lundi 21 novembre 2011

LES ROMANS ET LA MUSIQUE - INTRODUCTION

Euterpe
Mythologie grecque
Muse de la Musique
Tableau de Camille Roqueplan

               Il n’est pas rare dans le roman moderne qu’une œuvre musicale soit évoquée de façon précise et substantielle dans un texte fictionnel. C’est une représentation verbale de cette œuvre.

                 Au sein d’un roman, on peut s’interroger sur les fonctions de ces représentations verbales :

     -            S’agit-il de caractériser un personnage, un lieu, ou plus vaguement de suggérer une « atmosphère » ?

-           S’agit-il de faire avancer l’action, de construire le sens du roman ?

-           S’agit-il d’exprimer une passion ou une aversion pour une œuvre musicale ?

-           S’agit-il de faire écho au goût d’une époque ou d’une génération ?

-           S’agit-il de varier ou de renouveler un genre ?

-           S’agit-il de promouvoir la musique évoquée ou bien de la vampiriser ?

La réflexion ne saurait se limiter aux intentions déclarées ou présumées du romancier, ni même au fonctionnement structurel du roman.

Elle doit envisager également le rapport à l’œuvre musicale que ces évocations révèlent ou trahissent chez l’écrivain, et les valeurs qu’elles prennent au-delà de leur contexte romanesque.

            Ainsi, peut-on parfois leur accorder une fonction critique (elles commentent et interprètent l’œuvre évoquée), voire philosophique (elles s’inscrivent dans un débat, véhiculent des idées qui dépassent le roman et la musique).

La musique dans les romans nous renseigne sur certains auteurs, sur certaines époques, sur les modes et les goûts de son temps, et elle peut aussi suggérer aux musiciens une interprétation qu’ils ne soupçonnaient pas.

Aussi devrait-on constater plus d’une fois que, si le roman se sert de la musique, il sait aussi lui rendre service.


(cf : Colloque international « Musique et Roman » - Faculté et Conservatoire de Bayonne – Mai 2007)

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