vendredi 30 mars 2012

SUR LA ROUTE DE LA SOIE - INTRODUCTION




Très, très ancienne, la Route de la Soie a été nommée ainsi au XIXème siècle par le géographe allemand Ferdinand Von Richthofen. De l'Antiquité à la fin du Moyen Age occidental, elle a permis que se tisse un puissant lien commercial entre l'Extrême Orient et l'Europe.

A vrai dire, ce n'est pas d'une route dont il faut parler, mais de plusieurs routes de la soie qui, cependant, passaient pour la plupart par l'Asie centrale. Si l'appellation Route de la Soie a été bien admise, c'est parce qu'effectivement, la précieuse étoffe fabriquée en Chine était le produit le plus prestigieux que transportaient les caravanes. D'autres denrées prenaient ce chemin : épices, bijoux, ambre, verre... ainsi que des idées. Toutes les religions pratiquées des deux côtés du monde se sont croisées sur cette route qui s'est avérée particulièrement bénéfique pour la propagation de l'islam et du bouddhisme. C'était également un chemin emprunté par des diplomates, des espions, et par des brigands attirés par un flot continu de convois chargés de richesses.

L'un des principaux points de départ de la Route de la Soie était Chang'an, l'actuelle X'ian, alors capitale de la Chine. Les caravanes se dirigeaient vers le corridor de Gansu, puis le Xinjiang, régions situées entre le Tibet et la Mongolie. Parvenues dans les steppes et déserts d'Asie centrale, elles faisaient de longues haltes dans des oasis, villes et caravansérails où arrivaient d'autres colonnes de marchands venues d'Iran et du monde arabe.

De plus, des branches annexes de ce réseau principal partaient vers l'Inde ou la Russie. Enfin, des routes maritimes étaient également empruntées. Marco Polo fit ses longs voyages par les deux voies. C'est d'ailleurs le développement de ces dernières, entrepris par les Européens, qui fit perdre beaucoup de son intérêt pour la Route de la Soie en Occident.

Depuis la fin du XXème siècle, avec l'aide de l'Unesco, des pays situés sur son tracé favorisent la création des circuits touristiques. Ceux-ci font renaître, du moins symboliquement, l'antique piste marchande.

(Sources : routard.com)

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