---
LES DEMEUREES,
de Jeanne Benameur (Denoël)
---
Sud Ouest
---
Jeanne Benameur est née en 1952 en Algérie d'un père tunisien et d'une mère italienne. Elle arrive en France à l'âge de cinq ans. Sa famille s'installe à La Rochelle où elle vit toujours. Professeur de Lettres, elle reçoit en 2001 le Prix Unicef pour Les Demeurées (Denoël). Son livre Laver les ombres (Actes Sud) a été récompensé par le Prix du Livre en Poitou-Charentes en 2009 (magnifique histoire d'une relation mère-fille).
---
L'histoire : Ce livre, d'une poésie pure, conte la relation unique qui unit une mère surnommée "l'abrutie" ou "la demeurée" ou, mystérieusement, "la Varienne", et sa fille Luce de laquelle certains disent : Telle mère, telle fille !, comme pour dire : Elle n'a aucune chance ! La Varienne et sa fille vivent seules, en totale exculsion et dans la peur du monde extérieur. Mais un jour, la petite doit aller à l'école. C'est obligatoire ! L'institutrice, Mademoiselle Solange, semble être la seule au village à croire en Luce...
---
Mon avis : Non situé dans l'espace ni dans le temps, l'auteur laisse une totale liberté à notre imaginaire. C'est un univers noir, entre l'absurde et le réalisme, qui siérait parfaitement à celui de l'actrice et réalisatrice belge Yolande Moreau. La trame de ce texte court est la tolérance (ou l'intolérance), la place que nous sommes capables de donner à la "différence", et l'aberration, au regard de Jeanne Benameur, d'un enseignement unique pour tous, qui heureusement fonctionne bien pour la majorité des enfants, mais que deviennent les autres ?
---
Une histoire originale, poétique, d'une extrême sensibilité, qui touche en plein coeur... Magnifique conte universel !
Moka
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire