samedi 15 mai 2010

TROIS FEMMES PUISSANTES de Marie NDiaye (Ed. Gallimard) - PRIX GONCOURT 2009

Née en 1967, d'une mère française et d'un père sénégalais, Marie NDiaye grandit auprès de sa famille maternelle à la campagne.
Elle publie son premier roman à l'âge de 17 ans Quant au riche avenir. Auteur à succès, elle écrit également des pièces de théâtre pour la Comédie Française.
Marie NDiaye a écrit Trois femmes puissantes après un voyage au Ghana en compagnie de Claire Denis pour l'écriture d'un scénario. Elle s'était rendue en Afrique une seule fois auparavant, à l'âge de 20 ans, au Sénégal. Mais c'est lors de ce voyage au Ghana qu'elle a pris toute la dimension de la différence culturelle. C'est le thème de son ouvrage : trois nouvelles, trois destins de femmes liées à l'Afrique.
Comme pour l'ensemble de son oeuvre, ses personnages sont ordinaires, de classe moyenne et pas des Intellectuels.
Son écriture est comme un diaporama : une succession d'images qu'elle décrit à la hache. Sans jamais se soucier du style. Elle garde toujours le premier jet de ses textes.
(cf Magazine Muze septembre-octobre 2009)
C'est un choix d'écriture. Un "non-style" qui en devient un. Un inconstruit peuplé de répétitions qui brouillent les émotions. Est-ce une volonté ? Une forme de pudeur ?
Marie NDiaye, en tout cas, ne laisse pas ses lecteurs indifférents. Ou son style agace... Ou on se pâme de bonheur...
Moka