samedi 15 mai 2010

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (Ed. du Nil)

Mary Ann Shaffer est née en 1934 aux Etats-Unis. Editrice, puis Bibliothécaire, et ensuite Libraire, c'est au cours d'un voyage à Londres qu'elle se passionne pour les Iles Anglo-Normandes, notamment l'Ile de Guernesey, qui lui inspirera plus tard son célèbre roman épistolaire.
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates lui demande des années de travail. Lorsque plusieurs éditeurs s'interessent à son manuscrit, Mary Ann Shaffer apprend qu'elle a un cancer et demande alors à sa nièce, Annie Barrows, auteur de livres pour enfants, de l'aider à finaliser le texte. Mary Ann Shaffer décède en février 2008, avant que son livre ne soit publié.
(cf laffont.fr + leslecturesdeflorinette.com)
Londres est dévastée par les bombardements. Nous sommes en janvier 1946 et c'est à partir de cette date que nous allons partager dix mois de la vie d'une journaliste écrivain, Juliet Ashton.
Juliet termine la promotion épuisante de son dernier livre et cherche désespérément un autre sujet de livre, plus profond que le précédent. Elle reçoit alors un courrier provenant de l'Ile de Guernesey d'un certain Dawsey Adams, qui lui dit posséder un vieux livre de Charles Lamb lui ayant appartenu jadis et lui parle d'un curieux Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates.
Intriguée par cette appellation improbable, Juliet va entamer une correspondance de plus en plus chaleureuse, émouvante et profonde avec les habitants de cette Ile de Guernesey dont elle va tomber follement amoureuse.
Le lecteur tombe, lui aussi, amoureux de l'Ile de Guernesey et de ces habitants atypiques qui nous entrouvrent pleins de petites portes littéraires, des classiques souvent anglo-saxons à découvrir ou à redécouvrir.
L'épilogue un peu facile ne gâche en rien cette lecture délicieuse.
Moka