---
Marc Dugain : Fils de coopérants en Afrique, Marc Dugain est né au Sénégal en 1957. Après ses études de Sciences politiques et de finance, il devient expert-comptable puis patron d'une compagnie d'aviation. A 35 ans, il écrit son premier roman, La chambre des officiers (1998), primé dix-huit fois (Prix Nimier, Prix des Libraires, Prix des Deux-Magots...). Il a publié aux Editions Gallimard Heureux comme Dieu en France, La malédiction d'Edgar, Une exécution ordinaire. (cf éditeur)
---
L'histoire : Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.
---
Mon avis : Cette année, nous devrions créer le Prix de l'auteur le plus écorché ! Entre la Seconde Guerre Mondiale, la mort, le suicide, il ne nous reste plus qu'à trouver la corde ! Pour ma part, ce fut peut-être le livre de trop... Epuisée, sans doute, par tous ces thèmes morbides, je n'ai pas cédé à cette histoire d'amour cousue de fil blanc sur fond de Seconde Guerre Mondiale et ses atrocités.
Moka
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire