La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées écrites généralement en vers (il existe cependant des poèmes en prose), dans lequel l'importance prédominante est accordée à la forme. C'est un art du langage qui propose une utilisation maximale des ressources de la langue. La poésie reste cependant difficile à définir, et cette définition varie d'ailleurs au fil du temps, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression qui varient aussi d'auteur en auteur. Le poète, héritier d'une longue tradition orale, privilégie la musicalité, d'où le recours aux vers, à l'importance du choix des mots et aux figures de style. L'expression poétique s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques et les individus. Mais la définition de genres poétiques a toujours été discutée. La poésie, plus que tout autre genre littéraire, est d'abord la rencontre entre celui qui dévoile son monde par ses mots et le lecteur qui partage cette intimité-là.
La poésie (du latin poesis qui signifie "créer"), c'est du silence et de la solitude autour d'une feuille blanche. Puis des émotions. Sentir celle qui vient, celle qui n'ose pas ou celle qui, débordante, a du mal à se laisser contenir dans un vers. C'est s'écouter, d'abord, travailler ensuite. Parce que ce n'est pas tout d'avoir le spleen pour écrire comme Baudelaire. La poésie est un art majeur dont la littérature n'a pas le monopole. Peinture, architecture, cinéma produisent des oeuvres capables d'enchanter l'existence et de la commenter autrement. Et si ce n'était que cela, la poésie ? Rien que ça et tout ça ? L'indispensable et le futile ? Comme le sont ces quelques vers sur la feuille blanche pour celui qui les pose dans un moment de solitude, de silence et d'émotions. (Magazine Muze - Mars 2007)
Pour ce dossier, nous avons choisi de vous présenter quelques poètes que nous aimons tout particulièrement (Rutebeuf, Christine de Pizan, François Villon, Pierre de Ronsard, Jean de La Fontaine, Charles Baudelaire, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud), et un mouvement qui nous semble important dans l'histoire de la poésie française : le Parnasse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire