samedi 15 mai 2010

LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES, de Jean-Michel Guenassia (Ed. Albin Michel)

Françoise B. de passage à Rochefort et attirée par notre publicité, nous a présenté Le Club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia (Ed. Albin Michel)
Prix Goncourt des Lycéens 2009
Le Coup de Coeur de Moka :
Né en 1950 à Alger, Jean-Michel Guenassia est d'abord scénariste pour la télévision, auteur d'un roman policier en 1986 Pour Cent Millions, et de quelques pièces de théâtre avant de publier, à 59 ans, son "premier roman" Le Club des incorrigibles optimistes. Prix Goncourt des Lycéens 2009.
(cf wikipedia.org)
1980 : Obsèques de Jean-Paul Sartre. Loin de la foule, Michel, trentenaire, retrouve un vieil ami et avec lui, ses souvenirs d'adolescence peuplés d'idéaux et de personnages hors du commun...
Octobre 1959, sur fond d'Algérie française, Michel Marini fête ses douze ans entre la famille de sa mère, bourgeoise, catholique et gaulliste ; et la famille de son père, ouvrière, athée et communiste. Ainsi commence son adolescence...
Au Balto, l'un des cafés parisiens qu'il fréquente avec son meilleur ami Nicolas pour des parties de babyfoot, Michel va croiser Sartre et Kessel, mais surtout des hommes de forte personnalité, tous venus d'ailleurs. Tous ont fui des régimes totalitaires, ou fascistes, ou communistes. Tous ont laissé derrière eux leur vie, des êtres chers. Le hasard les fera se rencontrer à Paris et ils formeront ensemble Le Club des incorrigibles optimistes qui marquera l'adolescence de Michel. A travers eux, l'histoire de Michel va côtoyer l'Histoire jusqu'en 1964.
Il ne faut surtout pas craindre l'épaisseur de l'ouvrage (756 pages). Ce roman se dévore. A la fin du dernier chapitre, on n'a qu'une envie, celle de relire les premières pages pour le plaisir de saisir des détails qui nous ont échappés à la première lecture.
L'écriture est limpide, agréable, accessible à tous. La jeunesse du narrateur, adolescent, offre un regard neutre, parfois même naïf, sur ces pages d'Histoire douloureuse qu'ont vécu chacun des personnages du roman.
Ce roman est un kaléidoscope de toutes les situations géopolitiques, sociales et culturelles de cette période.
A lire absolument...
Moka