jeudi 15 novembre 2012

LA LITTERATURE DU NORD




Jusqu'au VIIIème siècle, la Scandinavie est constituée d'une multitude de petits royaumes. D'origine norvégienne, les Vikings colonisent en trois siècles un immense territoire, où domine leur langue, le vieux norrois, qui se scindera en deux branches. Si bien qu'au Moyen Age, tous les Scandinaves se comprennent. Sous l'effet de la christianisation, la Scandinavie s'organise en trois grands royaumes : la Suède, la Norvège, le Danemark, réunis de 1397 à 1523 dans l'Union de Kalmar. Les trois pays adoptent la réforme protestante. Au XVIIème siècle, les frontières sont durablement stabilisées.



Drakkar viking

La Scandinavie, vue de loin, ce sont les légendes des Vikings, les grands espaces, les forêts, les fjords, les petites maisons colorées confortables, la chaleur du bois, la nuit, le froid, la vodka, le saumon. C'est aussi Ingmar Bergman ("Sonate d'automne"), les Danois Lars von Trier ("Dancer in the dark" avec la chanteuse Islandaise Björk) et Thomas Vinterberg ("Festen"), la Reine Christine incarnée par Greta Garbo, les polars, le féminisme, l'écologie, la liberté des moeurs des années 1970.






La Scandinavie, il faut le préciser, ce sont la Suède, la Norvège et le Danemark. Avec la Finlande et l'Islande, ce sont alors : les pays nordiques. Quelques grands thèmes traversent avec vigueur les arts du Nord : un rapport très particulier avec la nature ; la place de la femme, avec une génération de femmes artistes fortes ; la pureté des lignes, que l'on retrouve dans le design ; les jeux de lumière et d'obscur ; le poids du protestantisme, qui traverse littérature et cinéma ; et plus récemment, un questionnement sur les minorités et sur les rapports avec la Russie.






Le premier recueil retranscrivant les mythes et les légendes nordiques, l'Edda poétique, date du XIIIème siècle. Edda est un mot du vieux norrois qui signifie aïeule. De cet Edda, le compositeur Richard Wagner a tiré "Le Crépuscule des Dieux", et l'écrivain Tolkien s'en est inspiré pour "Le Seigneur des Anneaux". Une grande partie de la littérature d'héroïc fantasy en est issue.





L'Islande, les légendes, le folklore, les traditions





L'Islande est détentrice du patrimoine littéraire le plus ancien. Contrée de trente-cinq mille âmes isolées, vivant sur cette île volcanique au bout de l'océan atlantique, l'Islande a créé une littérature complexe, dense, peuplée de symboles, de légendes, d'imaginaire. Pas toujours aisés d'accès, difficiles à traduire, les auteurs islandais occupent pourtant de plus en plus de place sur les étagères de nos librairies. Le créateur du Commissaire Erlendur, Arnaldur Indridason, est sans doute le plus connu. Ses romans remarquables, outre le fait qu'ils sont haletants, décrivent méticuleusement l'Islande, la vie quotidienne, le passé, la brutalité de la nature, la société, la politique, l'économie, avec un travail exceptionnel de documentation pour chacun des sujets qu'il traite.



La Norvégienne Anne B. Ragde, phénomère littéraire de ces dernières années




Dans son pays, Anne B. Ragde est une star. Sa "Trilogie des Neshov" s'y est vendue à plus d'un million d'exemplaires. L'histoire repose sur des ressorts universels, la famille et les secrets.
Née en 1957 en Norvège, elle a commencé sa carrière littéraire en publiant des romans pour enfants. Elle a ensuite connu un succès d'estime avec une très belle biographie de sa compatriote Sigrid Undset ("La femme fidèle", "Le buisson ardent"), l'une des romancières nordiques les plus célèbres, Prix Nobel de Littérature en 1928. Mais c'est sa trilogie sur les Neshov qui lui apporte la gloire. Des millions d'exemplaires sont vendus dans le monde et le feuilleton télévisé qui en est tiré enchante les téléspectateurs norvégiens.

"J'appartiens de manière viscérale à la culture scandinave : norvégienne, suédoise, danoise, et aussi islandaise. Mais pas tant finlandaise... La langue est si différente que nous devons nous parler en anglais, c'est ce qui nous tient éloignés. Alors que les Suédois, Danois et Norvégiens peuvent se lire et se comprendre mutuellement. Quant à l'Islande, elle est très proche de la Norvège historiquement. Les points communs entre les littératures suédoise, norvégienne, danoise et finlandaise sont que nous sommes très près de la nature, du climat, des animaux sauvages. Vous trouvez aussi beaucoup de solitaires, des gens qui vivent seuls et apprennent à se connaître par eux-mêmes, souvent loin d'autres personnes. Nous adorons raconter des histoires et souvent nous exagérons ! Il y a aussi beaucoup de calme dans notre littérature, dans notre manière d'envisager les situations, nous ne sommes pas pressés... A cause du climat qui nous tient éloignés les uns des autres, retranchés dans nos maisons, nous aimons lire les histoires de personnages forts, au caractère trempé, qui tracent leur chemin, que rien ne peut arrêter."

Anne B. Ragde




Les polars


Inauguré dans les années 1960, le polar nordique suit à la trace l'évolution des sociétés et dévoile leur côté noir.

Arrive en 2006 la trilogie "Millénium" de Stieg Larsson, véritable raz-de-marée, qui conquiert un très large public, pas forcément amateur du genre. La recette ? Un mélange de thriller social, politique et économique. En somme, un polar global, qui prend en compte l'arrivée d'Internet, la montée de la corruption. Et surtout, le personnage de la hackeuse Lisbeth Salander, sorte de Fifi Brindacier punk.

Des tour-opérateurs proposent des visites de Stockholm sur les lieux de "Millénium", notamment pour voir la rédaction du magazine où travaille Mickael Blomkvist. A Ystad, en Scanie, au sud du pays, les touristes partent en pèlerinage à la recherche de Wallander, le commissaire créé par Henning Mankell. A l'image de son créateur, Wallander est un homme inquiet, alarmé par l'évolution de la société suédoise et du monde en général, marqués par la violence et la criminalité.

A la limite de l'arythmie, les enquêtes portent moins sur le pourquoi que sur le comment : comment la société en est-elle arrivée là ? C'est-à-dire à la montée des intolérances. Du coup, la vulnérabilité des personnages en plein doute face à un monde en crise les rend attachants.

Inger Johanne Vik, criminologue et mère de famille de "Haine", n'arrive pas à se départir de sa peur. Elle qui recense les crimes haineux sent le danger qui menace, jusque dans son propre entourage. Sa créatrice, Anne Holt, auteur norvégienne, sait de quoi elle parle : elle a été ministre de la Justice, journaliste et militante lesbienne.

L'Islandais Arnaldur Indridason et son commissaire Erlendur, tel un archéologue, se confronte au passé : le sien - il est hanté par la disparition de son frère - et celui de son île.

Autre valeur sûre : le Danois Jo Nesbo et son flic alcoolique Harry Hole qu'il fait voyager jusqu'en Australie.




Les classiques






L'héroïne de la littérature pour enfants imaginée en 1945 par Astrid Lindgren est devenue une icône. Très forte, très riche, très libre, très indépendante, elle vit dans un monde gouverné par l'imagination et sa fantaisie. De la Suède aux antipodes, Fifi Brindacier promène son absence de complexe. Scandale ! Une petite fille qui apprend la polka à des heures indues de la nuit, boit du café dans les arbres et fait la cuisine à même le plancher !




Dans la société austère et puritaine du XIXème siècle, la timide émancipation des femmes a inspiré à deux dramaturges majeurs des héroïnes opposées l'une de l'autre.

Ibsen et la douce Nora

Né en 1828, le Norvégien Henrik Ibsen a tardé à connaître le succès. Il a dû attendre 1867 avec "Peer Gynt". Alors qu'il a déjà atteint la cinquantaine, sa pièce "Une maison de poupée" lui offre une renommée internationale. L'héroïne, Nora, est une épouse et une mère sans histoires. Parce qu'il faut trouver de l'argent pour soigner son époux malade, elle commet un faux en écriture. C'est sa première décision autonome. Les conséquences sont graves et la famille, menacée. L'époux, furieux, ne songe qu'à sa réputation. Lorsque l'affaire s'arrange, il s'apaise, tout disposé à pardonner à sa femme. Mais Nora a compris : elle n'est qu'une poupée entre ses mains et leur couple ne saurait être un "vrai mariage".


Strindberg et la terrible Julie

Né en 1849, le Suédois August Strindberg a dénoncé comme personne les hypocrisies sociales de son époque. Son caractère ombrageux et colérique a rendu ses trois mariages impossibles. Son héroïne phare, "Mademoiselle Julie" est une fille de la haute société qui "s'amuse" avec ses domestiques. Elle tente de provoquer Jean et à le séduire en tournant autour de lui comme un vautour. Le côté tentaculaire de Julie est assez représentatif de la manière dont Strindberg envisageait la femme.





Soren Kierkegaard (1813 - 1855) est un écrivain, théologien protestant et philosophe danois, dont l'oeuvre est considérée comme une première forme de l'existentialisme, qui influencera Heidegger, Lacan, Sartre, Levinas, Camus, Deleuze, Derrida... Mais aussi l'écrivain britannique David Lodge ("La vie en sourdine" - Payot et Rivages).

"Traité du désespoir" (Folio / Essais)
"Crainte et Tremblement" (Rivages poche)
"La reprise" (Flammarion)
"Ou bien... ou bien" (Gallimard)



Roald Dahl (1916 - 1990), écrivain britanno-norvégien, est né à Cardiff (Pays de Galles) de parents norvégiens, et décédé à Oxford. A vingt ans, il travaille en Afrique pour la compagnie pétrolière Shell, puis s'engage dans la Royal Air Force comme pilote de chasse dès la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale. Après un grave accident, il devient pilote à l'escadrille 80. Il commence alors à écrire des nouvelles d'humour noir à suspense. Son premier roman, en 1943, "Les Grimlins" sera adapté au cinéma en 1984. Suivront, entre autres, "Bizarre ! Bizarre !" et "Kiss Kiss". En 1960, il débute dans la littérature enfantine pour ses quatre enfants. Il signe également quelques scénarios de "James Bond", d'après les romans de son ami Ian Fleming. C'est dans une cabane, au fond du verger de sa maison, que Roald Dahl écrit tous ses livres.

"Sacrées sorcières" (Folio Junior)
"Charlie et la chocolaterie" (Folio Junior)
"James et la grosse pêche" (Folio Junior)



Karen Blixen - "Rêver, c'est le suicide que se permettent les gens bien élevés"


A deux reprises, le Prix Nobel de Littérature lui échappe. La Danoise Karen Blixen n'en demeure pas moins l'une des figures les plus marquantes des lettres scandinaves.

Le premier homme de sa vie, son père, l'officier Wilhem Dinesen, se suicide en 1895 alors que la petite Karen n'a que neuf ans.

En 1909, à vingt-quatre ans, elle tombe amoureuse de l'un de ses cousins, Hans von Blixen-Finecke, une passion exceptionnelle pas du tout partagée qui la conduira à épouser Bror von Blixen-Finecke, le frère jumeau de son grand amour. Lorsqu'elle rejoint son mari à Mombassa, au Kenya, à quelques mois du début de la Première Guerre Mondiale, afin d'y gérer à ses côtés une plantation de café, elle ignore encore l'envoûtement que vont exercer sur elle les paysages de l'Afrique.

Son mariage avec Bror est désastreux. De plus, elle découvre qu'elle est atteinte de la syphilis. L'Afrique, la maladie, deux clés essentielles de sa personnalité singulière.

L'amour, elle croit le trouver en la personne de Denys Finch Hatton, pilote de l'Armée de l'air britannique basé au Kenya. Pudique, elle l'évoque en pointillés dans son récit majeur : "La ferme africaine", quelques pages que Sydney Pollack retiendra pour son film "Out of Africa" avec Meryl Streep et Robert Redford.

La "Karen Coffee Co" périclite, le couple Blixen divorce en 1931, la ferme est vendue, et Denys se tue en avion. Ruinée, anéantie, Karen Blixen rentre au Danemark et cherche l'oubli dans l'écriture. Peu avant cinquante ans, elle publie "Sept contes gothiques" sous un pseudonyme masculin, Isak Dinesen, et travaille sur ses souvenirs d'Afrique. "La ferme africaine" paraît en 1937.

Les vingt-cinq ans qui lui restent à vivre sont des années de création, de rencontres, de gratifications. Elle crée un cercle littéraire autour d'elle et gagne une véritable aura, notamment par le biais d'émissions radiophoniques. Prix Nobel de Littérature en 1954, Ernest Hemingway rend hommage à Blixen qui, selon lui, aurait dû obtenir le prix à sa place. Certaines de ses nouvelles inspirent les cinéastes : Gabriel Axel réalise "Le festin de Babette" en 1987, avec Stéphane Audran, et Orson Welles adapte pour la télévision française "Une histoire immortelle" en 1968, avec Jeanne Moreau et lui-même comme interprètes.

Celle qui n'a jamais complètement renoncé à l'amour ressent dans son grand âge quelques battements de coeur pour le jeune poète Danois, Thorkild Bjornvig, dans une relation toute platonique. L'état de santé de Karen Blixen se détériore. Après une opération de la colonne vertébrale, une autre de l'estomac l'empêche définitivement de se nourrir normalement. La malnutrition finit par avoir raison de sa ténacité en 1962. Karen Blixen est enterrée sous un arbre, dans la propriété familiale danoise.




Références : Magazine Muze "Avril / Mai / Juin 2011" dans lequel vous retrouverez l'intégralité de cet excellent document : "La Scandinavie".








Thomas Tranströmer

Poète suédois né en 1931 à Stockholm
Prix Nobel de Littérature en 2011


Il y a des jours d'hiver sans neige où l'océan est
Parent d'un pays de montagne,
          Tapi dans sa parure de plumes grises,
Un court instant en bleu, de longues heures avec des
Vagues comme un lynx
Pâles, cherchant vainement un appui sur le gravier
Des plages.

Ces jours-là les épaves quittent l'océan pour chercher
Leurs armateurs, s'installer dans le vacarme de la ville,
Et des équipages
De noyés s'envolent vers la terre, encore plus légers
Que la fumée des pipes.

(C'est dans le Nord que courent les vrais lynx, aux
Ongles affûtés
Et aux yeux rêveurs. Dans le Nord, où le jour 
Habite dans une mine, de jour comme de nuit.

Où l'unique survivant peut s'asseoir
Près du poêle de l'aurore boréale et écouter
La musique de ceux qui sont mort gelés.)


Extrait de "Il pleut des étoiles dans notre lit - Cinq poètes du Grand Nord"
Préface et choix d'André Velter (Poésie / Gallimard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire