jeudi 10 février 2011

PRIX LITTERAIRES : PRESENTATION...

---
Chaque année depuis plus d'un siècle, des prix littéraires sont décernés en France dans les derniers mois de l'année à des auteurs de toute catégorie. Juger un livre ou un auteur à l'aune de ses récompenses serait parfaitement faux. Mais les prix littéraires conjugent parfois flatterie narcissique, aubaine financière et qualité esthétique.
---
Prix Nobel de Littérature :
Le Prix Nobel de Littérature est l'un des cinq prix instaurés par testament en 1896 par le chimiste suédois Alfred Nobel (1833-1896) pour récompenser les scientifiques, hommes d'état ou écrivains bienfaiteurs de l'Humanité dans les domaines de la physique, de la chimie, de la médecine, de la paix et de la littérature. Géré par la Fondation Nobel, il est doté de dix millions de couronnes (environ 1,1 millions d'euros). Le lauréat doit être l'auteur d'une oeuvre littéraire imprégnée d'un "puissant idéal".
Les dix-huit membres du comité, élus à vie, n'hésitent pas à honorer des écrivains persécutés ou interdits de publication dans leur pays. Le Prix Nobel de Littérature est ainsi l'un des rares grands prix littéraires internationaux à récompenser des poètes ou des romanciers dont d'oeuvre est souvent peu connue du grand public. Ce qui suscite parfois des critiques pour élitisme ou pour engagement politique "gauchiste".
Le lauréat reçoit, outre son chèque de dix millions de couronnes, une médaille d'or et un document calligraphié attestant son statut ainsi que les motifs pour lesquels il a été nobélisé. Il est de coutume qu'il prononce à cette occasion un discours solennel sur son engagement artistique et sa vision du monde.
---
Prix Goncourt :
Le Prix Goncourt est le plus célèbre des prix littéraires français. Il a été créé en 1896 par testament par l'historien et écrivain Edmond de Goncourt (1822-1896), en mémoire de son frère Jules, et proclamé pour la première fois le 21 décembre 1903. Il récompense, selon les statuts de la Société Littéraire des Goncourt, aujourd'hui Académie Goncourt, fondée officiellement par Alphonse Daudet, exécuteur testamentaire d'Edmond de Goncourt, "le meilleur ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année", c'est-à-dire donc presque exclusivement des romans d'auteurs français. Plus généralement, le but de l'Académie Goncourt est "d'encourager les lettres, d'assurer la vie matérielle à un certain nombre de littérateurs et de rendre plus étroites leurs relations de confraternité". Selon ses fondateurs, le Prix Goncourt doit récompenser "la jeunesse, l'originalité du talent, les tentatives nouvelles et hardies de la pensée et de la forme".
Sa dotation n'est que de cinq mille francs de l'époque (soit moins de dix euros aujourd'hui) mais le prestige du Prix est tel qu'il provoque une immense vague d'achats du livre primé - de 300 000 à un million d'exemplaires - et assure immédiatement la notoriété à son auteur. Le Prix Goncourt est habituellement proclamé début novembre, au restaurant Drouant, de la Place Gaillon à Paris. On notera que, en un peu plus d'un siècle, deux maisons d'éditions seulement, Gallimard et Grasset, se partagent plus de 60% des Prix Goncourt.
Un Prix Goncourt des Lycéens, fondé par la Fnac et le Rectorat de Rennes en association avec l'Académie Goncourt, existe également depuis 1988.
---
Prix Fémina :
Fondé en 1904 sous la houlette de la Comtesse Anna de Noailles par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse (devenu Femina), le Prix Femina (ou Fémina) est attribué par un jury exclusivement féminin. Il a été créé en réaction à la misogynie affichée de l'Académie Goncourt de l'époque et a pour objectif de contrebalancer ses choix tout en resserrant les liens entre femmes de lettres, même s'il récompense indifféremment hommes ou femmes. Non doté financièrement mais très vendeur - il peut faire vendre de 100 000 à 250 000 exemplaires du livre élu - le Fémina est proclamé généralement le premier mercredi de novembre à l'Hôtel Crillon de Paris, quelques jours avant le Prix Goncourt.
---
Prix du Roman de l'Académie Française :
Décerné depuis 1915, le Prix du Roman de l'Académie Française (Fondation Broquette-Gonin), doté de 7500 euros, a pour but de couronner un roman d'inspiration élevée publié en langue française au cours de l'année. Les livres ne peuvent pas être soumis mais simplement distingués par un jury de commission littéraire composée de douze membres.
---
Prix Renaudot :
Le Prix Renaudot a été créé en 1925 par dix journalistes et critiques littéraires qui attendaient la proclamation du Prix Goncourt chez Drouant. Sans dotation, il se veut une sorte d'anti-Goncourt et porte le nom de Théophraste Renaudot, fondateur de la première Gazette de France sous Louis XIII. Il récompense le même jour que le Goncourt - sa proclamation a toujours lieu quelques minutes après, dans le même restaurant Drouant - un roman ou un récit de ton et style nouveaux.
On considère que le Prix Renaudot joue un rôle complémentaire au Prix Goncourt dont il corrige les éventuels mauvais choix et injustices. Son jury est composé de dix membres.
Un Prix Renaudot des Lycéens, purement honorifique, est proclamé le même jour que le prix parisien. Un Prix Renaudot catégorie Essai est également décerné depuis 1996.
---
Prix Interallié :
Le Prix Interallié a été créé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes attendant au Cercle Interallié la remise du Prix Fémina. Ils décidèrent de créer un prix littéraire qui consacrerait un roman d'un de leurs confrères. Ce fut La Voie royale d'André Malraux.
Le jury actuel est composé de onze membres, tous des hommes et tous journalistes. Il y a dix jurés permanents, plus le lauréat de l'année précédente qui devient juré de droit pendant un an. Le Prix Interallié, purement honorifique, est généralement proclamé vers la mi-novembre au restaurant Lasserre à Paris. A ce jour, plus d'un tiers des lauréats du Prix Interallié sont des auteurs publiés aux éditions Grasset, et la majorité des jurés sont eux-mêmes des auteurs Grasset, d'où son surnom de "Prix InterGrasset".
---
Prix Medicis :
Créé en 1958 par Jean-Paul Giraudoux qui voulait fonder un prix littéraire "pas comme les autres", le Prix Medicis est censé récompenser, dans trois catégories : Roman, nouvelle ou récit français, Roman étranger, Essai), l'oeuvre d'un jeune auteur prometteur faisant preuve d'un ton et d'un style nouveaux. Le Medicis Etranger est attribué depuis 1970 et le Medicis Essai depuis 1985. Depuis 2008, le Prix Medicis est décerné à l'Hôtel Lutetia.
---
Prix du Livre Inter :
Son succès croissant et sa crédibilité, depuis sa création en 1975, tiennent très certainement du fait que le jury est populaire, composé de 24 lectrices et lecteurs (12 femmes et 12 hommes). Les membres du jury sont différents chaque année et choisis à travers toute la France grâce à leur lettre de motivation.
Le Président de ce jury, pour cette année 2011, est Amin Maalouf.
Le Président du Livre Inter 2010 était Catherine Clément et le lauréat Cloé Korman pour Les hommes-couleurs (Seuil)
---
Prix Décembre :
Ex-Prix Novembre, le Prix Décembre a été créé en 1989 par le mécène Philippe Dennery, dont la société de gravures et papiers de luxe Cassegrain a assuré pendant dix ans la dotation (à l'époque 200 000 F). Le Prix Novembre se voulait, à l'origine, une sorte d'anti-Goncourt, mais des dissensions sont apparues en 1998 entre le mécène et les jurés qui attribuèrent cette année-là le prix à Michel Houellebecq (éditions Flammarion). L'année suivante, Philippe Dennery retira son soutien au Prix Novembre, tout en restant propriétaire de la marque déposée. Le prix trouva alors un autre mécène en la personne de Pierre Bergé et se renomma Prix Décembre. Doté de la même somme (soit 30.490 euros), le Prix Décembre se présente toujours comme un prix littéraire anti-conformiste oeuvrant en faveur d'une littérature d'aujourd'hui. Il couronne une oeuvre en langue française publiée dans l'année - roman, nouvelle ou essai - reflétant une réelle qualité d'écriture et publiée en marge des grands réseaux médiatico-commerciaux. Le Prix Décembre, longtemps proclamé à l'Hôtel Meurice pendant la première semaine de novembre, est désormais proclamé à l'Hôtel Lutetia.
---
Prix de Flore :
Le Prix de Flore a été fondé en 1994 par Miroslav Siljegovic et Carole Chrétiennot, patrons du célèbre café de Saint-Germain des Près. Ces derniers confièrent à Frédéric Beigbeder le soin de créer un prix littéraire "effervescent" qui renouerait avec la tradition culturelle du Café de Flore, branchée et éclairée. L'écrivain composa un jury de journalistes plus ou moins avant-gardistes à qui revint la mission de repérer les jeunes talents prometteurs, impertinents, provocateurs et subversifs. Le prix demeure très prisé et sa proclamation, qui a lieu début novembre au Café de Flore, reste un événement mondain qui réunit le tout-Paris des lettres et des médias. Le Prix de Flore est doté de 6.150 euros et d'un verre de Pouilly fumé gravé au nom de l'élu, à consommer tous les jours pendant un an.
---
Prix France Télévisions :
Le Prix France Télévisions a été créé en 1994 par les chaînes de l'audiovisuel public pour récompenser des livres susceptibles d'intéresser un large public. Quatre catégories existent : Prix du roman français, prix du roman étranger, prix essai, et prix du livre jeunesse.
---
Marie
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire