jeudi 4 novembre 2010

LES ECRIVAINS VOYAGEURS - DES FEMMES D'EXCEPTION - Isabelle Eberhardt...

---
Née ne Suisse, en 1877, Isabelle Eberhardt a le déracinement dans le sang : fille illégitime de réfugiés russes, elle est surtout instruite par son père, un anarchiste polyglotte.
---
A 20 ans, elle part avec sa mère retrouver son frère en Algérie. Un coup de foudre culturel : convertie à l'Islam, elle parcourt ensuite tout le Maghreb, déguisée en homme, sous l'identité de Mahmoud Saadi.
---
Très tôt, ses textes et nouvelles sur ce Maghreb sont publiés dans les journaux. Mais sa vie - et sa liaison avec un indigène, Slimène Ehnni, soldat de la cavalerie française - fait scandale : elle échappe de peu à une tentative d'assassinat.
---
Contrainte par les autorités françaises de rentrer en France, elle ne tarde pourtant pas à retourner en Algérie avec Slimène, devenu son mari contre l'avis de l'armée française, et à y poursuivre ses pérégrinations, qu'elle relate dans ses récits de voyages.
---
En 1904, elle disparait dans l'inondation de l'oued d'Aïn Sefra. Elle avait 27 ans.
(magazine Muze - Juin 2006)
---
"Une pensée de bon nirvana amollit déjà mon coeur : le désert que j'ai traversé était celui de mes désirs. Quand ma volonté se réveillera, il me semble qu'elle voudra des choses nouvelles et que je ne me rappellerai plus rien des souffrances du passé. Je rêve d'un sommeil qui serait une mort, et d'où l'on sortirait armé, for d'une personnalité régénérée par l'oubli, retrempée dans l'inconscience..." - Sud Oranais
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire