samedi 15 mai 2010

A QUAND LES BONNES NOUVELLES ? de Kate Atkinson (Ed. de Fallois)

Kate Atkinson, née en 1951, est un écrivain britannique. Elle a suivi ses études de Littérature à l'Université de Dundee et vit depuis de nombreuses années à Edimbourg. (cf wikipedia.org)
Un père, Howard Mason, auteur de romans pour adultes, est à Londres auprès de sa maîtresse.
Les autres membres de la famille, la mère Gabrielle, Jessica (8 ans), Joanna (6 ans), le bébé Joseph et le chien sont à la campagne. Ils reviennent d'une promenade lorsqu'un inconnu surgit de nulle part. Il assassine à l'arme blanche la mère, la soeur aînée, le petit frère, et le chien. La petite soeur, Joanna, parvient à se cacher dans le champ de blé, blottie contre le chien déjà mort.
La scène, violente, est décrite au scalpel. Pas de phrases inutiles. Pas de mots inutiles. Les faits. Le carnage. Dont on sait que la petite Joanna ne se remettra jamais.
Certes, il y a meurtres, assassins, policiers, détective privé (nous retrouvons Jackson Brodie découvert dans La Souris bleue et Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux). Certes, il y a une enquête. Mais ce n'est pas un roman policier. C'est par l'étude méticuleuse de la psychologie de chaque personnage que Kate Atkinson nous mène à la vérité. Elle tricote un suspense avec finesse et un humour subtile. La littérature britannique dans toute son excellence !
Moka