vendredi 24 juin 2011

LE ROMAN HISTORIQUE, OUTIL DE PROPAGANDE ("La Chanson de Roland")

---
"La Chanson de Roland" (Folio Classique)
---
Il est intéressant de constater que l'un des premiers textes de la littérature française, "La Chanson de Roland", date du XIème siècle et relate un fait historique. Il s'agit de la bataille de Roncevaux, lors de laquelle l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, conduite par son neveu le Comte Roland, tombe dans une embuscade et se fait massacrer. Le texte insiste sur la riposte de Charlemagne, le roi chrétien, qui combat les Sarrasins musulmans et venge la mort de Roland. Les historiens estiment aujourd'hui que l'embuscade fut certainement menée par les Basques et non par les Maures. Mais il est vraisemblable que cette chanson de geste, à laquelle il est impossible d'associer un auteur unique, a servi à son époque à justifier l'aventure des croisades et à transformer les conquêtes associées en guerre sainte.
---
Fait historique : La bataille de Roncevaux, le 15 août 778. Le roi Charlemagne vient de passer sept ans à conquérir l'Espagne, qu'il tient sous sa coupe à l'exception de Saragosse, sous la domination du roi musulman Marsile. L'entourage de ce dernier décide de faire un semblant d'alliance avec Charlemagne afin d'attirer son armée dans un piège.
---
Si au Moyen Age on ne peut pas encore parler de Romans Historiques, les récits des hauts faits de grands seigneurs, les chansons de gestes et les épopées en vers qui magnifient les faits historiques, Le Roman de Thèbes (v. 1150), Le Roman d'Alexandre (entre 1130 et 1180), le cycle arthurien, Le Roman de Renart, les récits des croisades, les chroniques de Jean Froissart... sont, pour quelques historiens, les véritables origines du genre.
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire