jeudi 27 mai 2010

D'EDGAR POE à PAUL AUSTER... LA LITTERATURE NORD-AMERICAINE

D'EDGAR POE à PAUL AUSTER :
LA LITTERATURE NORD-AMERICAINE
Elle a la fougue de sa prodigieuse jeunesse, son goût pour l'absolu et son esprit de rébellion.
Elle peut agacer, inspirer, mais ne laisse pas indifférent.
Il est vrai que depuis quelques années, et particulièrement depuis le 11 septembre 2001, de ses conflits et de ses drames, l'Amérique inspire à ses écrivains leurs plus grands textes.
Pourquoi la Littérature Américaine est-elle incontournable ? Il faut voir le nombre de nouveautés qui paraissent chez nos libraires. Mais en dehors de la nationalité, rien ne rassemble ces auteurs.
Différents par le style, le genre, les origines, et même l'époque, ils ont en commun pourtant cette même force de convaincre, de constater la réalité. Nul besoin d'essai ou de documentaire pour brosser une critique du puritanisme, dénoncer l'esclavagisme, une société qui se consume à force de violence. La fiction devient une qualité narrative qui analyse le monde actuel.
Et puis, la Littérature Américaine nous offre la diversité de sa culture, de ses paysages. C'est un formidable voyage dans un pays dont l'histoire, bien malgré nous parfois, est mêlée à la nôtre. Il reste que chaque style, chaque genre, chaque époque nous offre une rencontre littéraire, une découverte d'un auteur et de son univers.
Des écrivains New-Yorkais à ceux des grands espaces de l'Ouest en passant par la moiteur du Sud, ils nous emmènent avec eux dans un pays de légende aussi insaisissable que ses paysages démesurés.
Partons avec eux...
Ma
--ooOoo--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire