Le Transsibérien est le plus long chemin de fer de la planète. Ce train sillonne toute la Russie, de Moscou à Vladivostok sur 9238 km. La durée du voyage est d'une semaine avec huit fuseaux horaires parcourus et près de 990 gares traversées ! Sa mise en service date de 1904 et avait pour but de faciliter les relations entre Moscou et les possessions russes d'Extrême-Orient. Cette merveille des temps modernes, selon le Tsar Alexandre II, est devenue un itinéraire touristique majeur en Russie. Outre la longueur du trajet et les immensités traversées, ce train est devenu mythique grâce à la littérature, notamment avec "La prose du Transsibérien" de Blaise Cendrars.
(cf : guide "Transsibérien : Russie - Mongolie - Chine" des éditions Lonely Planet paru en 2009 / espace-transsiberien.com / wikipedia)
En juin 2010, l'Institut français invitait des écrivains à fêter à leur façon l'année France - Russie. Dix de nos romanciers prirent place dans les compartiments du Transsibérien pour un voyage à travers la steppe russe. Parmi eux, les académiciens Danièle Sallenave et Dominique Fernandez, qui ont livré le récit de leurs impressions dans deux ouvrages distincts : "Sibir" (Gallimard) et "Transsibérien" (Grasset). Dans les pas de Cendrars, ils évoquent chacun dans leur style, le rituel ordonné du train de luxe, le ronronnement des wagons sur les rails, le défilé des gares, la réalité entraperçue de la Russie contemporaine. Autant d'éléments d'un voyage littéraire aux confins du monde, dont les deux écrivains nous ouvriront les portes. Tous à bord !
(cf : Magazine Lire - Mai 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire