vendredi 23 décembre 2011

NOËL, NOTRE LIVRE DE JEUNESSE - POINT SUR LE CHOIX DU LIEU DE NOS RENCONTRES

Certains d'entre vous ont vivement regretté, cette année, nos différents changements de lieux pour nos Rencontres Littéraires, et il est vrai que cela a été un gros souci pour nous également. C'est pourquoi nous voulions faire un petit point sur ce sujet.

Certes, nous avons quelques exigences. Nous recherchons :
  • Une ambiance "café littéraire"
  • Un lieu spacieux, calme et fixe
  • Un lieu en centre-ville (car : à proximité de tous, notamment des personnes venant à pieds ; pratique pour nous chargées de livres ; visible des nombreux passants ; éclairage public en hiver ; plus chaleureux et plus attractif qu'un lieu excentré)
Le restaurant "Marie Tartine" était le lieu idéal mais vous connaissez la suite. Avec le Musée National de la Marine, l'année n'a été qu'une suite de malendus réciproques. La Mairie ne peut nous fournir ni salle ni aucune aide d'aucune sorte. La Médiathèque n'a rien à nous proposer. La Librairie Maritime ne souhaite pas travailler avec nous. La Librairie Pierre Loti nous invitait le soir à partir de 20h. Nous avons fait un essai, personne n'est venu, mais le lieu aurait de toute façon été trop petit pour notre groupe. Les Musées Hèbre et Pierre Loti ne peuvent nous accueillir. "Le Petit Bistrot" est revenu sur son accord préalable, exigeant alors un "dîner littéraire". Cher, inadapté à des Rencontres Littéraires et loin de l'esprit que nous désirons leur donner ! Le Café "Le Galway" était intéressé mais le lieu est très sombre. Le "Garden Ice Café" était très sympathique mais outre le fait que nous y étions régulièrement "oubliés", entre la musique, la climatisation et les cuisines, ce n'était plus gérable.

Quant aux rencontres à nos domiciles (nous avons reçu plusieurs propositions en ce sens), l'idée est intéressante mais hors agenda car ces rencontres "extraordinaires" ne pourront pas être publiques et le transport de tous est à organiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire