jeudi 15 novembre 2012

LA LITTERATURE DU NORD - Le mot des Libériades



Une bouffée d'oxygène que cette rencontre littéraire au Café "Le Bal des Oiseaux" à Rochefort ! Chaleureuse, amicale, généreuse, l'une des plus réussies sans aucun doute ! Le tout sur fond d'une douce musique jazzy fort agréable. Merci à toutes (nous n'étions que des dames) pour ce délicieux moment !
Une "Littérature du Nord" qui, à l'évidence, inspire, touche, et qui a suscité de passionnantes discussions dans un très bel esprit d'écoute et de respect de l'opinion de chacune. De longs partages d'émotions formidables ; le témoignage très instructif d'une personne qui connaît bien la Norvège ; un échange contradictoire animé et très intéressant sur le livre "Purge" de la Finlandaise Sofi Oksanen (Stock), un sujet à la fois puissant et dérangeant ; notre unanimité sur la force des femmes nordiques et leur égalité face aux hommes tant dans le vice que dans la bravoure.
Et surtout, dans la littérature comme dans l'atmosphère si particulière que dégagent les pays du Nord, ne jamais parler de "lenteur", mais de "rythme", d'un "espace-temps" unique à cette région du monde où le silence symbolise une paix intérieure, un regard sur soi, une communion avec la nature grandiose, un temps où la parole est inutile, un temps où les mots d'un texte peuvent nous atteindre au plus profond de nous-mêmes.

Ah ! Oui ! Le glögg ? "La Littérature du Nord autour d'une tasse de glögg". Cet intitulé a laissé perplexe bien du monde. Le glögg est en fait l'équivalent suédois de notre vin chaud. On en trouve partout à la période de Noël. Il se consomme à tout moment de la journée. Il est traditionnellement servi avec des quartiers d'orange, des amandes et des raisins secs jetés dans la tasse. 
Les Libériades ont eu le plaisir d'offrir une petite bouteille de glögg "fait maison" aux lectrices présentes à la rencontre littéraire. Nous espérons qu'elles se sont régalées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire