Roman : Oeuvre littéraire, récit en prose généralement assez long, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude des moeurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation, objective ou subjective, du réel.
(cf : dictionnaire "Le Petit Larousse")
Plus les prix littéraires passent, et plus leur succès commercial croît. Et pourtant, les lecteurs sont de moins en moins dupes de leurs enjeux "marketing". Aussi, et nos débats animés d'aujourd'hui en témoignent, devenons-nous peut-être plus exigeants et plus critiques vis-à-vis des ouvrages récompensés.
Nous remarquons également que, bien qu'étant estampillés "romans", ont été couronnés en 2011 des enquêtes biographiques et des livres de souvenirs. Au risque de déstabiliser les lecteurs. Pour exemple, "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan (JC Lattès), Prix Renaudot des Lycéens, Prix du Roman France Télévisions et Prix du Roman Fnac, certains d'entre vous, loin de prétendre qu'il s'agisse du chef-d'oeuvre du siècle, en ont trouvé la lecture agréable. D'autres ont été mal à l'aise devant l'intimité d'une famille ainsi livrée, et s'interrogent sur la nécessité de publier ce genre de "travail sur soi". Tendance ponctuelle ou style littéraire installé ? Il est néanmoins difficile de croire les oiseaux de mauvais augure qui prédisent la fin du bon vieux roman purement fictionnel.
Pour en savoir plus sur les "Prix Littéraires", nous vous invitons à relire notre dossier sur ce blog à : Février 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire