---
Nicolas Jenson forme une société commerciale la première du genre, en s'associant à deux marchands de Francfort : Johann Rauchfass et Peter Ugelheimer. Grâce à ces alliés de poids, il sera en mesure de pénétrer le marché allemand et d'échapper ainsi aux retombées de la crise qui se feront sentir pendant encore trois ans. Tous les livres produits jusqu'alors le sont en latin, or, à la demande de sa clientèle londonienne, Girolamo Strozzi fait traduire en italien L'Histoire Naturelle de Pline par Christophorus Landinus et Les Histoires Florentines de Leonardo Bruni et Bracciolini Poggio par Donato Acciaiuoli et Jacopo Bracciolini. On comprendra encore mieux l'avance sur son temps de Nicolas Jenson quand on saura que dans le même temps, il a plus de 500 ducats de livres en stock dans la seule ville de Pavie, des agents dans la plupart des villes d'Italie et qu'un certain William Tose gère ses intérêts au nord des Alpes. A partir de 1475 Jenson trouve le juste équilibre lui permettant de vendre au mieux sa production en imprimant entre 8 et 10 ouvrages par an jusqu'en 1480, date à laquelle il s'associe avec Johannes de Colonia, l'autre grand imprimeur vénitien, pour créer une société commerciale typographique connue à Venise sous le nom de La Compagnia. Jenson disparaît à l'âge de 61 ans après avoir écrit un testament retrouvé en 1887 à la bibliothèque Mariana de Venise. Il laisse derrière lui une énorme fortune amassée en à peine dix années de travail, de courage et d'innovation lui valant le surnom de Richissimo et surtout, la création de types de caractères d'un style nouveau utilisés ensuite pendant plus de cinq siècles. Le fonds de l'atelier de Jenson est acheté par l'imprimeur Andreas Teorresani de Asola, beau-père d'Alde Manuce, le second grand imprimeur vénitien, inventeur d'un alphabet grec et du caractère italique tel que nous le connaissons toujours aujourd'hui. Si Gutenberg a mis au point la technique de fabrication du livre imprimé, Jenson en a inventé les caractères, la mise en page et les techniques de vente.
Philippe Deblaise
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire