dimanche 1 mai 2011

AILLEURS, EN CE PAYS, de Colum MacCann (10/18)

---
AILLEURS, EN CE PAYS
de Colum MacCann (10/18)
Irlande
---
Colum MacCann est né en 1965 à Dublin. Elevé au sein d'une famille catholique, il part étudier à Foxrock et Deansgrange avant de s'adonner au journalisme au Saint Joseph's College de Dublin. Primé pour son travail sur le sort des femmes battues de la ville, il devient par la suite rédacteur pour l'Evening Herald et correspondant junior pour l'Evening Press, puis, à vingt et un an, décide de partir visiter les quatre coins du monde. Découvrant les Etats-Unis à bicyclette pendant deux ans, il narre son expérience dans "Soeurs". Ses thématiques sont plutôt sombres. Il vit aujourd'hui à New York et enseigne l'écriture d'invention.
---
L'histoire :
---
Il s'agit là de trois nouvelles, trois familles, trois jeunes irlandais, témoins ou acteurs malgré eux du drame qui déchire leur pays depuis des décennies. Les deux premières nouvelles ne sont pas datées mais d'après certaines descriptions, elles pourraient être situées dans les années 60 - 70. Nous sommes en Irlande du Nord. Les Catholiques et les Républicains doivent cohabiter avec les Britanniques protestants. Si la haine peut être silencieuse, surtout dans un milieu rural, elle n'en est pas moins féroce, d'autant que de trop nombreuses tragiques "bavures" de soldats anglais sont impardonnables.
---
Ailleurs, en ce pays : Au coeur de la campagne irlandaise, un soir de crue d'été, un père et sa jeune fille luttent pour sauver leur jument de trait prise dans la rivière. Six soldats britanniques leur viennent en aide...
---
Le bois : Un père de famille, le meilleur ébéniste de la région, est terrassé par une attaque. Il est désormais grabataire, mais parfaitement conscient. Son épouse et l'aîné de ses jeunes fils sont contraints, pour survivre, d'accepter en secret des commandes pour les Orangistes (les Protestants).
---
Une grève de la faim : Cette troisième nouvelle évoque les grèves de la faim de prisonniers politiques dans les années 1980 et 1981 et de la mort de dix d'entre eux, dont le très charismatique Bobby Sands.
Galway (République d'Irlande). Une mère, pour protéger son fils de treize ans des terribles événements du Nord, a fui Derry (Bloody Sunday en 1972) où ils habitaient pour rejoindre Galway, au Sud, ville où elle a vécu des jours heureux pendant sa jeunesse. Installés plus que modestement dans une caravane, la maman, musicienne et chanteuse, cherche à se produire dans quelque pub des environs. Son fils, jeune adolescent, vient de quitter un lieu où la violence et la peur lui étaient quotidiennes pour plonger dans une paix qui lui est inconnue. Perdu, il ne comprend pas. Lui veut se battre, comme son oncle, qui entame une grève de la faim en prison.
---
Mon avis :
Une écriture sobre et maîtrisée. Des paysages gris giflés par la pluie, le vent et le froid. La violence des silences et des non-dits qui expriment mieux que des mots la violence de l'Histoire. Ces souffrances que l'on garde au fond de soi-même, ces secrets bien trop douloureux, et qui un jour éclateront avec la même violence qu'ils ont été vécus. Absolument magnifique !
---
Moka
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire