LE COEUR EST UN CHASSEUR SOLITAIRE,
de Carson Mc Cullers
(Le Livre de Poche)
1938 - 1939 : Le Coeur est un chasseur solitaire est l'histoire d'une petite ville pauvre du Sud des Etats-Unis, écrasée par la chaleur. Ses naissances, ses joies, ses drames, ses maladies, ses morts. Pas d'intrigue. Juste la vie quotidienne, presque banale, d'une poignée de personnages tour à tour obscurs ou lumineux.
Très subtilement, Carson Mc Cullers nous emmène sur des sujets forts et récurrents dans son oeuvre : la pauvreté du Sud, la chaleur, le racisme, l'antisémitisme, la montée du Nazisme en Europe, le communisme...
Carson Mc Cullers profite de ses personnages pour aller au bout de ses réflexions et de ses argumentations. Les dialogues sont d'une telle intelligence qu'il faut régulièrement se rappeler qu'elle n'avait qu'une vingtaine d'années lorsqu'elle a écrit ce texte, son premier roman...
- John Singer, sourd-muet d'une grande intelligence, personnage solaire apprécié de tous, lié comme à un frère à un autre sourd-muet mentalement fragile mais néanmoins son ami, son compagnon de route.
- Mick Kelly, une des filles de la famille Kelly (qui, pour des raisons financières, a fait de sa maison une pension de familles), à peine 14 ans, entre enfant et jeune adulte (l'adolescence n'existe pas dans son monde), une passion instinctive, presque animale, pour la musique, bien que sachant que sa condition sociale ne lui permettra jamais ce rêve.
- Jake Blount, ivrogne idéaliste proche de la folie.
- Docteur Copeland, médecin "nègre" et seulement pour les "nègres", aux accents de Martin Luther King, bien que le livre n'ait été écrit qu'en 1939, soit bien avant la popularité du célèbre pasteur.
- Briff Brannon, patron du Café de New-York où se croisent régulièrement les différents protagonistes.
Moka
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire