Moyen Age : Après les Chansons de Geste, puis les chroniques, le Moyen Age voit l’émergence du concept de fin’amor (ou fine amor), qui va donner naissance à la littérature courtoise, et qui s’impose alors dans le Sud de la France (pays de la langue d’oc), avec les troubadours , puis dans le Nord (pays de la langue d’oïl), avec les trouvères. Cette littérature courtoise régit aussi bien les situations amoureuses que les actions chevaleresques et guerrières. Le récit courtois le plus connu est « Le Roman de la Rose », commencé par Guillaume de Lorris, où la Rose symbolise la Dame aimée et inaccessible. Le roman sera terminé plus tard par Jean de Meung mais il cessera d’être un éloge de l’amour courtois pour devenir une somme encyclopédique traitant du savoir, de la morale et de la religion.
Renaissance : Ere de la pensée, des savants, des érudits, des découvertes, de l’invention de l’imprimerie, la nouvelle se développe de manière spectaculaire grâce à Marguerite de Navarre, sœur de François 1er . Dans le groupe La Pléiade, on découvre, entre autres, Joachim Du Bellay (lyrique plaintif et mélancolique) et Pierre de Ronsard (chantre de l’amour par excellence par sa poésie amoureuse). Au théâtre, c’est la naissance de la tragédie.
XVIIème siècle, c’est la littérature baroque avec des courants philosophiques et religieux, rationalistes, métaphysiques, mais aussi la préciosité avec Melle de Scudéry et Mme de La Fayette, la tragi-comédie avec Pierre Corneille, la tragédie avec Racine, la comédie avec Molière, et la naissance du genre épistolaire avec Mme de Sévigné et les prémices du genre libertin.
XVIIIème siècle
Siècle des Lumières, c’est aussi le siècle des Romans épistolaires, des récits autobiographiques, la naissance d’une sensibilité préromantique avec :
- « Lettres persanes » de Montesquieu (critique des mœurs)
- « Julie ou la Nouvelle Héloïse » de Rousseau (échanges de lettres entre la jeune Julie et le chevalier de Saint-Preux)
- « Les Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos (lettres entre deux libertins cyniques, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont)
L’Abbé Prévost compose un roman de l’amour fatal, tableau de la faiblesse humaine confrontée à la misère et tentée par le crime avec « Manon Lescaut ».
C’est aussi le siècle du libertinage avec, bien sûr, le maître en la matière, le Marquis de Sade.
XIXème siècle
Le Préromantisme avec « Atala » de François René de Chateaubriand (histoire d’un amour pur et fatal, image de la passion inséparable du sacrifice et de la mort)
Le Romantisme avec Mme de Staël, romans d’inspiration autobiographiques comme « Delphine » ou « Corinne ou l’Italie », fines études psychologiques de l’amour-passion. Et Benjamin Constant avec « Adolphe », analyse cruelle du mal d’aimer dans le récit autobiographique de sa liaison avec Mme de Staël
Le Roman sentimental (Alfred de Musset, George Sand)
Le Réalisme (Flaubert, Balzac, Stendhal)
Le Naturalisme (Zola,Maupassant)
La Modernité (Baudelaire, Nerval, Rimbaud, Lautréamont, Verlaine, Mallarmé)
Si la France a donné naissance à de grandes plumes aux qualités littéraires reconnues et saluées dans le monde entier, l’Angleterre, quant à elle, se distingue par ses auteurs hors du commun et très populaires qui ont imposé le romanesque absolu, intégrant culture, traditions, et Histoire.
Le roman d'amour historique apparaît au début du XXe siècle avec l'écrivain anglais Georgette Heyer. S'inspirant des romans de Jane Austen, Heyer imagine des histoires d'amour situées durant la Régence anglaise.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des romans historiques aux accents romantiques comme « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell et « Ambre » de Kathleen Winsor, remportent d'énormes succès. Toutefois, c'est le premier roman de Kathleen Woodiwiss, « Quand l'ouragan s'apaise », paru en 1972, qui ouvre la voie à une nouvelle forme de roman d'amour historique. Deux ans plus tard, Rosemary Rogers confirme l'explosion du genre avec « Amour tendre, amour sauvage ».
Pour le différencier du roman d'amour contemporain, il est établi que les histoires du roman d'amour historique se déroulent avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, et la plupart d'entre elles incluent des attitudes contemporaines, comme par exemple le fait que les héroïnes soient plus cultivées que les autres femmes au regard de la norme de leur époque. Les romans situés en Amérique sont très populaires, en particulier ceux des sous-genres « Western » et « Americana » mais les romans situés en Grande-Bretagne continuent d'attirer l'intérêt des lecteurs. Les périodes favorites sont le Moyen Âge, la Régence, l'époque géorgienne et le règne victorien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire