dimanche 7 octobre 2012

LA LITTERATURE SUD-AMERICAINE - Le mot des Libériades



Les premières fraîcheurs de l'automne ne vous ont pas découragés. Vous êtes venus très nombreux, une fois encore, nous rejoindre au Café "Le Bal des Oiseaux". Beaucoup de nouveaux visages à qui nous souhaitons chaleureusement la bienvenue. Et merci à nos fidèles lecteurs qui nous suivent maintenant depuis près de trois ans.
Une ambiance sérieuse et studieuse. Une Rencontre Littéraire un peu moins décontractée que de coutume et qui a peiné à trouver son rythme de croisière. Moins de livres que d'habitude ont été présentés. Ce qui tend à prouver que la Littérature Sud-Américaine est mal connue, difficile (non pas dans le sens "inaccessible" car nous sommes tous de bons lecteurs, mais dans le sens "insaisissable" ou "déroutante").
Il est vrai que l'Amérique du Sud porte sur ses épaules des siècles de tragédies, de souffrances (colonisation, esclavage, dictatures, guerres, révolutions, guérillas...), et que sa littérature ne peut que refléter l'Histoire. Les auteurs trempent leur plume dans leur sang latin pour témoigner.
Fantastique, science-fiction, réalisme magique ; contes, poèmes et essais plus que romans, composent la bibliothèque sud-américaine type.
Un auteur, Luis Sepulveda, injustement qualifié de "facile", popularise cette littérature sud-américaine. Il ouvre ainsi les portes à un plus large public et donne envie de lire, notamment aux plus jeunes.
D'autres écrivains, de la nouvelle génération, s'affranchissent du domaine fantastique et magique de leurs aînés pour s'immerger totalement dans la réalité, souvent par le biais du polar, dénonçant la corruption et la violence subies par l'ensemble des pays de l'Amérique du Sud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire