Le couple Littérature-Cinéma s'est formé dès sa naissance en 1904 avec l'envie de raconter une histoire.
Couple mythique, il dure et fait rêver depuis plus d'un siècle. Georges Méliès adapte le tout premier film tiré d'un roman de Jules Verne Voyage dans la lune. Depuis, de nombreux romans sont portés à l'écran.
Un cinéaste ne filme pas de la même manière quand il a la passion de la lecture et des mots. Quant aux écrivains, ils sont sous influence des images véhiculées par les films.
Le film se regarde, se suggère, s'écoute, émeut, et la force narrative est peut-être moins importante.
Le livre sollicite l'imagination du lecteur et demande un effort intellectuel, psychologique plus intense.
Pourtant, ce n'est pas le livre qui est mis en images. Le roman passe obligatoirement par l'écriture d'un scénario. Une oeuvre toute particulière dans la magie du 7ème Art puisqu'elle n'est ni littéraire ni cinématographique. Le scénario disparaît dès que le film existe. Une oeuvre éphémère uniquement là pour mettre les mots en images.
On pourrait penser que la Littérature sert le cinéma. L'inverse aussi. Des oeuvres complètement inconnues ont eu une vie prodigieuse au cinéma, comme le montre le film Barry Lyndon.
Les best-sellers sont automatiquement portés à l'écran. Bonnes ou mauvaises, les adaptations seront rentables.
Certains écrivains (Carrère avec La Moustache ou Moix avec Podium) deviennent réalisateurs et adaptent fidèlement leur roman.
La prestigieuse Académie des Césars remet chaque année un Prix récompensant le Meilleur Scénario Original et un Prix récompensant la Meilleure Adaptation.
Le cinéma puise dans la Littérature, mais également dans la peinture, la photographie. Il permet en tout cas la rencontre et le débat littéraire, et cela est important.
Etre dans une salle noire ou dans son fauteuil avec un livre et des mots, ce qui reste, c'est le plaisir.
Une adaptation n'a pas l'obligation de coller parfaitement au livre pour être excellente. Parfois une fin différente ou un personnage nouveau va apporter une compréhension au scénario. Mais le mot de la fin est peut-être pour le lecteur qui a lu le livre et vu l'adaptation. A lui de dire ses impressions...
Ma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire