Jour de Mai sous la pluie. Jour de Mai exclusivement féminin pour cette Rencontre Littéraire très particulière aujourd'hui. Ambiance chaleureuse et grave au Café "Le Bal des Oiseaux" pour ce thème de l'Afrique du Sud.
Littérature peu ou mal connue qui possède pourtant des pépites extraordinaires dont nous souhaitions parler. Mais comment présenter la Littérature de l'Afrique du Sud sans évoquer l'Histoire terriblement douloureuse du pays quand les deux sont intimement liées ? Comment rappeler l'Histoire de l'Afrique du Sud en toute neutralité, sans révéler ses propres sensibilités ? Impossible ! Telle est toute la difficulté de ce sujet. Comment ne pas être concerné ? Comment ne pas être en colère contre les injustices et les horreurs commises de tous bords hier et aujourd'hui encore ? Comment rester insensible à la souffrance d'un peuple qui se nomme lui-même "arc-en-ciel" mais dont tout le monde n'a pas encore saisi la puissance de cette richesse multicolore et multiculturelle ?
C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de suivre les écrivains, de suivre leurs mots. Les livres n'ont pas de couleur. Ils content des histoires. Ils partagent des idées. Ils témoignent. Ils confient des émotions. Ecoutons-les ! Découvrons-les ! La Littérature Sud-Africaine est d'une sensibilité extrême, forte, violente, politique, sociale, humaine, passionnante, de grande qualité. Nous nous devions de la mettre à l'honneur dans le cadre de nos Rencontres Littéraires Rochefortaises.
"On ne peut pas comprendre ces choses-là quand on ne les a pas vécues soi-même !" nous confiait récemment une personne avec beaucoup d'émotion. Que répondre à cela à part un silence respectueux et une compassion sincère... Et poursuivre et partager ensemble notre voyage littéraire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire