jeudi 27 mai 2010

LA GLOIRE DE MON PERE de Marcel Pagnol (Ed. de Fallois)

LA GLOIRE DE MON PERE, De Marcel Pagnol (Editions de Fallois), Film d'Yves Robert
Premier tome des "SOUVENIRS D'ENFANCE", composés de trois autres volumes : Le Château de ma mère, Le Temps des secrets, Le Temps des amours.
"Dans ces Souvenirs, je ne dirai de moi ni mal ni de bien ; ce n'est pas de moi que je parle, mais de l'enfant que je ne suis plus. C'est un petit personnage que j'ai connu et qui s'est fondu dans l'air du temps, à la manière des moineaux qui disparaissent sans laisser de squelettes. D'ailleurs, il n'est pas le sujet de ce livre, mais le témoin de très petits événements."
Préface de Marcel Pagnol
Résumé :
Dans ce premier tome, Marcel Pagnol raconte sa découverte des collines du massif de l'Etoile et évoque toute sa famille, en particulier Joseph, le glorieux chasseur de bartavelles.
Extrait :
Je triomphai de la règle de trois, j'appris - avec une joie inépuisable - l'existence du lac Titicaca, puis Louis X le Hutin, hibouchougenou et ces règles désolantes qui gouvernent les participes passés.
Mon frère Paul, de son côté, avait jeté son abécédaire, et il abordait le soir dans son lit, la philosophie des Pieds Nickelés.
Une petite soeur était née, et tout justement pendant que nous étions tous les deux chez ma tante Rose, qui nous avait gardés deux jours, pour faire sauter les crêpes de la Chandeleur.
Cette invitation malencontreuse m'empêcha de vérifier pleinement l'hypothèse audacieuse de Mangiapan, qui était mon voisin en classe, et qui prétendait que les enfants sortaient du nombril de leur mère.
Cette idée m'avait d'abord paru absurde : mais un soir, après un assez long examen de mon nombril, je constatai qu'il avait vraiment l'air d'une boutonnière, avec, au centre, une sorte de petit bouton : j'en conclus qu'un déboutonnage était possible, et que Mangiapan avait dit vrai.
(cf marcel-pagnol.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire