jeudi 4 novembre 2010

L'ECRIVAIN VOYAGEUR "COUP DE COEUR" DE MARIE...

Arthur Rimbaud...
---
Il a inventé le voyage, les paradis lointains, les ailleurs toujours renouvelés avant d'entreprendre son véritable départ au loin. La poésie lui a permis ses errances.
---
Il avait tout vu, tout vécu, tout imaginé dans les mots fabuleux qu'il nous a transmis.
---
Une fois parti et arrivé, il n'a plus jamais écrit. Avait-il atteint l'ultime tant recherché ?
---
Marie
---
"Me voici sur la plage armoricaine. Que les villes s'allument dans le soir. Ma journée est faite ; je quitte l'Europe. L'air marin brûlera mes poumons ; les climats perdus me tanneront [...] Je reviendrai, avec des membres de fer, la peau sombre, l'oeil furieux ; sur mon masque, on me jugera d'une race forte. J'aurai de l'or : je serai oisif et brutal. Les femmes soignent ces féroces infirmes retours des pays chauds." - Mauvais Sang - Une saison en enfer (1873)
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire