vendredi 11 mai 2012

PROCHAINE RENCONTRE LITTERAIRE ROCHEFORTAISE : JUIN 2012



Prochaine Rencontre Littéraire Rochefortaise :
Mercredi 13 juin 2012 - 16h00

Café "Le Bal des Oiseaux"
Rochefort sur Mer
Sur les rails de l'Orient-Express et de l'Extrême-Orient-Express

 
Participation de 1€ par personne
(hors consommations)

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - Les choix de Moka

Sur son blog "Cappuccino chez Lou Guitar"
(Littérature Jeunesse et Jeunes Adultes),
retrouvez :


L'Afrique du Sud en quelques dates

"Les graines du soleil"
Dianne Stewart - Illustrations de Jude Daly
(L'Ecole des Loisirs - Pastel) (Dès 7 ans)
Conte sud-africain écologiste et humaniste.

"Le lion blanc"
Michael Morpurgo - Illustrations de J. M. Payet
(Folio Cadet) (Dès 9 ans)
Conte magique et histoires d'amitiés entre l'Angleterre pluvieuse et grise et l'Afrique du Sud ensoleillée et colorée.

"Poussière rouge"
Gillian Slovo (Gallimard Scripto) (Dès 15 ans)
Regard acéré sur la réelle utilité des Commissions Vérité et Réconciliation créées après l'apartheid.

"L'Alliance" (Tomes I et II)
James A. Michener (Points) (Jeunes adultes - Adultes)
Fresque romanesque et savante sur l'Histoire de l'Afrique du Sud, de ses origines à 1978.

"La lionne blanche"
Henning Mankell (Points) (Dès 15 ans)
Libération de Nelson Mandela et fin de l'apartheid. Grande joie pour les uns. Trahison pour les autres. Complots, préparations d'attentats et d'assassinats politiques, avec la complicité d'extrémistes de droite suédois. Hommage à Thomas Mofolo (1877 - 1948), premier romancier africain (sotho) du XXème siècle.

"La mémoire courte"
Louis-Ferdinand Despreez (Points) (Dès 15 ans)
L'apartheid est fini. Et puis ? La société sud-africaine a-t-elle changé ?

"Justice dans un paysage de rêve"
Malla Nunn (J'ai lu) (Dès 15 ans)
Afrique du Sud, 1952. Au plus fort de l'apartheid. Supériorité indiscutable des Blancs sur fond d'interprétation biblique. Racisme contre tous les gens de couleur, anticommunisme, mais aussi antisémitisme. Horreurs indicibles dans un pays d'une beauté éblouissante.

"13 heures"
Deon Meyer (Points) (Dès 15 ans)
Une journée ordinaire en Afrique du Sud : diversité culturelle, tensions politiques, sociales, amitiés "arc-en-ciel", le bien, le mal...


SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - Les choix de Marie

Retrouvez les choix de Marie
et les Nouveautés Littéraires
sur son blog

"La Page Déchirée"



SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Alfred et Emily" de Doris Lessing (J'ai lu)

Vous nous avez présenté...


"Alfred et Emily"
Doris Lessing
(J'ai lu)

Prix Nobel de Littérature 2007


Présentation de l'éditeur :
"En écrivant sur les vies imaginaires de mon père et de ma mère, je ne me suis pas contentée d'extrapoler ou d'amplifier des traits de caractère, je me suis fondée également sur des inflexions, des soupirs, des regards mélancoliques, des indices aussi infimes que ceux dont se servent les traqueurs émérites. Il est arrivé plus d'une fois à mon père d'observer en riant, à propos de telle ou telle amie de sa jeunesse : "Mais j'aimais encore mieux sa mère." De là est sortie l'intimité d'Alfred avec Mary Lane. Un jour à Banket, en Rhodésie, je ne me souviens plus pourquoi, nous avons reçu la visite d'une Danoise. C'était une grande femme rieuse, au teint coloré. J'étais toute petite à l'époque. Je me rappelle que j'étais assise sur ses genoux, serrée dans ses bras, et que je pensais : "Elle m'aime bien, mieux que ne m'aime ma mère." Et je suis presque certaine que mon père l'appréciait beaucoup."

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Un enfant de l'amour" de Doris Lessing (J'ai lu)

Vous nous avez présenté...


"Un enfant de l'amour"
Doris Lessing
(J'ai lu)

Prix Nobel de Littérature 2007


Présentation de l'éditeur :
Londres, été 1939. James Reid, jeune homme rêveur et qui ne vit que par les livres, embarque pour l'Inde avec son régiment. Un voyage infernal, entre solitude, ennui et maladies, commence. Pourtant, lors d'une escale au Cap, sa vie bascule : il croit trouver en Daphne, épouse de militaire qui l'héberge, la femme idéale, l'ange dont il rêvait, le grand amour dont la littérature lui a inspiré le désir quasi mystique. La réalité est tout autre... Dans ce court roman, Doris Lessing met toute sa puissance de conteuse au service de ses thèmes de prédilection : les désillusions de l'amour, le fossé entre fantasme et réalité, et la démission des hommes, plus à l'aise dans le monde des idées que dans la vraie vie.

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Le Carnet d'or" de Doris Lessing (Le Livre de Poche)

Vous nous avez présenté...


"Le Carnet d'or"
Doris Lessing
(Le Livre de Poche)

Prix Nobel de Littérature 2007


Présentation de l'éditeur :
Le Prix Nobel de Littérature 2007 a consacré Doris Lessing comme l'un des plus grands écrivains du XXème siècle. Parmi tous ses romans, remarquables d'intelligence, de passion et d'originalité, "Le Carnet d'or" demeure l'oeuvre phare. Une jeune romancière, Anna Wulf, hantée par le syndrome de la page blanche, a le sentiment que sa vie s'effondre. Par peur de devenir folle, elle note ses expériences dans quatre carnets de couleur. Mais c'est un cinquième, couleur d'or, qui sera la clé de sa guérison, de sa renaissance. "Le Carnet d'or" est le portrait puissant d'une femme en quête de sa propre identité, personnelle et politique.

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "L'odeur des pommes" de Mark Behr (JC Lattès)

Vous nous avez présenté...


"L'odeur des pommes"
Mark Behr
(JC Lattès)


Présentation de l'éditeur :
Décembre 1973. Marnus Erasmus a 10 ans. Il vit au Cap, dans une belle demeure qui domine False Bay et, de la fenêtre de sa chambre, il peut observer le manège des baleines. Il étudie dans une école qui forme l'élite afrikaner. Il croit en Dieu et plus encore en son père, le plus jeune général de l'armée sud-africaine. Son père reçoit souvent la visite secrète de militaires étrangers, venus soutenir le gouvernement de l'apartheid. Cette fois, c'est un général chilien que la famille Erasmus accueille, l'énigmatique M. Smith. Mais l'arrivée de cet étranger bouleverse l'équilibre de sa famille. Elle met à nu les failles et les vices, le vrai visage des siens. L'injustice et le mensonge sont partout, même s'ils se parent des habits du bien et de la morale. Marnus est le témoin muet de ces bouleversements dont il ne peut prendre conscience. Ce n'est que bien plus tard, engagé volontaire dans la guerre contre l'Angola, qu'il comprendra la portée cruelle de ce qu'il a vu, de ce qu'on lui a appris et de ce qu'il a tu, complice malgré lui.

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "La saison des adieux" de Karel Schoeman (10/18)

Vous nous avez présenté...


"La saison des adieux"
Karel Schoeman
(10/18)


Présentation de l'éditeur :
Ce Sud-Africain fidèle au vieux parler de source batave qu'est l'afrikaans (et que parlent encore aujourd'hui plusieurs millions de personnes, dont une bonne part de Noirs) est mal connu chez nous, où n'a été traduit de lui qu'un seul parmi la quinzaine de romans de haut vol qu'il a publiés. Et ce lors même qu'il est considéré de par le monde comme l'un des plus grands écrivains du continent africain.
Adriaan, un poète de langue afrikaans qui vit au Cap, se sent à un tournant de sa vie. Nous sommes dans l'Afrique du Sud des années 70, à demi ruinée par l'intolérance et par la répression, et la plupart des amis d'Adriaan ne songent plus qu'à quitter le pays. Quant à lui... son ami de coeur est parti s'installer aux Etats-Unis, et le musée qui l'emploie doit fermer ses portes par mesure de sécurité - mais surtout parce que plus personne ne songe à visiter un tel lieu... Proche de la dérive, incertain de lui-même et de tout, Adriaan se dit pourtant qu'il n'est pas l'heure de déserter. Il sait que la difficulté d'être est partout, que la vie en société n'est qu'un masque destiné à camoufler la solitude de chacun. Lui-même n'a jamais voulu composer avec cette solitude : il a même choisi de l'épouser, de la boire à lentes goulées pour en apprivoiser l'amertume. Attitude de sagesse ? Peut-être, mais à condition de se persuader que la sagesse n'est jamais que l'envers d'une souffrance. Enfin, la beauté de cette terre est là, malgré les pluies de la mauvaise saison. Et peut-on jamais désespérer tout à fait de ce qui est beau ?

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Disgrâce" de John Michael Coetzee (Points)

Vous nous avez présenté...


"Disgrâce"
John Michael Coetzee
(Points)

Prix Nobel de Littérature 2003


David Lurie est enseignant au Cap, en Afrique du Sud, passionné par les oeuvre de Byron et de Wordsworth. Il a 52 ans, il est père et a deux fois divorcé. Dans son genre, c'est un Casanova. La question de sa vie sexuelle est facilement résolue : il paye une femme légère et chaque jeudi de la semaine est "une oasis de luxe et de volupté". Sur le chemin des écoliers, il croise l'une de ses étudiantes, Mélanie Isaacs. Il la séduit. Mais cette relation a tôt fait de faire scandale. Le professeur est démissionné pour harcèlement sexuel. Pour éviter le regard critique de la ville, il se rend chez sa fille, Lucy, propriétaire d'une petite exploitation agricole en province. Là, il assiste aux tâches quotidiennes de la campagne, des ventes de fruits et légumes à la protection des animaux, à la violence aussi, qui monte depuis la ville, partagée entre le vol et le viol...      (Cécile Darner - Amazon)

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Pillage" de Nadine Gordimer (Le Livre de Poche)

Vous nous avez présenté...


"Pillage"
Nadine Gordimer
(Le Livre de Poche)

Prix Nobel de Littérature 1991


Présentation de l'éditeur :
Tremblements de terre, raz-de-marée ? De toutes parts s'abattent sur la planète des catastrophes naturelles aussi mystérieuses qu'implacables. Ainsi, dans "Pillage", la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, l'océan, suite à un gigantesque tsunami, dévoile en refluant les trésors d'un monde ancien englouti. Les habitants du coin dévalent alors la colline où ils s'étaient réfugiés pour fondre sur cette manne, malgré la mer qui, à tout moment, menace de déferler. Parmi les pillards, un étranger, à la recherche de quelque chose : mais quoi ? Le sait-il seulement lui-même ? Et s'il retrouvait là, dans l'écume et la ruine, ce qu'il croit avoir perdu ? Nadine Gordimer, Prix Nobel de Littérature en 1991, nous entraîne à la rencontre de personnages jetés au coeur des cataclysmes de notre temps - une jeune Anglaise hantée par le passé colonialiste de son pays, un vieil homme qui a quitté femme et enfants avant d'être abandonné à son tour par sa maîtresse, ou encore un tueur à gages repenti qui échoue sur la tombe de sa dernière victime. Confrontés aux ravages du monde et de leur propre intimité, tous ces êtres, sous la plume somptueuse de la grande romancière sud-africaine, tracent un chemin noir et lumineux dans notre réalité.

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Le monde du milieu" de Breyten Breytenbach (Babel)

Vous nous avez présenté...


"Le monde du milieu"
Breyten Breytenbach
(Babel)


Présentation de l'éditeur :
Regard d'un poète engagé sur le monde et ses dérives, sur son pays l'Afrique du Sud, dans sa nouvelle actualité, sur le continent africain et son devenir. Ce recueil de quinze textes est un cri, un appel à la réflexion, à la remise en question, une invitation à la rigueur et à la vigilance. Ce livre tend un miroir accusateur à ceux qui écrasent, pillent ou utilisent le continent africain dans l'indifférence ou le silence complice ; il interroge sur la place de l'artiste et sur ce qu'il advient de l'imaginaire dans ce continent si terriblement désespéré, et parfois si désespérant. Evoquant, tour à tour, son identité afrikaner ou ses souvenirs de prison, sa fervente admiration pour Mahmoud Darwich ou la mort des clandestins sur le chemin de l'exil, dénonçant la terrible responsabilité de Sharon et de Bush au Moyen Orient, ou esquissant un rapprochement entre Nelson Mandela et Barack Obama, Breyten Breytenbach nous entraîne à travers les interstices du monde. Il nous invite à la rencontre de tous ceux qui, par leurs idées, leurs itinéraires, leurs choix, se sont arrachés à leur contexte premier pour accéder à un autre point de vue, pour créer une autre sphère de réflexion. Et c'est ainsi qu'il révèle ce "monde du milieu" tout en nuances, différences, altérités, toujours en marge, et pourtant essentiel, où se retrouvent, en un fabuleux cortège d'intelligences, de nombreux artistes et intellectuels, de tous temps et de tous lieux.

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Un docteur irréprochable" de Damon Galgut (L'Olivier)

Vous nous avez présenté...


"Un docteur irréprochable"
Damon Galgut
(L'Olivier)


Présentation de l'éditeur :
Cela fait des années que Frank Eloff travaille dans l'hôpital misérable d'une capitale fantôme, artificiellement créée dans un homeland en Afrique du Sud. Quand il voit arriver Laurence Waters, il se dit qu'il ne tiendra pas longtemps. "J'étais assis dans le bureau, en fin d'après-midi, lorsqu'il est soudain apparu dans l'encadrement de la porte, une valise à la main, en vêtements de ville - un jean et une chemise marron - sous sa blouse blanche. Il avait l'air jeune et perdu, et vaguement décontenancé, mais ce n'est pas cela qui m'a amené à penser ainsi. C'était autre chose, que je lisais sur son visage." Pétri de bonnes intentions, Laurence Waters croit pouvoir améliorer les conditions misérables dans lesquelles vit la population locale. Mais son ignorance risque de provoquer une catastrophe. Dans ce récit porté par un lyrisme amer plane le spectre de l'apartheid. Tout contribue à rendre l'atmosphère étrange et oppressante : l'univers clos de l'hôpital, le bush qui entoure la ville, la chaleur, les tensions qui se font de plus en plus lourdes au sein de l'équipe médicale. La machine infernale est en marche.

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Dans le miroir" suivi de "Appassionata" d'André Brink (Actes Sud)

Vous nous avez présenté...


"Dans le miroir"
suivi de
"Appassionata"
André Brink
(Actes Sud)


Présentation de l'éditeur :
Au Cap, Steve est architecte. Marié et père de deux enfants, séducteur et carriériste, il découvre un matin avec effroi que la couleur de sa peau a changé. Cet homme qui jusqu'alors se payait le luxe de ne pas être engagé politiquement, ce Blanc avide de privilèges, se retrouve soudain du mauvais côté de l'histoire sud-africaine. Au soir de cette étrange métamorphose, Steve est confronté à la violence d'un groupe armé et cagoulé... Dans le restaurant où se déroulait l'attaque dînaient également un pianiste et une soprano. Incapables d'oublier la violence de cette soirée, ils partent pour quelques jours à l'écart de la ville. Mais cette soudaine promiscuité révèle en eux une dangereuse fascination... Dans ces deux récits qui, avec "La porte bleue" (Actes Sud), se répondent en composant un subtil triptyque, André Brink met en scène deux couples aux vies parallèles et qui subissent sous un éclairage différent de troublantes épreuves. Jouant en virtuose de la réalité comme du paraître, l'auteur explore de façon envoûtante leur identité. Comme si l'Afrique du Sud avait à ce niveau un pouvoir de destruction aux frontières du sortilège.

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Au plus noir de la nuit" d'André Brink (Le Livre de Poche)

Vous nous avez présenté...


"Au plus noir de la nuit"
André Brink
(Le Livre de Poche)


Présentation de l'éditeur :
Depuis "Pleure, ô pays bien aimé" d'Alan Paton, ce roman est sans doute le plus révolutionnaire que nous ait donné la littérature sud-africaine. Le narrateur et héros principal, Malan, est un acteur Noir. Il a eu le tort d'aimer une Blanche et d'être aimé d'elle. Il a été arrêté, torturé, condamné à mort. C'est dans sa cellule qu'il écrit l'histoire de sa vie et par là-même celle de son peuple. Si l'on veut savoir ce que fut l'apartheid en Afrique du Sud, il faut lire ce terrible roman d'amour.

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Les Droits du désir" d'André Brink (Le Livre de Poche)

Vous nous avez présenté...


"Les Droits du désir"
André Brink
(Le Livre de Poche)



Présentation de l'éditeur :
Une grande maison un peu délabrée dans un quartier résidentiel du Cap, dont l'aspect assoupi n'est que de façade. Un veuf vieillissant, Blanc, ex-bibliothécaire, privé de son poste par les orientations du nouveau pouvoir en Afrique du Sud. Surgit, un soir d'orage, Tessa, jeune, belle, tendue, aussi insaisissable que la nouvelle république. Et l'improbable se produit : alors qu'il ne croyait plus avoir de raisons de vivre, Ruben Olivier tombe passionnément amoureux de cette fille qui, pur produit du temps présent, le fait douter de son passé. Avec ce magnifique roman d'amour, qui inscrit en filigrane un bilan sans concession de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, André Brink confirme sa place au premier rang des grands écrivains de la littérature mondiale.

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Mes bifurcations" d'André Brink (Actes Sud)

Vous nous avez présenté...


"Mes bifurcations"
André Brink
(Actes Sud)


Présentation de l'éditeur :
C'est en romancier qu'André Brink choisit de composer ce livre de mémoires, en alternant narration et réflexions. Le lecteur découvre ainsi la trajectoire, les convictions et les doutes, les "bifurcations" d'un intellectuel issu d'une famille qui ne remet pas en question l'apartheid, le parcours d'un enfant qui va grandir entre ruptures et attachements, violence silencieuse des conflits familiaux, terreur de la rue et sérénité d'un milieu privilégié. Promenant le fil de sa vie sur des chemins de traverse et livrant son amour des arts, de la musique et de la peinture, André Brink fait défiler sous nos yeux avec virtuosité mille autres sujets, majeurs ou anecdotiques, qui dessinent peu à peu l'histoire d'un Sud-Africain né en 1935, qui, depuis l'enfance jusqu'à la toute dernière élection présidentielle, condamne les horreurs de l'apartheid comme les dérives du gouvernement actuel, sans jamais s'affranchir de l'amour qu'il porte à cette terre qu'il n'a jamais quittée.

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Une saison blanche et sèche" d'André Brink (Le Livre de Poche)

Vous nous avez présenté...


"Une saison blanche et sèche"
André Brink
(Le Livre de Poche)


Dans la moiteur des nuits orageuses de Pretoria, Ben Du Toit découvre un monde tout proche et pourtant si loin de sa vie d'Afrikaner. Peu à peu, il ouvre des yeux incrédules sur un système qu'il cautionne par ignorance et par lâcheté et qui entretient une communauté, un peuple, dans le déserpoir et la résignation. La naïveté de Ben est telle qu'il croit encore à une justice où toute notion de couleur ou de race serait abolie, mais dans les années quatre-vingts en Afrique du Sud, l'espoir est un privilège de Blanc. Loin d'avoir voulu faire de son personnage un héros acquis à une cause humanitaire, André Brink dépeint un homme révolté qui se battra pour comprendre pourquoi les services de police peuvent en toute impunité tuer des hommes parce qu'ils sont Noirs. Dans le pays de l'apartheid, les moyens de préserver la sécurité d'Etat sont expéditifs, Ben l'apprendra à ses dépens. L'ouvrage, interdit en Afrique du Sud dès sa publication, recèle aujourd'hui toute la force d'un témoignage et demeure, malgré un contexte politique heureusement pacifié, d'une bouleversante humanité.     (Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot - Amazon)


SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Pleure, ô pays bien aimé" de Alan Paton (Le Livre de Poche)

Vous nous avez présenté...


"Pleure, ô pays bien aimé"
Alan Paton
(Le Livre de Poche)


Le Révérend Stephen Koumalo, pasteur noir d'un petit village d'Afrique du Sud, a plusieurs parents à Johannesburg : son frère John, le menuisier ; sa soeur cadette Gertrude, partie avec son petit garçon à la recherche de son mari ; et son fils unique Absalon. Sur la foi d'une lettre qui l'appelle auprès de Gertrude, Koumalo se rend à Johannesburg et découvre la réalité brutale de l'apartheid, de la misère et de la déchéance qui règnent parmi les Noirs transplantés dans la grande ville. Son frère John est devenu un homme politique en vue, luttant pour la libération de ses compagnons de race. Gertrude mène une vie dissolue, à la limite de la prostitution. De longues et pénibles recherches conduisent Koumalo jusqu'à son fils Absalon. Pour avoir tué lors d'un cambriolage, celui-ci attend son jugement dans un pénitencier. Au terme d'un pèlerinage aux sources de la détresse et de l'injustice, le pasteur rentrera au village, n'emmenant ni John, ni Gertrude, mais seulement la femme de son fils, dont l'exécution est imminente...   (Babelio)

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Mhudi" de Sol T. Plaatje (Actes Sud)

Vous nous avez présenté...

"Mhudi"
Sol T. Plaatje
(Actes Sud)


Installées entre le Transvaal et le désert du Kalahari, les tribus béchouana mènent une vie édénique. Mais bientôt l'émergence de la puissance zouloue provoque de vastes bousculades de populations. Le roi Mzilikazi rançonne le territoire, et le meurtre par les autochtones de ses deux émissaires est à l'origine d'un terrible massacre. Seul survit au carnage Ra-Thaga. Dans les bois où il s'est réfugié, il rencontre Mhudi, qui naguère s'était rendue célèbre pour avoir affronté un lion en combat singulier. Comme à l'aube du monde, les deux héros de cette fable primitive coulent des jours heureux, et finissent pas rallier un village. Nous sommes en 1830. C'est alors qu'arrive le Blanc, lors de son "Grand Trek", quand les Afrikaners, fuyant la législation anglaise, quittent Le Cap et montent vers le nord dans leurs chariots tirés par les boeufs. Deux cultures se rencontrent et se heurtent : le Noir aura tôt fait de sentir dans sa chair les premiers ferments du racisme, et de comprendre que l'initiative de ses destinées historiques lui échappe.

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - Le mot des Libériades

Jour de Mai sous la pluie. Jour de Mai exclusivement féminin pour cette Rencontre Littéraire très particulière aujourd'hui. Ambiance chaleureuse et grave au Café "Le Bal des Oiseaux" pour ce thème de l'Afrique du Sud.
Littérature peu ou mal connue qui possède pourtant des pépites extraordinaires dont nous souhaitions parler. Mais comment présenter la Littérature de l'Afrique du Sud sans évoquer l'Histoire terriblement douloureuse du pays quand les deux sont intimement liées ? Comment rappeler l'Histoire de l'Afrique du Sud en toute neutralité, sans révéler ses propres sensibilités ? Impossible ! Telle est toute la difficulté de ce sujet. Comment ne pas être concerné ? Comment ne pas être en colère contre les injustices et les horreurs commises de tous bords hier et aujourd'hui encore ? Comment rester insensible à la souffrance d'un peuple qui se nomme lui-même "arc-en-ciel" mais dont tout le monde n'a pas encore saisi la puissance de cette richesse multicolore et multiculturelle ?
C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de suivre les écrivains, de suivre leurs mots. Les livres n'ont pas de couleur. Ils content des histoires. Ils partagent des idées. Ils témoignent. Ils confient des émotions. Ecoutons-les ! Découvrons-les ! La Littérature Sud-Africaine est d'une sensibilité extrême, forte, violente, politique, sociale, humaine, passionnante, de grande qualité. Nous nous devions de la mettre à l'honneur dans le cadre de nos Rencontres Littéraires Rochefortaises.

"On ne peut pas comprendre ces choses-là quand on ne les a pas vécues soi-même !" nous confiait récemment une personne avec beaucoup d'émotion. Que répondre à cela à part un silence respectueux et une compassion sincère... Et poursuivre et partager ensemble notre voyage littéraire...