vendredi 30 septembre 2011

DRAMES ET PASSIONS : EXTRAITS DE LETTRES D'AMOUR... Napoléon 1er à Joséphine

---
Lettre de Napoléon 1er à Joséphine
---
"Napoléon Bonaparte - Lettres d'Amour à Désirée, Joséphine, Marie et Marie-Louise" par Max Gallo (Archipel)
---
9 mai 1796, Plaisance (Extrait d'une lettre)
---
"Tu est enceinte, ma douce amie (1). Cette idée me transporte de joie... Mais pourquoi ne viens-tu pas enceinte de deux mois, cela n'empêche pas de voyager. Si je ne te vois pas avec ton petit ventre, je n'y croirai pas. Cependant, prends bien garde que cela ne te fasse pas mal. Des maux au coeur, des journées au lit et je ne suis pas là pour te soigner, pour te distraire, pour alléger tes maux, me les approprier. Mon unique amie, comment veux-tu que je ne sois pas fou de toi actuellement que tu es enceinte. Ne va pas faire une fille, fais un petit garçon. Ce pays-ci est beau, rien ne t'empêcherait d'y rester quelque chose qui arrivât [...] Mais à Paris, loin de ton époux, de celui qui ne vit, ne pense, n'adore que toi, la vie est si courte, le bonheur si rare."

(1) : Joséphine s'est inventé une grossesse pour reculer son départ de Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire