jeudi 10 février 2011

SYNGUE SABOUR - PIERRE DE PATIENCE, d'Atiq Rahimi (P.O.L.)

---
SYNGUE SABOUR - PIERRE DE PATIENCE,
d'Atiq Rahimi ( P.O.L.)
Prix Goncourt 2008
---
Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul en Afghanistan. Romancier et réalisateur de double nationalité française et afghane, il a vécu la guerre d'Afghanistan de 1979 à 1984, puis s'est réfugié au Pakistan. Il demande l'asile politique à la France, obtient son doctorat en Audiovisuel à la Sorbonne, alors que son frère est assassiné en 1989 en Afghanistan.
Atiq Rahimi a été récompensé par le Prix du Regard vers l'Avenir en 2004 pour son long-métrage Terre et cendres. Syngué Sabour - Pierre de patience est son premier roman écrit en français.
---
L'histoire : Afghanistan ou ailleurs. La guerre. Une chambre. Presque nue. Une fenêtre. Un rideau aux oiseaux. Le silence. La pauvreté. Un homme blessé en état végétatif. Une femme, seule face à ce corps sans mouvement. Seule face à Allah. Seule face à elle-même.
Elle parle, inlassablement, à ce corps inerte. Elle se libère de ses secrets, indicibles d'ordinaire à un homme dans ce monde d'intégrisme. Entre les prières, les enfants, et la guerre des hommes, elle vomit ses souffrances, ses humiliations, les choix que l'hypocrisie de sa culture lui a imposés et qui lui reviendront à la figure comme un boomerang. Tour à tour, elle jouit de cette liberté de parole ou maudit ce corps impassible qui la pousse à la faiblesse de la confession.
---
Mon avis : Un témoignage puissant, bouleversant, cruel, sur ces sociétés intégristes d'hommes, pour les hommes, toutes cultures et religions confondues, où les femmes n'ont d'autres places que d'enfanter des mâles. Atiq Rahimi, en magicien des mots, nous offre un texte emprunt de poésie et des images de paix troublantes au coeur de cette violence, mais où toutes les douleurs de la femme sont dites. Un drame dont on devine l'issue, hélas, mais qui se devait d'être conté.
Moka
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire