jeudi 27 octobre 2011

LA POESIE, LE SLAM, LES HAÏKUS - Quelques haïkus...


Quelques maîtres japonais...




XVème siècle (auteurs de haïkaï-ranga, enchaînements de poèmes comiques)

YAMAZAKI Sôkan (1465 - 1553)

Même
Lorsque mon père se mourait
Je pétais

ARAKIDA Moritake (1473 - 1549)

Sur le front des falaises
Les saules reverdis
Dessinent des sourcils

XVIème siècle

ISHÛ (Matsue Shigeyori) (1596 - 1670)

Dans les hautes herbes d'été
Seuls avancent
Les bâtons de pèlerins

XVIIème siècle

BASHÔ (Matsuo Bashô) (1644 - 1694)

Ce chemin -
Seule la pénombre d'automne
L'emprunte encore

Dans le goût mordant du radis
Je sens
Le vent d'automne

Devant l'éclair -
Sublime est celui
Qui ne sait rien !

KOSUGI Isshô (1652 - 1688)

Mes yeux
Qui ont tout épuisé
Reviennent au chrysanthème blanc

MORIKAWA Kyoroku (1656 - 1715)

Au milieu de la casserole
Parmi les patates -
Le clair de lune !

XVIIIème siècle

BUSON (Yosa Buson) (1716 - 1783)

Couchant d'automne -
La solitude aussi
Est une joie

ISSA (Kobayashi Issa) (1763 - 1827)

Ce matin c'est l'automne -
A dire ces mots
Je me sens vieillir

XIXème siècle - XXème siècle

NATSUME Sôseki (1865 - 1915)

Sur la montagne en herbes
On lâche les chevaux
Dans le ciel d'automne

SHIKI (Masaoka Shiki) (1867 - 1902) (père fondateur du haïku moderne inspiré de Buson)

J'ai tué une araignée -
Solitude
De la nuit froide

OZAKI Hôsai (1885 - 1926) (anti-traditionnaliste)

Sur la pointe d'une herbe
Devant l'infini du ciel
Une fourmi

XXème siècle

TAKAYANAGI Shigenobu (1923 - 1983)

Grondent
Les tambours de guerre
Jusqu'à meurtrir
La chair de l'automne

KIMURA Toshio (né en 1956)

Eclipse de lune -
Je regrette
Ce haïku qui m'échappe

(Extraits de "Haïku - Anthologie du poème court japonais" - nfr Poésie/Gallimard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire