jeudi 2 août 2012

PROCHAINE RENCONTRE LITTERAIRE ROCHEFORTAISE : OCTOBRE 2012



Prochaine rencontre littéraire rochefortaise

Mercredi 3 octobre 2012 - 16h
Café "Le Bal des Oiseaux"
Dans les pas des auteurs phares de l'Amérique du Sud

 

ESCALE D'ETE - Les choix de Moka


Sur son blog "Cappuccino chez Lou Guitar"
(Littérature Jeunesse et Jeunes Adultes)





"Madame Pamplemousse et le Café à remonter le temps"
Rupert Kingfisher (Albin Michel Jeunesse) - Dès 8 ans

"La Dame en noir"
Susan Hill (L'Archipel) - Dès 12 ans

"Des ombres dans la rue"
Susan Hill (Robert Laffont) - Ados / Adultes

"Le tapis du salon"
Nouvelles
Annie Saumont (Julliard) - Ados / Adultes

"On a de la chance de vivre aujourd'hui"
Nouvelles
Kate Atkinson (Le Livre de Poche) - Ados / Adultes

"Le sel de la vie"
Françoise Héritier (Odile Jacob) - Ados / Adultes

ESCALE D'ETE - Les choix de Marie

Retrouvez les choix de Marie
et les Nouveautés Littéraires
sur son blog
"La Page Déchirée"

"Artemisia" - Anna Banti (P.O.L.)

Vous nous avez présenté...

Artemisia
Anna Banti
(P.O.L.)


Présentation de l'éditeur :
Artemisia Gentileschi, une de ces artistes extrêmement douées, parmi les rares femmes que l'histoire ait retenues. Née en 1598, à Rome, de famille pisane. Fille d'Orazio, peintre de grand talent. Victime d'un infamant procès public pour viol. Elle créa un atelier de peinture à Naples. L'une des premières femmes qui soutinrent à travers leurs paroles et leurs oeuvres, le droit de travailler selon leur aptitude, et la reconnaissance d'une égalité intellectuelle entre les deux sexes. Ce sont les quelques paroles essentielles que Anna Banti adresse au lecteur avant de commencer son dialogue animé et passionné avec Artemisia, avant de la suivre dans ses pérégrinations à travers l'Italie d'abord, puis l'Europe, dans une fidélité absolue, ferme et invincible, à sa vocation pour l'art.
"Artemisia", un portrait à la fois imaginaire et documenté, d'une personne dont le destin méritait de rester dans le souvenir, comme exemplaire.

"Vie de l'Empereur Frédéric II de Hohenstaufen" - Henri de Ziegler (Ed. R.A. Corrêa - 1935)

Vous nous avez présenté...

Vie de l'Empereur Frédéric II de Hohenstaufen
Henri de Ziegler
(Ed. R.A. Corrêa - 1935)


Frédéric II de Hohenstaufen (1194 - 1250), empereur germanique de 1220 à 1250.
Petit-fils de Frédéric Barberousse, fils de l'empereur Henri VI et de Constance de Hauteville, héritière des rois normands, il voit le jour le 26 décembre 1194. A quatre ans il sera orphelin et confié à la tutelle d'Innocent III. En 1212, à 18 ans, alors soutenu par le pape, il sera désigné comme roi des Romains. Les princes allemands vont abandonner à son profit le parti d'Otton de Brunswick après la défaite de Bouvinesen en 1214. Abusant de la faiblesse politique d'Honorius III, il se fait couronner empereur en 1220. Au passage, notons qu'il réunit la Sicile à l'Empire Germanique.

"L'étrange croisade de l'Empereur Frédéric II" - Pierre Boulle (Flammarion)

Vous nous avez présenté...

L'étrange croisade de l'Empereur Frédéric II
Pierre Boulle
(Flammarion)


Présentation Amazon :
Cet ouvrage de Pierre Boulle (non réédité depuis sa publication en 1968) est l'un des rares livres écrits en français sur Frédéric II, personnage historique qui reste largement méconnu en France et pourtant l'un des plus extraordinaires princes de l'Histoire. A la fois un travail d'écrivain et d'historien. Hormis la traduction du travail de Kantorowicz en 1930 et l'ouvrage de Benoist Méchin (1980), nous manquons en France de biographies consacrées à cet empereur, peut-être le seul homme politique-philosophe-artiste qui soit parvenu à "changer le monde". A quand des traductions en français d'historiens allemands ou italiens des années 90 ou 2000 qui ont écrit sur Frédéric II ? Le livre de Boulle permet en tout cas de combler des lacunes, mais il est déjà un peu ancien.

"Le livre des illusions" - Paul Auster (Babel)

Vous nous avez présenté...

Le livre des illusions
Paul Auster
(Babel)


Présentation de l'éditeur :
Après la mort de sa femme et de ses enfants, David Zimmer était anéanti. Il échappe au désespoir en s'attelant à l'écriture d'un livre consacré à Hector Mann, virtuose du cinéma muet porté disparu depuis 1929. Un soir, une jeune femme arrive chez lui et annonce que Hector Mann lui-même le réclame de toute urgence, qu'il est sur son lit de mort. David se laisse entraîner dans un très long voyage...
En racontant l'histoire de l'extraordinaire et mystérieux Hector Mann, Paul Auster nous emmène bien au-delà de la magie du cinéma muet, jusqu'au coeur de l'univers envoûtant où la création artistique semble faire écho aux sentiments amoureux dans ce qu'ils ont de plus éphémère et de plus fragile, où la douleur de la perte et le besoin de filiation se répondent pour remettre en question l'idée même de mémoire.

"En vieillissant les hommes pleurent" - Jean-Luc Seigle (Flammarion)

Vous nous avez présenté...

En vieillissant les hommes pleurent
Jean-Luc Seigle
(Flammarion)


Présentation de l'éditeur :
9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place ? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, "En vieillissant les hommes pleurent" jette un regard saisissant sur les années 60, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier.

"Avenue des Géants" - Marc Dugain (Gallimard)

Vous nous avez présenté...

Avenue des Géants
Marc Dugain
(Gallimard)


Présentation de l'éditeur :
Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite. Inspiré d'un personnage réel, "Avenue des Géants", récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.

"Battement d'ailes" - Milena Agus (Le Livre de Poche)

Vous nous avez présenté...

Battement d'ailes
Milena Agus
(Le Livre de Poche)


Présentation de l'éditeur :
Un lieu enchanteur en Sardaigne. Sur la colline qui domine la mer, au milieu des terres arrachées au maquis, se tient la maison de Madame, dernier bastion de résistance aux bars à touristes. Seule, décalée dans ses robes bizarres cousues main et dans son naïf refus de l'argent, Madame n'est pas conforme. Elle dérange, mais pas sa jeune amie fantasque, pas le grand-père moqueur, ni le fils aîné des voisins. Eux savent...

"La liste de mes envies" - Grégoire Delacourt (JC Lattès)

Vous nous avez présenté...

La liste de mes envies
Grégoire Delacourt
(JC Lattès)


Présentation de l'éditeur :
Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff Esthétique, 18.547.301 lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

"Un grand pas vers le Bon Dieu" - Jean Vautrin (Le Livre de Poche)

Vous nous avez présenté...

Un grand pas vers le Bon Dieu
Jean Vautrin
(Le Livre de Poche)
Prix Goncourt 1989


Quatrième de couverture :
Celui qui ouvrira ce grand roman partira pour la Louisiane, au temps des pionniers "Cajuns", venus de France. Il revivra le destin de trois générations de personnages forts, libres, excessifs : Edius Raquin, pionnier opiniâtre, Bazelle sa femme et Azeline sa fille. Puis son futur gendre, Farouche Ferraille Crowley, l'outlaw. Et puis encore Palestine Northwood, le marin de Nantucket, et beaucoup d'autres, dont la saga, commencée au fond des bayous, s'achève à La Nouvelle-Orléans sur la naissance du jazz. Le Prix Goncourt 1989 a couronné ce récit fleuve, raconté dans le savoureux français des Cajuns par l'auteur de "La vie Ripolin".

"La vie Ripolin" - Jean Vautrin (Mazarine)

Vous nous avez présenté...

La vie Ripolin
Jean Vautrin
(Mazarine)


Présentation de l'éditeur :
Que feriez-vous si votre enfant était atteint d'une maladie incurable ? Vous tenteriez l'impossible, bien sûr. Avant de vous habituer à l'intolérable. Ou bien vous essayeriez d'oublier. Charlie, lui, s'efforce de ne pas oublier. Simplement, il voudrait tout effacer, reprendre à zéro. Alors, il écrit le roman vrai de sa vie : il était une fois une maison. Et, dans cette maison, une famille : Charlie et sa femme, Victoire (alias Samothrace), leurs trois enfants et leur chat. Charlie souffrait. A cause de Benjamin, le petit garçon autistique. Et de son propre père, mal aimé, mal traité. La nuit, Charlie s'évadait dans des rêves sucrés. Le jour, il partait au volant de sa voiture, n'importe où. Il voulait, disait-il, repeindre la vie aux couleurs naïves de l'arc-en-ciel.
Qui est Charlie ? D'où vient-il ? Les clés de cette histoire sont cachées dans le passé, un passé que Jean Vautrin fait revivre avec une puissance qui n'appartient qu'aux grands visionnaires. Transfigurées, l'Occupation, la guerre d'Algérie, les années 50 ressurgissent comme autant de blessures où le tragique côtoie le burlesque. Jean Vautrin joue le tout pour le tout dans ce roman autobiographique qui mêle le scintillement du rêve et les éclats brisés de la réalité dans un éternel présent.


L'ensemble de l'oeuvre de Jean-Louis Fournier

Vous nous avez présenté...

L'ensemble de l'oeuvre de Jean-Louis Fournier


Jean-Louis Fournier a toujours su mêler humour, culture et sincérité. Entre un frère polytechnicien, un autre chef du personnel et une soeur éducatrice spécialisée, il choisit la voie de l'humour et devient fidèle complice de Pierre Desproges. Il réalise ainsi les épisodes de "La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" et les captations de ses spectacles au Théâtre Grévin en 1984 et au Théâtre Fontaine en 1986.
A la télévision, on lui doit les personnages de La Noiraude et d'Antivol, l'oiseau qui avait le vertige, mais aussi "Grammaire française et impertinente", avec Catherine Jacob, "Arithmétique appliquée et impertinente", avec Jean-François Balmer, "Sciences naturelles et impertinentes", avec Claude Piéplu, et "Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con", avec Catherine Frot.
Jean-Louis Fournier réalise aussi des films d'art dont "Le Romantisme avec Marcel Brion", "Klimt" (Grand Prix du festival d'art d'Asolo) et "Egon Schiele" pour lequel il reçoit un Sept d'Or. Il est aussi réalisateur de fictions notamment "L'or du diable" (6 X 1h) dans laquelle il dirige Jean-François Balmer, Arielle Dombasle et Michel Aumont.
Auteur prolifique et touchant, le public le découvre véritablement avec ses essais humoristiques qui rencontrent un succès immédiat. Dans "Arithmétique appliquée et impertinente" (1993), il apprend au lecteur à calculer le poids du cerveau d'un imbécile ou la quantité de caviar que peut acheter un smicard ! Dans un même registre, sa "Grammaire française et impertinente" conjugue culture et absurde. Dans ses récents ouvrages, Jean-Louis Fournier aborde des thèmes graves avec facétie et sensibilité : dans "Il a jamais tué personne, mon papa", il écrit sur l'alcoolisme de son père, puis obtient le Prix Fémina 2008 pour "Où on va papa ?", une évocation émouvante du handicap de ses fils. Son dernier roman, paru en 2011, "Veuf", parle du décès de son épouse Sylvie.

(theatredurondpoint.fr)


"Une femme fuyant l'annonce" - David Grossman (Seuil)

Vous nous avez présenté...

Une femme fuyant l'annonce
David Grossman
(Seuil)
Prix Médicis étranger 2011


Présentation de l'éditeur :
Ora, une femme séparée depuis peu d'Ilan, son mari, quitte son foyer de Jérusalem et fuit la nouvelle inéluctable que lui dicte son instinct maternel : la mort de son second fils, Ofer, qui, sur le point de terminer son service militaire, s'est porté volontaire pour "une opération d'envergure" de 28 jours dans une ville palestinienne, nouvelle que lui apporteraient l'officier et les soldats affectés à cette terrible tâche. Mais s'il faut une personne pour délivrer un message, il en faut une pour le recevoir, pense Ora. Tant que les messagers de la mort ne la trouvent pas, son fils sera sauf. Aussi décide-t-elle, sans aucune logique, pour conjurer le sort, de s'absenter durant ces 28 jours en se coupant de tout moyen de communication qui pourrait lui apporter la terrible nouvelle. Ayant prévu une randonnée à travers le pays avec Ofer, elle part malgré tout. Au passage, elle arrache à sa torpeur Avram, son amour de jeunesse (le père d'Ofer ?) et l'emmène avec elle sur les routes de Galilée pour lui raconter leur fils. Elle espère maintenir en vie son enfant par la trame de mots qui dessinent sa vie depuis son premier souffle, et lui éviter ainsi le dernier. Le périple ici est l'occasion d'évoquer le passé : à mesure qu'Ora et Avram arpentent le pays à la beauté étonnante, se reconstitue le fil de la mémoire et des secrets qui enserrent les personnages. Ora, Ilan et Avram s'étaient liés, adolescents, pendant la guerre des Six Jours, dans un hôpital où ils étaient tous trois à l'isolement, alors que les combats faisaient rage à l'extérieur. C'est là que se sont noués les destins de chacun. Le stratagème de la mère réussira-t-il à préserver la vie du fils ? Quoi qu'il lui arrive, le récit le fait renaître avec une vigueur nouvelle.

"Le dos crawlé" - Eric Fottorino (Editions Feryane et Editions Gallimard)

Vous nous avez présenté...

Le dos crawlé
Eric Fottorino
(Editions Feryane et Editions Gallimard)


Présentation des Editions Gallimard :
Eté 1976 sur l'Atlantique. Deux enfants rêvent de pays lointains. Les parents sont si décevants. Marin a treize ans et Lisa dix. Marin raconte le sable qui brûle et autre chose qu'il ne saurait dire quand il regarde Lisa et la mère de Lisa, une ancienne Miss Pontaillac. Les coeurs s'écorchent. L'enfance se consume. Heureusement Oncle Abel est là qui veille en douce. Et monsieur Archibouleau avec ses gros muscles. Et monsieur Maxence qui écoute la météo marine. Et le père Juillet qui pédale comme un jeune homme. Heureusement les parties de pêche, les complets-poisson, l'odeur des citronniers, de la menthe, la douceur du chat Grizzly et de Plouff le chien. Heureusement le docteur Malik et ses bouquets de jasmin, la Corniche, le Casino, les plages de la Côte Sauvage, les glaces de chez Judici. Heureusement le potager, les belles villas, les feux de Cordouan. Un jour Marin et Lisa se sauveront en nageant le dos crawlé, et tant pis pour la mort qui rode sur la mer... Un roman solaire, au sens où le soleil tantôt caresse et tantôt brûle.

"Rochelle" - Eric Fottorino (Folio)

Vous nous avez présenté...

Rochelle
Eric Fottorino
(Folio)


Présentation de l'éditeur :
Rochelle 1958. Sur le lit de Lina qui vient de mettre au monde un petit Paul, une ombre s'allonge et disparait. Vingt ans se sont écoulés. Paul Dupaty, cycliste du dimanche et juriste herbeux, part à la recherche de cette ombre qui obscurcit parfois les photos de famille. Ce n'est pas la silhouette d'Etienne, le marchand de cannes à pêche, de leurres et d'amour filial, le mari de Lina depuis dix ans. Pourquoi Simon Moncif, le Juif beau parleur, a-t-il quitté la jeune Lina, enfant de Marie ? Est-ce à cause de Rochelle la huguenote, réputée pour son obstination à dire non ? La ville est transfigurée. Elle élève des statues à son bourreau Richelieu, célèbre les mariages mixtes et désarme les navires. Une ville fardée, une belle menteuse qui met la mer en fuite et renie son passé à mesure que Paul veut retrouver le sien. Collectionneur de regards, le jeune homme souffre d'un assèchement des yeux qui s'aggrave avec le retrait troublant de l'océan. Il aimerait comprendre. La ville, croit-il, possède cachée la clé de son identité. S'il ne pédale pas la nuit, il parcourt Rochelle en compagnie d'une mystérieuse Hélène, domiciliée dans un bateau-livre, qui change souvent de nom et protège l'enfance des briseurs de rêves. Rochelle sans mer n'a plus d'image, comme un jeune homme privé de père. Qui de la ville ou de Paul donnera le plus à l'autre ?

"Questions à mon père" - Eric Fottorino (Folio)

Vous nous avez présenté...

Questions à mon père
Eric Fottorino
(Folio)


Présentation de l'éditeur :
"Longtemps je me suis interdit d'aimer deux pères à la fois. Michel, celui qui m'adopta à l'âge de dix ans, me donna son nom de Méditerranée, son temps infini, une affection aussi discrète que démesurée. En aimer un autre eût été à mes yeux une trahison. Pourtant j'avais bien sûr un père naturel, un père biologique : Maurice Maman, médecin accoucheur. Juif du Maroc, dont j'ai cru pouvoir nier l'existence après l'avoir vu à ma demande, l'année de mes dix-sept ans. Michel et Maurice se sont rencontrés une fois, le jour de mon mariage. Puis Michel s'est donné la mort le 11 mars 2008, comme je l'ai raconté dans "L'homme qui m'aimait tout bas". Le moment était venu de me retourner vers mon "vrai père", Maurice Maman, d'autant qu'une maladie orpheline menaçait de l'emporter à tout instant. Au fil de nos conversations, je suis remonté à l'oasis du Tafilalet, au sud du Maroc, source de nos origines. J'ai découvert le visage de ses parents disparus. Mardochée et Fréha. Et aussi la dignité dont il fit preuve comme Juif tout au long de sa vie, au Maroc et en France. Pour étrange que cela paraisse, c'est parfois le rôle d'un fils de reconnaître son père. "Comme on peut aimer deux enfants, on peut aimer deux pères" m'a écrit Maurice. A présent je le sais."

"L'envie" - Sophie Fontanel (Robert Laffont)

Vous nous avez présenté...


L'envie
Sophie Fontanel
(Robert Laffont)


Présentation de l'éditeur :
Pendant une longue période, une jeune femme vit sans connaître une intimité physique avec un homme. Ce n'est pas tant une décision qu'elle a prise, c'est un état de fait, c'est une absence d'envie de sa part. De cet état habituellement inavouable, elle parle. Dans ce rien, elle trouve des ressources insoupçonnées, des rêves, un certain bien-être. Elle découvre aussi des relations différentes avec les hommes et les femmes qui l'entourent. soit parce qu'ils se rapprochent d'elle afin de lui faire part de leur propre situation, soit parce qu'ils essaient de la comprendre, ou de l'encourager, ou de la convaincre qu'elle fait fausse route. Cette femme incertaine traverse avec légèreté et gravité l'existence ; ses perceptions, sa sensibilité, son empathie sont décuplées. Il semble qu'il ne lui appartienne pas d'évoluer. Pour elle, la vie privée ce n'est pas ce qu'on fait, c'est ce qu'on ne fait pas. Un jour, pourtant, les choses vont changer.

"L'amant de Patagonie" - Isabelle Autissier (Grasset)

Vous nous avez présenté...

L'amant de Patagonie
Isabelle Autissier
(Grasset)


Présentation de l'éditeur :
1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l'Ecossaise a 16 ans. En cette période d'évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que "gouvernante" des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l'âpre splendeur des peuples de l'eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu'au drame.
De la colonisation des terres patagonnes à la mort des croyances ancestrales, des affrontements sanglants entre tribus au charme du dépaysement, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de la romancière pour incarner ces amants de Patagonie.

"Un barrage contre le Pacifique" - Marguerite Duras (Folio)

Vous nous avez présenté...

Un barrage contre le Pacifique
Marguerite Duras
(Folio)


(pas de quatrième de couverture)

Présentation Amazon :
D'une facture romanesque relativement classique, l'ancrage des personnages de ce roman dans le réel préfigure cependant cette "écriture de l'indicible" qui marquera plus tard la singularité de l'écrivain. "Un barrage contre le Pacifique" inaugure une série de romans d'inspiration autobiographique ayant pour cadre le Vietnam. Le récit s'articule autour du personnage de la mère, une femme qui, dans sa lutte contre la misère, brave à s'en rendre folle les obstacles infranchissables qui se présentent à elle. A l'image du titre, les ambitions, aussi nobles soient-elles, ne peuvent être que démesurées et toute tentative s'avère inéluctablement vouée à l'échec. Lorsque tout finit par être rongé, sali, violé, c'est aller au-delà de la souffrance, au-delà du pathétique. Car la douleur est sans fond, la perte est définitive, aucune trace de compassion dans ce roman de l'irrémédiable. Une oeuvre qui n'émeut pas mais qui bouleverse, parce qu'elle exprime le réel à l'état brut dans la trivialité de la concupiscence, dans la perte de toute émotion, dans l'acharnement à vouloir survivre malgré les autres.    Lenaïc Gravis et Jocely Blériot

"Le Grand Meaulnes" - Alain-Fournier (Le Livre de Poche)

Vous nous avez présenté...

Le Grand Meaulnes
Alain-Fournier
(Le Livre de Poche)


Présentation Fnac :
Présent depuis près de cinquante ans au catalogue du Livre de Poche - avec le numéro 1000 - "Le Grand Meaulnes" a fait rêver plus de cinq millions de lecteurs de tous âges. Parce qu'il exprime d'une façon unique les amitiés absolues de l'enfance, les rêves fous de l'adolescence, la passion amoureuse et le passage à l'âge d'homme, ce premier - et unique - roman est bien, comme Alain-Fournier le voulait, "un roman d'aventures et de découvertes."



ESCALE D'ETE



En ce jour d'été, nous avons été impressionnées par le nombre et la qualité des livres que vous avez apportés....



ESCALE D'ETE - Pendant les vacances, partons à la rencontre de...

En région parisienne, découvrons les décors naturels des romans de Zola, Proust, Dorgelès, Sartre, Simone de Beauvoir, Nicolas Le Floch, et même de Georges Orwell ou d'Ernest Hemingway.
A Paris, visitons les rues et hôtels particuliers de Charles Baudelaire ou Victor Hugo, et le Quartier latin, quartier historique, berceau des lettres et de l'érudition. Boulevard St Germain, prenons un verre au Café de Flore, haut lieu des philosophes comme Sartre. Rue du Beaujolais habitait la merveilleuse Colette.
A Rouen, marchons dans les pas de Flaubert et Corneille.
A Villequier, dans ceux de Victor Hugo.
A Trouville, prenons le thé en compagnie de Proust et de Marguerite Duras.


A Etretat, cédons aux charmes d'Arsène Lupin avec Guy de Maupassant et Maurice Leblanc.
En Haute-Provence, humons les champs de lavande avec Jean Giono.
A Marseille, allons chasser la bartavelle avec Marcel Pagnol.
En Corse, cherchons la petite chèvre avec Alphonse Daudet.
A Aix-les-Bains, jouons des mots avec Alphonse de Lamartine.
A Nantes et à Amiens, rêvons avec Jules Verne.

Et tant d'autres étapes... ! Car la France possède un patrimoine littéraire riche et passionnant.

(wikipedia.fr / evene.fr / abritel.fr / image : ladypurplerose.blogspot.com)

ESCALE D'ETE - Vacances, un peu d'histoire...

Le thème de notre année étant les voyages, nous avons trouvé amusant de faire un petit clin d'oeil au créateur de la toute première agence de voyages...

Thomas Cook (né en 1808 à Melbourne, en Angleterre dans le Derbyshire, et décédé en 1892 à Bergen, Norvège) fut un homme d'affaires britannique et un pionnier du secteur touristique. Il est le fondateur du groupe touristique "Thomas Cook". Baptiste, homme de foi, le 5 juillet 1841, il organise le premier voyage de groupe organisé de Leicester à Loughborough pour 500 militants luttant contre la dépendance à l'alcool de leurs concitoyens. La première agence de voyages est née.
En 1845, Thomas Cook organise des voyages à Liverpool, et en 1855, pour les touristes britanniques, le premier circuit touristique à travers l'Europe : Bruxelles, Cologne, Heidelberg, Baden-Baden, Strasbourg et Paris.
En 1868, il crée les premiers coupons d'hôtels.
En 1869, c'est la première croisière sur le Nil.
En 1874, il crée le chèque voyage.
Pour l'anecdote, c'est l'agence "Thomas Cook and Son" qui a vendu les billets pour la traversée vers New York à bord du Titanic en 1912.

(wikipedia.fr)

ESCALE D'ETE - Le mot des Libériades



Une ville de Rochefort très calme. Un temps entre chien et loup. Mais une excellente ambiance au "Bal des Oiseaux"Les Libériades ont réuni une vingtaine de personnes de tous horizons. Quelques âmes de notre "noyau dur". Et également de nouveaux visages qui nous découvrent. En somme, toujours la joie sincère de nous retrouver.
Les uns rentrent de vacances. Les autres vont prendre la route, rester à la maison, accueillir les petits enfants, voir la famille, bricoler, faire trempette à la plage, faire la course aux logements étudiants, bronzer sur la terrasse, lire dans un jardin public... C'est ça, l'été ! La légèreté ! Et reporter le maximum à l'automne !
Un salut particulièrement chaleureux à celles et ceux qui vont déménager et que nous allons beaucoup regretter ! On continuera de se faire des clins d'oeil électroniques !
Un intermède un peu long va suivre... Les aléas de nos emplois du temps... Une prochaine rencontre importante à préparer... Une littérature riche et fertile que celle de l'Amérique du Sud. Alors, à nos livres ! Et très belle escale d'été à tous !