mercredi 3 novembre 2010

LES ECRIVAINS VOYAGEURS OU LA LITTERATURE DE VOYAGE

---
"Les Ecrivains Voyageurs" est un thème tellement vaste que nous avons pris la liberté de vous livrer notre réflexion, très personnelle, basée sur nos sensibilités à chacune, nos émotions, notre regard sur ces personnages hors du commun, quel que soit leur parcours.
Nous espérons que vous vous y retrouverez... un petit peu...
---
  • De l'Antiquité à nos jours, de précieux manuscrits témoignent de la ferveur qu'ont eu les hommes de parcourir le monde. Si la conception même du voyage évolue, la littérature demeure le lien entre ces hommes aventureux pour qui le voisin est cet inconnu. En larguant les amarres, ils ont franchi toutes les frontières physiques et mentales, ils se sont perdus sur toutes les mers et continents, et atteint l'inacessible.
  • Si les écrivains possèdent des univers, des styles d'écriture différents, tous ont en commun ce goût pour l'aventure, pour l'ailleurs, et surtout celui de la rencontre avec "l'autre".
  • S'il ne reste plus vraiment de terres inconnues, il reste au moins des hommes pour nous emporter, nous autres lecteurs, au-delà des horizons visibles, vers un imaginaire tenace.
  • Mais tous nous ont permis d'appréhender le monde en portant un regard attentif, amical, parfois intrigué, en tout cas nouveau sur l'Homme en tant qu'individu et membre de société.
  • Nous pouvons dès lors parler de deux périodes dans le voyage et les écrits.

---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire