jeudi 4 novembre 2010

LES CHEMINS NOUS INVENTENT, de Philippe Delerm (Stock)

---
Philippe Delerm : Professeur de lettres, né en 1950 à Auvers Sur Oise (ville de Van Gogh, Val d'Oise), Philippe Delerm vit depuis 1975 en Normandie, à Beaumont le Roger (Eure) où il a commencé à écrire.
---
Son livre, La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, publié chez Gallimard en 1997, a connu un immense succès. Chacun retrouve ces petits bonheurs simples qui émaillent notre vie et à côté desquels il ne faut pas passer.
---
Les chemins nous inventent : Fidèle à son style (certains le lui reprochent, mais qu'importe !), par des mots simples emprunts de poésie et illustrés par les photographies (qui semblent tout droit sorties de l'album de famille) de son épouse, Martine Delerm, Philippe Delerm nous fait visiter la campagne normande, au rythme des saisons, au hasard des chemins, à quelques pas de chez lui, des lieux qu'il découvre, d'autres qu'il ne retrouve plus. Le flâneur par excellence !
---
Mon avis : La nostalgie de ces lieux que je connais bien... Des textes qui ravissent... Des ambiances que l'on partage... Des parfums qui nous étourdissent... Un café chaud que l'on s'empresse de boire avec l'auteur en feuilletant les pages... Pour épicuriens...
Moka
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire