---
Colette : Colette est née en 1873 à Saint Sauveur en Puisaye, en Bourgogne. Son enfance passée auprès de sa mère tant aimée, Sido (Sidonie Landoy), et qui lui a appris l'amour de la Nature, marquera toute sa vie et son oeuvre.
---
Sa vie sentimentale et sa liberté morale provoquent nombreux scandales, dont elle se moque bien !
---
Tour à tour mime, comédienne, journaliste, directrice littéraire du journal "Le Matin", critique littéraire, critique d'art dramatique, propriétaire d'une boutique de cosmétiques de luxe... Le tout au gré de ses envies et de ses seuls désirs. Mais c'est Colette écrivain qui l'emporte toujours sur tout le reste. En 1949, elle devient Présidente de l'Académie Goncourt.
---
Colette meurt en 1954 auprès de "son meilleur ami", comme elle l'appelait, son troisième époux, Maurice Goudeket.
---
Le livre : Colette Journaliste est un recueil d'un grand nombre d'articles écrits, tout au long de sa vie, par Colette journaliste et Colette critique d'art dramatique.
---
Ce livre est comme une boîte de chocolats de Noël. On le laisse dans le salon, et on pioche, un article, ou deux, on prend le temps de choisir... Et c'est délicieux !
---
Plus en une seule fois, c'est un peu indigeste.
---
D'une part, Colette évoque un passé, des personnes et des lieux qu'on ne connait pas forcément. D'autre part, Colette est un personnage de caractère ! Elle fait ce qu'elle a envie quand elle en a envie ! Et quand on lui "impose" un article, sa souffrance ne peut échapper au lecteur. Si l'écriture reste belle, elle est très (trop !) maitrisée. Ses efforts et son manque de liberté transpirent à travers ses mots, tel un oiseau derrière les barreaux de sa cage qui ne demande qu'à s'envoler.
---
Par exemple, ses critiques de théâtre ne sont pas toujours objectives. Attirée par ce monde de paillettes et d'apparences, elle s'efforce d'y appartenir et d'en adopter les codes, mais ce monde ne lui ressemble pas...
---
Par exemple encore, ses appels à la solidarité pour les enfants souffrants des privations de la Première Guerre Mondiale ne sont guère convaincants. Même si ses appels sont sincères au fond d'elle-même, Colette n'est pas maternelle ni pour sa fille, ni pour aucun autre enfant. Colette n'a jamais fait dans le social...
---
En revanche, dès qu'elle retrouve son envol, son style s'anime. Elle nous bouleverse, nous émerveille, et nous emmène avec elle où elle veut.
---
Par exemple, lorsqu'elle décrit les saisons sur Paris... Ou lorsqu'elle raconte son école buissonnière à New-York, lors de la croisière inaugurale de la "Normandie", où avec son mari Maurice Goudeket, ils fuient les rendez-vous protocolaires pour visiter New-York à leur façon, comme des enfants (Colette a alors près de 60 ans...). Un régal !
---
Mon avis : Les amoureux de Colette seront enchantés ! Un livre à offrir, ou à se faire offrir, comme une délicieuse friandise...
Moka
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire