vendredi 30 mars 2012

PROCHAINE RENCONTRE LITTERAIRE ROCHEFORTAISE : MAI 2012

Prochaine Rencontre Littéraire Rochefortaise
Mercredi 9 mai 2012 - 16h00
Café "Le Bal des Oiseaux"
Rochefort Sur Mer
Safari-photo en Afrique du Sud
La Littérature Sud-Africaine

SUR LA ROUTE DE LA SOIE - LES CHOIX DE MOKA


Retrouvez les choix de Moka
sur son blog
Littérature Jeunesse - Jeunes Adultes
"Cappuccino chez Lou Guitar"


Présentation de la Littérature Indienne

"Dans la peau d'un chef de gang"
Sudhir Venkatesh (L'Ecole des Loisirs)
(dès 14 ans)

"Compartiment pour dames"
Anita Nair (Picquier Poche)
(Ados / Adultes)

"Une jeunesse indienne"
Narendra Singh Sarila (Payot)
(Jeunes adultes / Adultes)

"Saveurs assassines"
Kalpana Swaninathan (Points)
(Ados / Adultes)

"Le Pays des Marées"
Amitav Ghosh (10/18)
(Ados / Adultes)

"Chasseur de gourous"
Tarquin Hall (10/18)
(Ados / Adultes)

"Meurtre dans un jardin indien"
Vikas Swarup (10/18)
(Ados / Adultes)

"La fille qui marchait sur l'eau"
Siddharth Dhanvant Shanghvi (10/18)
(Ados avertis / Adultes)

"Pavillons lointains"
M. M. Kaye (Le Livre de Poche)
(Ados / Adultes)

"Le Naufrage"
Rabindranath Tagore (Gallimard - L'Imaginaire)
(Ados / Adultes)
Prix Nobel de Littérature

"Elles changent l'Inde" - 100 photos pour la liberté de la presse
Reporters Sans Fontières - (Pour tous)

Clin d'oeil à la Littérature Japonaise :
"La maison en petits cubes"
Kenya Hinatanobi ! (Nobi nobi !) 
(dès 6 ans)

Clin d'oeil à l'actualité française :
"Ah, si j'étais Président !"
Catherine Leblanc (P'tit Glénat / Vitamine)
(dès 6 ans)


 

SUR LA ROUTE DE LA SOIE - LES CHOIX DE MARIE


Retrouvez les choix de Marie
et les Nouveautés Littéraires
sur son blog
"La page déchirée"



SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Gulistan ou le jardin des roses" de Saadi (Robert Laffont)

Vous nous avez présenté...


Gulistan ou le jardin des roses
Saadi
(Robert Laffont)


Saadi, grand poète persan, est l'auteur du célèbre ouvrage nommé Gulistan ou le jardin des roses. Ce livre est composé de contes moraux, sociaux et de maximes, dont certains sont encore utilisés par de nombreuses confréries dans l'enseignement du Soufisme. Saadi est né à Shiraz en Perse en 1193. En hommage au prince persan Saad Ben Zenghi, le père de l'auteur lui donna le nom de Saadi. Le prince Saad appartenait à la dynastie des Atabeks Salgaride. Saadi, après avoir fait ses études à Baghdad, embrassa la vie spirituelle. A l'âge de soixante ans il composa Gulistan. Pendant les dernières années de sa vie, Saadi se retira dans un ermitage qu'il avait fait bâtir près de Shiraz. Il se consacra à la contemplation et à l'adoration de Dieu. Tous les grands personnages de la région venaient lui rendre visite et lui offraient des dons sur lesquels il se contentait de prendre juste ce qu'il lui était nécessaire, laissant tout le reste aux pauvres. Il mourut en 1291. Son tombeau existe encore à Shiraz. Un recueil de Saadi fut imprimé à Calcutta en deux volumes en 1791, importé en Europe, traduit en plusieurs langues.                                (shanaweb.net/contes-orientaux)



SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Robâiyât" (Quatrains) de Omar Khayyâm (Babel)

Vous nous avez présenté...


Robâiyât (Quatrains)
Omar Khayynâm
(Babel)


Présentation de l'éditeur :
Parmi une myriade de grands auteurs dont l'oeuvre compose le patrimoine culturel de l'Iran, Omar Khayynâm est l'un des plus populaires, en tout cas le poète persan le plus lu à travers le monde. Cette large audience, le sage de Nichâpour la doit d'abord au poète irlando-britannique Edward Fitzgerald, qui le premier, en 1859, en adaptant ingénieusement les Robâiyât en vers anglais, fut à l'origine de sa consécration en dehors de son pays natal. Elle tient ensuite au caractère toujours actuel et vivace des quatrains, dont maints aspects trouvent des échos dans la sensibilité de l'homme moderne. Cette édition, débarrassée de l'usuel cortège de vers apocryphes qui défigurent l'oeuvre du poète, offre, d'après les manuscrits les plus anciens, une traduction neuve et originale en quatrains, qui transpose le rythme du texte original des Robâiyât. Une belle façon de redécouvrir et d'apprécier le rationalisme teinté de pessimisme de Khayynâm, son "indifférence à la foi et au doute" et ses vibrants appels au carpe diem.



SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Tsubame" de Aki Shimazaki (Babel)

Vous nous avez présenté...


Le Poids des Secrets - Tome 3
Tsubame
Aki Shimazaki
(Babel)


Présentation de l'éditeur :
Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. A la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé : le prêtre catholique qui l'avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l'instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s'élancer hors du nid ?


SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Hamaguri" de Aki Shimazaki (Babel)

Vous nous avez présenté...


Le Poids des Secrets - Tome 2
Hamaguri
Aki Shimazaki
(Babel)


Présentation de l'éditeur :
Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.


SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Tsubaki" de Aki Shimazaki (Babel)

Vous nous avez présenté...


Le Poids des Secrets - Tome 1
Tsubaki
Aki Shimazaki
(Babel)


Présentation de l'éditeur :
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre. Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.


SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Le marin rejeté par la mer" de Yukio Mishima (Folio)

Vous nous avez présenté...


Le marin rejeté par la mer
Yukio Mishima
(Folio)


Présentation de l'éditeur :
Noboru, garçon de treize ans, surprend les amours de sa mère, une jeune veuve, avec un officier de la marine marchande, Ryüji. Noboru fait partie d'une bande de garçons qui se veulent durs. Ils prennent d'abord le marin pour un héros. Quand ils découvrent qu'il n'est qu'un brave homme, affectueux et honnête, ils décident d'en finir avec lui et commencent à procéder sur un chat à l'horrible sacrifice qu'ils ont décidé d'accomplir...


SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Les belles endormies" de Yasunari Kawabata (Le Livre de Poche)

Vous nous avez présenté...


Les Belles Endormies
Yasunari Kawabata
(Le Livre de Poche)


Présentation de l'éditeur :
Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu'il franchit le seuil des Belles Endormies ? Ce roman, publié en 1961, décrit la quête de vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d'adolescentes endormies sous l'effet de puissants narcotiques.
Pour Eguchi, ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de sa jeunesse, et de se plonger dans de longues méditations. Pour atteindre, qui sait, au seuil de la mort, à la douceur de l'enfance et au pardon de ses fautes.


SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Ô vent, ô vent" de Yûko Tsushima (Seuil)

Vous nous avez présenté...


Ô Vent, Ô Vent
Qui parcours
Le ciel
Yûko Tsushima
(Seuil)



Présentation de l'éditeur :
Pendant que sa mère agonise, l'auteur se remémore sa propre vie, en "inventant" le personnage de son double, Ritsuko Takasé, dont elle va raconter l'enfance, puis l'entrée dans le monde adulte et l'incapacité à établir des relations sexuelles stables. Peu à peu, la narration s'oriente vers l'histoire familiale de Fumiko, une camarade de classe, et de Kiyoko, la soeur adoptive de cette dernière. Kiyoto part pour les Etats-Unis et aura deux filles, élevées d'une au Japon, l'autre à Paris. Pendant que le livre s'écrit, Kiyoto elle-même tombe malade. Le récit tout entier est construit sur cet effet de miroir entre les agonies de deux femmes avec lesquelles la narratrice a des rapports très différents. Que peut la littérature face au deuil ? Comment raconter la mort, la maladie, le sentiment filial, le regard d'une fille sur sa mère, d'une mère sur sa fille ?


SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Gibier d'élevage" de Kenzaburô Ôé (Folio)

Vous nous avez présenté...


Gibier d'élevage
Kenzaburô Ôé
(Folio)


Quatrième de couverture :
En pleine guerre, un avion américain s'écrase dans les montagnes japonaises. Le rescapé est aussitôt fait prisonnier par les villageois. Or il est noir... Aux yeux du jeune enfant naïf et émerveillé qui raconte cet épisode, sa nationalité, sa race, sa langue n'en font pas un étranger ou un ennemi, mais une simple bête dont il faut s'occuper.


SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Dites-nous comment survivre à notre folie" de Kenzaburô Ôé (Folio)

Vous nous avez présenté...


Dites-nous comment survivre à notre folie
Kenzaburô Ôé
(Folio)


Deux drames marquent ces quatre nouvelles : la guerre - Kenzaburô Ôé avait dix ans en 1945 -, et la naissance, en 1964, de son fils anormal qui lui a révélé le véritable chemin de la vie. Si les récits de Kenzaburô Ôé ne sont jamais totalement autobiographiques, tous en revanche prennent naissance dans son expérience personnelle. Dans Gibier d'élevage, l'auteur décrit l'impact sur les esprits, dans un village montagnard, de la présence d'un prisonnier noir américain. Dans Dites-nous comment survivre à notre folie, nous sont contés les efforts d'un père pour nouer avec son fils handicapé mental des relations aussi étroites et fines que possible. La dernière nouvelle est l'un des textes les plus déconcertants et les plus complexes de ce romancier qui fut couronné pa le Prix Nobel de Littérature en 1994.                  (cf Fnac)


SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Le Maître du Thé" de Yasushi Inoué (Le Livre de Poche)

Vous nous avez présenté...


Le Maître de Thé
Yasushi Inoué
(Le Livre de Poche)


Présentation de l'éditeur :
Monsieur Rikyu a assisté à la mort de beaucoup de samouraïs... Combien d'entre eux ont dégusté le thé préparé par Monsieur Rikyu avant d'aller trouver la mort sur le champ de bataille ? Quand on a assisté à la mort de tant de guerriers, on ne peut pas se permettre de mourir dans son lit. Non. Monsieur Rikyu (1522 - 1591), Grand Maître de Thé issu du bouddhisme zen, n'est pas mort dans son lit. Il s'est fait hara-kiri à l'âge de 69 ans. Pourquoi s'est-il donné la mort ? Un vieux moine, son disciple, tente d'élucider le mystère de ce suicide. Ce livre-enquête nous projette dans le Japon de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle. A cette époque, la cérémonie du thé était un acte grave, un rituel qui témoignait d'un engagement redoutable, empreint d'exigences éthiques et politiques, prétexte parfois à des négociations secrètes. Le Maître du thé est donc tout naturellement un roman d'initiation, de méditation, lyrique et sensuel à la fois. A travers la figure historique de Rikyu, Yasushi Inoué (1907 - 1991) dresse le portrait d'une génération hantée par la mort. Etrange de penser qu'il a écrit là son dernier récit et sans doute son chef-d'oeuvre, publié en 1991, l'année même de sa disparition.



SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Lou-Lan" de Yasushi Inoué (Picquier Poche)

Vous nous avez présenté...


Lou-Lan
Yasushi Inoué
(Picquier Poche)


Quatrième de couverture :
C'est aux confins du monde qu'Inoué nous convie une fois de plus : en Asie centrale, en Chine, au Japon, sur les traces de nomades anonymes, d'archéologues, vers des villes abandonnées, des tombeaux oubliés. Une ville morte aux frontières de la Chine, le tombeau d'une princesse T'ang découvert par des archéologues invitent le lecteur à de surprenantes rencontres dans le passé de ces villes et de ces peuples, dans la mémoire de ces hommes qu'Inoué sait mieux que quiconque faire revivre avec talent. Simples chroniques du temps passé, biographies mystérieuses de quelques hommes égarés devant des lambeaux d'Histoire. Mais point d'épopée comme dans "Le loup bleu" : Inoué traque pour nous ces personnages qui passent comme des fugitifs et dévoile, comme par effraction, le secret de quelques aventures humaines remarquables. Parce que ces fragments d'existence, il peut les transformer pour nous en destins.



SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Le loup bleu - Le roman de Gengis-Khan" de Yasushi Inoué (Picquier)

Vous nous avez présenté...


Le loup bleu
Le Roman de Gengis-Khan
Yasushi Inoué
(Picquier Poche)


Quatrième de couverture :
Gengis-Khan (1167 - 1227) - le "conquérant du monde", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Yasushi Inoué raconte l'épopée de ces fils du "loup bleu et de la biche fauve", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine. Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain : à partir des chroniques de l'Histoire secrète des Mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire "loup bleu".


SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Kôsaku" de Yasushi Inoué (Folio)

Vous nous avez présenté...


Kôsaku
Yasushi Inoué
(Folio)


Présentation de l'éditeur :
Dans le village isolé où il est élevé par la vieille Onui, la maîtresse de son arrière-grand-père, le jeune Kôsaku grandit. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit comme autant de joyaux, voici tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit devant nous : ses fêtes paysannes, ses coutumes méconnues, telles que les voit et les vit un enfant au seuil de l'adolescence. A travers l'histoire de Kôsaku, la sienne en fait, si particulière et qu'il sait pourtant rendre universelle, Yasushi Inoué nous raconte notre entrée à tous dans la vie adulte, avec ses joies, ses surprises, ses déceptions, ses larmes et ses rires...



SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Shirobamba" de Yasushi Inoué (Folio)

Vous nous avez présenté...


Shirobamba
Yasushi Inoué
(Folio)


Quatrième de couverture :
C'était pendant la quatrième ou cinquième année de l'ère Taishô, il y a donc environ quarante ans. Les enfants avaient l'habitude, le soir, de courir çà et là sur la route du village en criant "Les shirobamba ! Les shirobamba !" Ils poursuivaient ces petites bêtes blanches qui flottaient comme des flocons d'ouate dans le ciel commençant à se teinter des couleurs du crépuscule. Ce roman-là, tous les japonais le connaissent par coeur. Dans l'oeuvre abondante de Yasushi Inoué, c'est sans doute le plus frais, le plus charmeur. Très largement autobiographique, il raconte l'enfance au début du siècle d'un petit garçon qui s'appelait Kôsaku. Comme Inoué lui-même, il grandit non pas auprès de ses parents, mais de la maîtresse de son arrière-grand-père, une ancienne geisha. Entre le petit garçon et la vieille femme se tisse une relation toute de tendresse, une complicité un peu féerique, présentée sous forme d'une série d'exquis petits tableaux naïfs aux couleurs vives...


SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "La traversée du milieu" de V. S. Naipaul (10/18)

Vous nous avez présenté...


La traversée du milieu
V. S. Naipaul
(10/18)


Ecrivain admiré autant pour ses romans que pour ses remarquables reportages, V. S. Naipaul nous livre ici quelques aperçus des sociétés post-coloniales britannique, française et hollandaise. De Trinité au Surinam, de la Martinique à la Jamaïque, Naipaul filme la Caraïbe avec un oeil souvent amer, et parfois impitoyable quand il s'agit de fustiger la triste dérive d'un archipel défiguré par une américanisation galopante. A l'époque, La traversée du milieu désespéra les tiers-mondialistes, qui lui reprochèrent son pessimisme : le diagnostic était, hélas, passablement prémonitoire.     (ecrivains-voyageurs.net)


SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "L'Entreprise des Indes" d'Erik Orsenna (Stock / Fayard)

Vous nous avez présenté...


L'Entreprise des Indes
Erik Orsenna
(Stock / Fayard)


Présentation de l'éditeur :
Le 13 août 1476, au large du Portugal, le bateau que commande Christophe Colomb fait naufrage. Le futur amiral vient d'avoir vingt-cinq ans. Par miracle, il réussit à regagner la côte et trouve refuge à Lisbonne auprès de son frère cadet, Bartolomé. Lequel exerce la profession de cartographe. Depuis le début de ce XVème siècle, le monde s'ouvre. Et le Portugal est le moteur principal de cette ouverture. La Renaissance commence par des expéditions lointaines. Sous l'impulsion d'Henri le navigateur, des caravelles partent chaque mois pour aller explorer les côtes de l'Afrique. A Lisbonne, capitale du savoir, se retrouvent toutes les corporations de la découverte : mathématiciens, savants du ciel, cosmographes, géographes, constructeurs de bateaux et d'outils de navigation, cartographes... Huit années durant, les deux frères vont travailler ensemble et préparer le voyage auquel Christophe Colomb songe depuis l'adolescence : c'est l'Entreprise des Indes, gagner Cipango (le Japon) et l'empire du Grand Khan (la Chine). Mais au lieu de la route habituelle, celle de la soie, vers l'est, on affrontera l'océan, plein ouest.
En 1484, leur projet sera rejeté par le Comité des Sages qui conseille le Roi Jean II. C'est la raison pour laquelle Christophe Colomb ira tenter sa chance auprès des monarques espagnols, Isabelle et Ferdinand.
Un maître cartographe, un rhinocéros, un fabricant de veuves, une maîtresse d'école pour les oiseaux, une bécassine, une prostituée réputée principalement pour la qualité de ses oreilles, Marco Polo, quelques Dominicains, des chiens dévoreurs d'Indiens, tels sont quelques-uns des personnages secondaires de ce récit.

SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Le chinois" de Henning Mankell (Seuil)

Vous nous avez présenté...


Le chinois
Henning Mankell
(Seuil)


Présentation de l'éditeur :
En janvier 2006, dix-neuf membres d'une même famille (les Andren) sont massacrés à l'arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède. La policière Vivi Sundberg penche pour l'acte d'un déséquilibré. Birgitta Roslin, juge à Helsingborg, s'intéresse à l'affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes. Elle mène une enquête parallèle. Un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime la met sur la piste d'un mystérieux Chinois qui aurait séjourné la nuit du massacre dans un hôtel voisin, où il a été filmé par une caméra de vidéo-surveillance. Munie de son portrait, Birgitta Roslin le cherche en vain à Pékin. Mais son enquête maladroite dans une Chine en plein bouleversement dérange les projets (spéculation immobilière à l'approche des Jeux Olympiques, expansion coloniale en Afrique) d'un puissant homme d'affaires, Ya Ru, par ailleurs commanditaire du massacre suédois (il a vengé un ancêtre, San, maltraité en 1860 par un certain Andren, contremaître suédois sur le chantier ferroviaire du Nevada). Ya Ru décide d'éliminer Birgitta, qui lui échappe de justesse à Londres. Et la lumière est faite sur le massacre.

SUR LA ROUTE DE LA SOIE - "Voyage d'une parisienne à Lhassa" d'Alexandra David-Néel (Pocket)

Vous nous avez présenté...


Voyage d'une Parisienne à Lhassa
Alexandra David-Néel
(Pocket)


Quatrième de couverture :
1924 - Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer à Lhassa, capitale interdite du Tibet !
Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "Pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine ! A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.

SUR LA ROUTE DE LA SOIE - LA LITTERATURE ASIATIQUE



Ou sans doute devrions-nous dire LES Littératures Asiatiques tant elles peuvent être différentes les unes des autres.

Car la Littérature Asiatique réunit :




  • La Littérature Chinoise
  • La Littérature Persane (Iran - Afghanistan - Tadjikistan - Irak)
  • La Littérature Pakistanaise
  • La Littérature Vietnamienne
  • La Littérature Cambodgienne
  • La Littérature Coréenne
  • La Littérature Singapourienne
  • La Littérature Tibétaine
  • La Littérature Indienne
  • La Littérature Japonaise

SUR LA ROUTE DE LA SOIE - INTRODUCTION




Très, très ancienne, la Route de la Soie a été nommée ainsi au XIXème siècle par le géographe allemand Ferdinand Von Richthofen. De l'Antiquité à la fin du Moyen Age occidental, elle a permis que se tisse un puissant lien commercial entre l'Extrême Orient et l'Europe.

A vrai dire, ce n'est pas d'une route dont il faut parler, mais de plusieurs routes de la soie qui, cependant, passaient pour la plupart par l'Asie centrale. Si l'appellation Route de la Soie a été bien admise, c'est parce qu'effectivement, la précieuse étoffe fabriquée en Chine était le produit le plus prestigieux que transportaient les caravanes. D'autres denrées prenaient ce chemin : épices, bijoux, ambre, verre... ainsi que des idées. Toutes les religions pratiquées des deux côtés du monde se sont croisées sur cette route qui s'est avérée particulièrement bénéfique pour la propagation de l'islam et du bouddhisme. C'était également un chemin emprunté par des diplomates, des espions, et par des brigands attirés par un flot continu de convois chargés de richesses.

L'un des principaux points de départ de la Route de la Soie était Chang'an, l'actuelle X'ian, alors capitale de la Chine. Les caravanes se dirigeaient vers le corridor de Gansu, puis le Xinjiang, régions situées entre le Tibet et la Mongolie. Parvenues dans les steppes et déserts d'Asie centrale, elles faisaient de longues haltes dans des oasis, villes et caravansérails où arrivaient d'autres colonnes de marchands venues d'Iran et du monde arabe.

De plus, des branches annexes de ce réseau principal partaient vers l'Inde ou la Russie. Enfin, des routes maritimes étaient également empruntées. Marco Polo fit ses longs voyages par les deux voies. C'est d'ailleurs le développement de ces dernières, entrepris par les Européens, qui fit perdre beaucoup de son intérêt pour la Route de la Soie en Occident.

Depuis la fin du XXème siècle, avec l'aide de l'Unesco, des pays situés sur son tracé favorisent la création des circuits touristiques. Ceux-ci font renaître, du moins symboliquement, l'antique piste marchande.

(Sources : routard.com)

SUR LA ROUTE DE LA SOIE - LE MOT DES LIBERIADES

Un soleil resplendissant... Du monde sur la terrasse... Beaucoup de promeneurs en ville... Les patrons du café "Le Bal des Oiseaux" toujours aussi sympas... Le printemps était au rendez-vous pour notre Rencontre Littéraire au pays du Soleil Levant.

Nous avons fait salle comble. Cela devient une habitude dont nous nous réjouissons. Un sujet très dense pour lequel nous avons fait une présentation un peu bavarde, emportées par notre passion. Mais il y a tellement à dire !

D'ailleurs, conscientes que nous ne pouvions tout intégrer sur notre blog, nous avons proposé à nos lecteurs présents un livret d'une soixantaine de pages qui résume l'ensemble de nos recherches. Vous aussi avez apporté beaucoup de livres passionnants.

C'est promis ! La prochaine fois nous veillerons à laisser davantage leur place aux débats. Merci à tous pour votre présence chaleureuse et pour votre amitié !