vendredi 30 septembre 2011

DRAMES ET PASSIONS : AMOUR, MORT, PASSION - Roland Barthes


---
"Fragments d'un discours amoureux"
Roland Barthes
(Seuil)
---

Roland Barthes (1915-1980) : Critique et sémiologue français, Roland Barthes a notamment mené une réflexion sur le langage littéraire et sur ses conditions historiques.

Profondément marqué par son époque et par le lien entre littérature et sciences humaines, Roland Barthes ne cesse d'analyser les systèmes de signification, qu'il s'agisse du discours littéraire, de la mode, de la publicité ou de l'histoire. Il tente de décrypter le pouvoir des langages trop systématiquement institués.

En 1977, Roland Barthes publie "Fragments d'un discours amoureux", ouvrage dans lequel l'écrivain simule le discours de l'amoureux pour proposer une analyse de cette figure. La posture très spécifique que Roland Barthes adopte entre écrivain et analyste induit un point de vue particulier sur l'amour : tout en restituant et en s'appropriant la mythologie de l'amour, il cherche à la critiquer de l'intérieur, à l'épurer de sa dimension imaginaire.

Ce livre se présente donc comme une quête d'ordre littéraire ; l'écriture devient le lieu où s'éprouve une expérience amoureuse qui donne accès au réel ou au monde tel qu'il est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire