jeudi 10 février 2011

SUITE FRANCAISE, d'Irène Némirovsky (Denoël)

---
Photo de droite : Nouvelle publiée dans Marie-Claire en août 1938
---
SUITE FRANCAISE
d'Irène Némirovsky (Denoël)
Prix Renaudot 2004
A titre posthume pour la première fois
---
La première partie du livre, Tempête en juin, raconte l'exode. Elle se situe au tout début de la Seconde Guerre Mondiale. Les troupes allemandes avancent. Les Français ont peur et fuient vers le sud du pays, voire l'étranger. Des milliers de personnes se retrouvent sur les routes de France.
---
- La famille Péricand, bourgeoise, catholique et conservatrice : le père, la mère, les cinq enfants et le beau-père très âgé et paralysé.
- La famille Corte. Gabriel Corte est un insupportable écrivain de cinquante ans, fortuné et égocentrique.
- Jeanne et Maurice Michaud, la soixantaine, secrétaire et comptable, tous les deux dans la même banque, une vie modeste, très amoureux l'un de l'autre, et dont le fils unique Jean-Marie est mobilisé.
- Monsieur Corbin, le directeur de la banque, et sa maîtresse, Arlette Corail, danseuse.
- Charles Langelet, qui n'a jamais vécu que sur sa fortune et totalement seul.
- Hortense, ancienne domestique, dont le mari Louis, ouvrier chez Renault, est combattant quelque part elle ne sait où, son frère Jules avec sa femme Aline et leur nouveau-né.
---
Et bien d'autres personnages...
Les chemins et les destins de ces personnes, que tout oppose en temps de paix, se suivent, se croisent. Chacun se révèle. Humain, digne, bon, héroïque, courageux. Ou bien égoïste, méprisable, cruel, féroce, lâche. La guerre ne fait que commencer. Certaines de ces âmes se retrouveront peut-être un jour... Ou peut-être jamais...
---
Cette première partie est flambloyante !
Ce livre est d'autant plus impressionnant et bouleversant lorsque l'on sait que son écriture est totalement contemporaire à l'épisode historique qu'il évoque. Les détails et les précisions dans les anecdotes, tels sortis d'un journal intime, donnent une force poignante au récit.
Aussi admirables ou détestables qu'ils soient, on s'attache à tous les personnages et on suit leur périple avec passion...
---
Pour la deuxième partie, Dolce, suite directe de la première et plus courte, nous découvrons Bussy, petit bourg où les Allemands viennent de s'installer et prendre possession des logis, imposant leurs lois, règlementant toutes choses, infantilisant et dominant à plaisir les Français vaincus.
---
Madame Angellier, riche propriétaire, vit seule sur son domaine avec sa bru, Lucile, et bien sûr ses domestiques, depuis que son fils Gaston a été fait prisonnier par l'ennemi. Les deux femmes, qui ne s'apprécient guère, sont dans l'obligation d'accueillir un officier allemand, le lieutenant Bruno von Falk. Cette présence va changer beaucoup de choses...
---
Ce microcosme provincial nous plonge au coeur de l'Occupation, avec toute son ambigüité. C'est une époque où se mêlent à la fois résignation, collaboration, résistance. Les relations humaines sont tout aussi violentes que pendant l'exode, mais bien plus sournoises, où chacun se méfie de l'autre, de ses proches ou de ses voisins tout particulièrement. L'occupant s'amusant de cela, on assiste à un jeu du chat et le la souris cruel et malsain d'où les âmes généreuses et justes se sortent rarement sans coups de griffes.
---
Moins intense que Tempête en juin, cette deuxième partie, Dolce, nous offre néanmoins profondeur, introspection, réflexion, et un regard aigu sur l'âme humaine et sur nous-mêmes.
---
Lorsque l'on connait le destin horrible d'Irène Némirovsky en 1942, on ne peut qu'être profondément ému par sa lucidité effrayante. De soupçon d'antisémitisme il ne peut plus être question. C'est un livre visionnaire, d'une écriture magnifique, dense, intense, profonde, d'une grande intelligence. Irène Némirovsky témoigne, dans Suite française, d'une connaissance aigue de l'âme humaine, aussi retorse, cruelle, que noble.
---
A lire impérativement !
On quitte ce livre, différent...
Moka
---
Ce livre pourrait être également présenté lors de la Rencontre Littéraire Rochefortaise sur le thème : "Les Romans et la Musique".
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire