vendredi 11 mai 2012

SAFARI-PHOTO EN AFRIQUE DU SUD - "Alfred et Emily" de Doris Lessing (J'ai lu)

Vous nous avez présenté...


"Alfred et Emily"
Doris Lessing
(J'ai lu)

Prix Nobel de Littérature 2007


Présentation de l'éditeur :
"En écrivant sur les vies imaginaires de mon père et de ma mère, je ne me suis pas contentée d'extrapoler ou d'amplifier des traits de caractère, je me suis fondée également sur des inflexions, des soupirs, des regards mélancoliques, des indices aussi infimes que ceux dont se servent les traqueurs émérites. Il est arrivé plus d'une fois à mon père d'observer en riant, à propos de telle ou telle amie de sa jeunesse : "Mais j'aimais encore mieux sa mère." De là est sortie l'intimité d'Alfred avec Mary Lane. Un jour à Banket, en Rhodésie, je ne me souviens plus pourquoi, nous avons reçu la visite d'une Danoise. C'était une grande femme rieuse, au teint coloré. J'étais toute petite à l'époque. Je me rappelle que j'étais assise sur ses genoux, serrée dans ses bras, et que je pensais : "Elle m'aime bien, mieux que ne m'aime ma mère." Et je suis presque certaine que mon père l'appréciait beaucoup."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire