagore, Yasushi Inoue, Kenzaburô Ôé, Yuko Tsushima, Yasunari Kawabata, Yukio Mishima, Aki Shimazaki, Hiromi Kawakami, Haruki Murakami ...
Troisième carnet de voyage
Cap sur l'Afrique du Sud vers une littérature profondément marquée par une Histoire douloureuse. Une littérature d'une sensibilité extrême, forte, violente, politique, sociale, humaine, passionnante, de grande qualité. Impossible de rester indifférent ou neutre face à la souffrance de ce peuple "arc-en-ciel".
Breyten Breytenbach, André Brink, John Maxwell Coetzee, Nadine Gordimer, Bessie Head, Damon Galgut, Deon Meyer ...
Quatrième carnet de voyage
Apaisement et décontraction lorsque nous avons embarqué dans l'extraordinaire et mythique Orient-Express, sur les traces d'Agatha Christie, Graham Greene, Guillaume Apollinaire, Ian Fleming, Blaise Cendrars, et tant d'autres écrivains qui ont aimé passionnément ce train, véritable source d'inspiration.
Cinquième carnet de voyage
Joyeuse escale d'été où nous découvrons le pionnier du secteur touristique et créateur de la première agence de voyage : Thomas Cook. Nous partons sur les routes de France afin de surprendre dans leur retraite estivale : Simone de Beauvoir et Ernest Hemingway à Paris ; Gustave Flaubert à Rouen ; Marcel Proust et Marguerite Duras à Trouville ; Marcel Pagnol à Marseille ; Alphonse Daudet en Corse ; Jules Verne à Amiens ...
Sixième carnet de voyage
Direction Amérique du Sud dans les pas de ses auteurs phares. Une littérature mal connue, dépaysante, insaisissable, déroutante. Une littérature emprunte de siècles de tragédies (colonisation, esclavage, dictatures, révolutions...), où le fantastique, la science-fiction, le réalisme magique dans les contes, poèmes et essais composent la bibliothèque sud-américaine type.
Jorge Luis Borges, Gabriela Mistral, Pablo Neruda, Luis Sepulveda, Mario Vargas Llosa, Gabriel Garcia Marquez...
Septième carnet de voyage
La nature, le climat rude, les animaux sauvages, les grands espaces, la solitude, le calme. C'est le Nord ! Quelle chaleur ! Quelle force ! Quelle atmosphère particulière ! Cette Littérature du Nord nous a totalement conquis, tous sans exception, et a suscité de passionnantes et formidables discussions. Des auteurs d'une très grande sensibilité et des mots qui nous atteignent au plus profond de nous-mêmes. Un accueil enthousiaste a été réservé à notre petite bouteille de glögg (équivalent suédois de notre vin chaud) "fait maison", nous en sommes ravies !
Anne B. Ragde, Arto Paasilinna, Henning Mankell, Karen Blixen, Arnaldur Indridason ...
Huitième carnet de voyage
Et voilà... C'est déjà la fin de notre voyage littéraire ! Nous reposons nos valises. Nous avons fait escale sur tous les continents. Nous avons découvert avec beaucoup d'intérêt et de curiosité des auteurs qui nous ont passionnés et fait rêver. Nous espérons que vous avez aimé cet itinéraire autant que nous. Pour notre part, bien que certains thèmes ne furent pas aisés à préparer et ont suscité des débats "amicalement musclés" entre vos animatrices, nous avons eu énormément de plaisir à vivre cette aventure avec vous tous. C'est une évidence, nous ne répondrons jamais complètement aux attentes de chacun, mais nous faisons de notre mieux pour rassembler autour de nous un maximum d'amoureux des livres. Et le pari semble réussi. Grâce à vous, à votre gentillesse et à votre soutien. Merci à vous tous !
L'année 2013 sera sous le signe d'une épopée très différente. "Raison et déraison". Un voyage intérieur. Une plongée dans les ombres de l'âme humaine. Dans ce qu'elles ont de pire, mais aussi, et surtout, dans ce qu'elles ont de meilleur.
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui aime les livres. La production littéraire est féconde pour notre plus grand plaisir. Alors, continuons de nous retrouver ! Lisons ! Découvrons ! Echangeons ! Discutons ! Partageons ! Nous comptons sur vous en 2013 pour de nouvelles aventures littéraires !