dimanche 7 octobre 2012

LA LITTERATURE SUD-AMERICAINE - Pablo Neruda - Chili




Pablo Neruda (1904 - 1973)
Chili

Prix Nobel de Littérature 1971
pour "sa poésie qui donne vie au destin
et aux rêves d'un continent"




Images de la forêt

Plongé dans ces souvenirs je dois soudain revenir à la réalité. C'est le bruit de la mer. J'écris ces lignes à l'Ile-Noire, sur la côte, près de Valparaiso. Les grandes bourrasques qui ont fouetté le littoral viennent de se calmer. L'océan - ce n'est pas moi qui l'observe de ma fenêtre, c'est plutôt lui qui me regarde de ses mille yeux d'écume - conserve encore dans sa houle la terrible ténacité de la tempête.


Premières lignes du texte "La solitude lumineuse" (Folio) extrait de "J'avoue que j'ai vécu" (Folio)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire