---
RUE DES BOUTIQUES OBSCURES,
de Patrick Modiano (Gallimard)
Prix Goncourt 1978
---
Patrick Modiano : Né en 1945 à Boulogne-Billancourt, fils d'un père juif d'origine italienne et d'une mère flamande, actrice, Patrick Modiano passe son enfance entre l'absence de son père (au sujet duquel il entendra des récits troubles), les tournées de sa mère et la mort brutale de son petit frère Rudy à l'âge de 10 ans, lui en avait 12. Ayant pour professeur particulier de géométrie un certain Raymond Queneau, Patrick Modiano décroche son Bac puis se met à l'écriture. Il publie en 1968 La Place de l'Etoile, avec le parrainage de Raymond Queneau. Les thèmes récurrents de l'oeuvre de Modiano sont : la mémoire, l'Occupation, et le père dont la vie restera toujours un mystère...
---
L'histoire : Un détective amnésique se lance à la recherche de son passé, à commencer par son propre nom. Il se soupçonne d'être un certain McEvoy et tente de recomposer le puzzle de la vie de cet homme.
Cf : Magazine Muze - septembre 2007 et janvier 2008
---
Mon avis : Avec ce roman, ou on prend le train, ou on reste à quai. On n'y retrouve pas la musicalité que l'on a pu aimer dans Dans le café de la jeunesse perdue, mais on reconnait bien l'écriture de la fin des années 70, quelque chose de Duras.
Ce livre est étrange, déstabilisant et très original...
Moka
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire