dimanche 1 mai 2011

UN MONDE D'AMOUR, d'Elizabeth Bowen (Points)

---
UN MONDE D'AMOUR
d'Elizabeth Bowen (Points)
Irlande
---
Elizabeth Bowen : Née en 1899 à Dublin (décédée en 1973), Elizabeth Bowen compte parmi les plus grandes romancières britanniques. Aussi caustique qu'intuitive, excellente nouvelliste, elle est l'auteur notamment de "Le Chat saute", un recueil de nouvelles, et de plusieurs romans, notamment "L'Hôtel", "Septembre dernier", "Vers le nord", "La Maison de Paris" et "La Mort au coeur". Son oeuvre est souvent comparée à celle de Henry James.
---
L'histoire : Sous le soleil et la chaleur de cet été là, à la propriété de Montefort, en Irlande du Sud, l'atmosphère est lourde, lente et oppressante. Une famille partage un même lieu sans joie aucune de se retrouver. La Tante Alicia est la propriétaire du domaine depuis la mort en 1918 de son cousin Guy mais n'y vit pas. Ceux qui occupent la maison et gèrent les terres sont Lilia, autrefois la fiancée de Guy, son mari Fred, et leurs deux filles Jane, jeune fille romantique, et Maud, petite peste effrontée. Dans cet univers essentiellement féminin, où Alicia et Lilia ne peuvent cacher leur animosité l'une envers l'autre, les hommes ne tiennent qu'un second rôle (un mari délaissé, un fiancé défunt). Lorsque Jane découvre par hasard un paquet de lettres oublié dans le grenier, les sentiments se dévoilent et la tension ne fait que croître à Montefort...
---
Mon avis : Elizabeth Bowen dépeint avec réalisme et poésie un univers où derrière la torpeur et l'apparente superficialité des personnages se cachent des âmes blessées, pures, sensibles et profondes qui auraient eu beaucoup d'amour à offrir si elles avaient un jour fait l'effort d'ouvrir avec sincérité leur coeur. Un roman de femme intelligent, subtil, incisif, qui s'adresse aux femmes, et qui touche en plein coeur leur sensibilité exacerbée.
---
Moka
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire