jeudi 4 novembre 2010

LES ECRIVAINS VOYAGEURS - DES FEMMES D'EXCEPTION - Ella Maillart

---
Née à Genève, en 1903, dans une famille bourgeoise, Ella Maillart rêve très tôt de grands espaces. La mer, d'abord : elle apprend la navigation et fait des compétitions.
---
En 1930, elle entreprend son premier voyage terrestre à Moscou. Sa carrière d'écrivain et de photographe est lancée. Elle ramène de ses séjours des témoignages essentiels sur des peuples alors méconnus, comme les nomades du Turkestan.
---
En 1939, alors que la guerre menace, elle repart, accompagnée de son amie d'enfance Annemarie Schwarzenbach : au volant d'une Ford, direction l'Afghanistan. Son amie ne résiste pas au mal du pays. Ella continue seule sa route, conduite par une quête mystique qu'elle partage avec les nomades qu'elle croise.
---
En 1946, elle s'installe en Suisse, mais elle quittera le pays deux fois par an pour l'Orient, jusqu'à sa mort, en 1996.
---
Outre ses livres, elle laisse près de vingt mille photos, la plupart prises avec le Leica que lui avait offert Leitz (son inventeur), épaté par cette femme hors norme.
(magazine Muze - Juin 2006)
---
"Je me refuse à emprisonner nos actes dans le moule rigide des phrases : je veux que vivent toujours en moi telle journée magnifiée par l'éclat de ma jeunesse, telle autre fertilisée par le grain d'où germerait mon avenir, telle autre encore, bouillonnante du défi que je lançais à une Europe exténuée, et qui toutes démontrent qu'au fil des ans ma volonté d'être ce que je suis n'a fait que s'affermir." - La Vagabonde des mers
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire