jeudi 4 novembre 2010

LES ECRIVAINS VOYAGEURS - DES FEMMES D'EXCEPTION - Alexandra David-Néel

---
Sa très longue vie (1868 -1969) est un roman d'aventures.
---
Née à Paris d'un père instituteur et d'une mère au foyer, catholique, Alexandra David-Néel multiplie les fugues dès l'enfance. Très tôt, elle fréquente les milieux anarchistes et féministes, avant de suivre des études d'orientalisme.
---
En 1891, elle effectue son premier voyage en Inde. Après un mariage auquel elle donnera vite bien peu d'importance, elle y retournera... pour quatorze ans ! Seule, elle parcout la Chine, l'Inde et, surtout, le Tibet. En 1924, déguisée en mendiante, elle traverse ce pays jusqu'à Lhassa : elle devient la première étrangère de l'histoire à entrer dans cette capitale interdite. Initiée au bouddhisme et au tantrisme, souvent confrontée aux autorités locales, témoin de la guerre sino-japonaise, elle ne cessera jamais de retourner sur ces terres, jusqu'à son retour définitif en France, en 1946.
---
Dans sa maison de Digne-les-Bains, elle écrit ses récits de voyages, avant de mourir à 101 ans. Quelques mois plus tôt, elle avait demandé le renouvellement de son passeport...
(magazine Muze - Juin 2006)
---
"Et maintenant que dix mois d'expérience m'ont permis d'apprécier les joies comme les privations et les fatigues de cette vie pittoresque, je l'estime la plus délicieuse que l'on puisse rêver et tiens pour les plus heureux jours que j'aie jamais vécus, ceux où, mon misérable baluchon sur le dos, j'errais par monts et par vaux au merveilleux "Pays des Neiges" - Voyage d'une Parisienne à Lhassa
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire