jeudi 10 février 2011

FEVRIER 2011 - PRIX LITTERAIRES - INTRODUCTION...

---
Réunis au Musée National de la Marine, pour notre première Rencontre Littéraire Rochefortaise de l'année 2011, nous étions plus de vingt ! Votre présence nous encourage énormément. Merci à tous !
---
LES PRIX LITTERAIRES, les lauréats que vous avez aimés...
---
Il existe des dizaines de prix de toutes natures partout en France chaque année. Honneur et consécration pour l'auteur. Ventes assurées pour l'éditeur et pour les libraires. L'occasion d'organiser des manifestations culturelles locales et d'attirer du public. C'est une valeur économique sûre. Mais où en est la valeur artistique réelle des ouvrages récompensés ? Un prix littéraire est-il un gage de qualité ?
Les prix les plus prestigieux caracolent en tête des ventes pendant plusieurs mois, bien que les lecteurs / acheteurs ne soient pas dupes des rumeurs de tricheries récurrentes chaque année. Ce fut le cas l'année dernière pour Marie N'Diaye. C'est encore le cas cette année pour Michel Houellebecq.
Qu'en penser ? Pourquoi lisons-nous les "prix littéraires" ? Les choisissons-nous avec la même sensibilité et pour les mêmes raisons qu'un autre livre ? Est-ce l'influence des médias ? La curiosité ? L'envie ou la nécessité de s'intégrer dans un mouvement intellectuel général ? Gardons-nous réellement notre propre sens critique ?
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire