jeudi 24 mars 2011

23 MARS 2011 - LES AUTEURS REGIONAUX - NOTRE RENCONTRE LITTERAIRE

---
Aurions-nous pu imaginer que "La Littérature Régionale" nous mènerait à un débat social et philosophique aussi intense et passionné ? Voilà bien un préjugé, n'est-ce pas ?
---
Après nous être rejoints sur notre définition de la Littérature Régionale (romans, récits historiques, guides..., souvent de bonne qualité, destinés aux touristes ou aux curieux de leur région), de la Littérature Régionaliste (littérature de qualité variable d'auteurs de la région qui décrivent la région, souvent sous la forme de romans policiers, dont quelques-uns sont très réussis), et de la Littérature du Terroir (comme l'Ecole de Brive, qui réunit des auteurs de la région, qui écrivent sur la région des histoires romanesques, sagas familiales... souvent situées dans le milieu rural, et qui rassemble beaucoup de lecteurs fidèles), nous nous sommes interrogés sur l'opportunité de vouloir à tout prix classer certains ouvrages en "Littérature Régionale". L'important n'est-il pas leurs qualités littéraires et le bonheur que nous donne leur lecture ?
---
De quoi nous parle la "Littérature Régionale" ? De notre identité. Nous sommes tous, plus ou moins consciemment, plus ou moins activement, à la recherche de notre identité. Si cette quête ne nous mène pas tous obligatoirement vers notre lieu de naissance, nous sommes tous d'accord pour dire que les lieux de notre enfance, que les souvenirs y soient heureux ou malheureux, influent d'une manière capitale sur notre "être".
---
Mais venons-nous tous de quelque part ? Si certains d'entre nous sont très ancrés à leur région d'origine, voire ne l'ont jamais quittée et ne la quitteront jamais, nous sommes nombreux dans le groupe à être "de passage". Parmi ces "gens de passage", les uns sont venus par choix et aiment à découvrir l'Histoire de leur région d'accueil. Les autres, qui ont été menés ici par le Destin ou la vie professionnelle, malgré leur curiosité de connaître leur nouvelle région, l'adaptation de coeur est plus difficile, et plus longue avec l'âge.
---
Ce sont toutes ces différentes identités qui construisent l'Histoire de nos régions, de notre pays, du monde.
---
Car si nous portons à notre Histoire un regard contemporain et lié à notre propre culture, sur un même lieu, quel regard y posera un Européen, un Asiatique, un Africain... ? Sur ce même lieu, quel regard posions-nous il y a cinquante ans ? Cent ans ? Ou plus ? Et quel regard lui porterons-nous dans cinquante ans ? Cent ans ? Comment nos descendants liront nos textes ?
---
Mais en fait, pourquoi cette recherche d'identité ? Ne faisons-nous pas partie, tout simplement, de l'Histoire universelle ?
Moka
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire