jeudi 24 juin 2010

UNE BANNIERE ETOILEE FLOTTE SUR LA LITTERATURE

L'Amérique possède une littérature marquée par son histoire. Elle n'a eu de cesse de s'affirmer en puisant dans la diversité de son peuple l'énergie d'en faire une littérature de tout un pays.
La littérature coloniale (XVIIème au XVIIIème siècle) :
Au début de son histoire, ce qui s'appelle aujourd'hui Etats-Unis était une série de colonies britanniques sur la côte orientale du continent nord-américain. La prodution littéraire ressemble à la littérature anglaise. Les premières oeuvres littéraires américaines se démarquent par les thèmes de la vie dans les colonies, les questions religieuses et les rapports avec les peuples amérindiens (pamphlets, essais historiques, Capitaine John Smith).
Les débuts d'une production américaine originale :
L'Indépendance des Etats-Unis (4 juillet 1776) marque le début d'une littérature tiraillée entre ses origines européennes et sa volonté de se définir comme nation indépendante. Beaucoup d'essais historiques et, fin du XVIIIème, début du XIXème siècle, les premiers romans américains écrits par des femmes pour un public féminin.
Une littérature qui devient américaine :
Le premier à écrire des fictions et des poèmes américains est le précurseur dans le genre littéraire : Edgar Allan Poe (1809 - 1849). Il explore la psychologie humaine en repoussant les frontières de la fiction.
Mark Twain est le premier écrivain américain à naître loin de la côte est. Ses personnages parlent la langue américaine (Les aventures de Tom Sawyer).
La Lost Generation :
Pendant l'entre-deux guerres, en raison de la mafia et de la prohibition, l'Europe, et particulièrement Paris, attirent les intellectuels. On y retrouve Hemingway, Fitzgerald, Miller, Dos Passos, Steinbeck. Déception de l'Amérique face aux valeurs qu'elle a prônées.
La Littérature Américaine depuis 1945 :
- Le roman néo-réaliste
L'émergence du communisme, la Guerre Froide, font peser sur le monde littéraire de lourdes menaces. Les intellectuels remettent en question le système américain et se penchent sur leur passé sombre (esclavagisme, MacCarthysme). Truman Capote, Thomas Berger, William Styron...
- Le roman existentialiste
C'est un autre courant de la littérature de la deuxième moitié du XXème siècle. L'Amérique se cherche une identité, ne se reconnaît plus dans ses valeurs et ses certitudes. La Beat Generation a marqué cette époque avec des auteurs qui inventent un autre style de vie (nomadisme, anticonformisme, homosexualité, drogues...). Ils partent dans une quête où ils touchent souvent le fond dans une prodigieuse descente aux enfers (Burroughs, Ginsberg, Kerouac).
- Le roman post-moderne
Nouvelle écriture, l'homme dans sa solitude profonde est le centre de ce courant, seul dans une société qui le broie (Nabokov, Auster, Harrison, TC Boyle, John Irving).
Le brassage culturel et ethnique unique dans l'histoire américaine a permis à sa littérature de s'enrichir d'auteurs divers et talentueux. Conscients de leurs différences et des problèmes identitaires dans ce pays, ils ont offert leurs plus grands textes.
Le roman du Sud : Tennesse Williams
Le roman afro-américain : Toni Morrison
L'indianité : Forrest Carter
Quelques auteurs américains Prix Nobel de Littérature :
Sinclair Lewis en 1930
William Faulkner en 1949
Ernest Hemingway en 1954
John Steinbeck en 1962
Isaac Bashevis Singer en 1978
Toni Morrison en 1993
Ma
--ooOoo--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire